Partager cette page

58ème édition du Concours national de la résistance et de la déportation
DSDEN 82

Le CNRD créé en 1961, sous l'impulsion du ministre de l'éducation nationale de l'époque, Lucien Paye, est organisé par les services de l'Education Nationale, sous la responsabilité des recteurs. Depuis trois ans, ce concours est inscrit dans le parcours citoyen, qui sensibilise les élèves aux valeurs de la République, les forme à l'enseignement moral et civique et à l'éducation aux médias et à l'information.

La chorale des élèves CHAM du collège Olympe de Gouges, sous la direction de leur professeur M. Abadie, a ouvert la cérémonie de remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation, en interprétant le « Chant des partisans ». Moments d'émotion pour les collégiens et lycéens de Tarn et Garonne dont les travaux individuels et collectifs ont été récompensés pour ce travail de mémoire par les nombreuses personnalités présentes. Pour cette édition 2019, 413 élèves, soit 13 collèges, 3 lycées et 1 lycée professionnel, ont participé au concours tous travaux confondus. Le DASEN a félicité les élèves pour leur travail remarquable malgré un sujet jugé complexe. En effet, cette année, le Concours National de la Résistance et de la Déportation avait pour thème :
« Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire », un thème très vaste, décliné au pluriel, pour rendre compte des espaces (la France mais aussi tous les territoires conquis, annexés, occupés, menacés par le Reich) et de l'histoire (moments historiques).
Il est important de noter que les meilleurs travaux de nos élèves se sont vus décerner un prix académique de Mme la rectrice, dans trois catégories sur quatre.

Voir le palmarès académique.
Voir la liste des récompenses départementales.

Un grand merci aux enseignants qui, chaque année, s'impliquent avec constance et sérieux, auprès de leurs élèves, dans la transmission de la mémoire et de l'histoire, mais également aux chefs d'établissement et à leurs collaborateurs pour leur soutien précieux.

Le thème retenu pour 2019-2020 est :
« 1940 : entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister ».

Découvrir le roman - photo

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous