Aux Arts Citoyens 2019 : 6ème édition
DSDEN 82

L'inauguration de la 6ème édition des randonnées culturelles « Aux Arts Citoyens », un événement culturel départemental désormais incontournable et attendu, s'est déroulée, le samedi 8 juin à l'espace des Augustins à Montauban. Cette année, les visiteurs étaient accueillis en musique par une Batucada interprétée par les élèves de l'école Georges Coulonges.

Puis ce sont les élèves des écoles de Saint-Sardos, d'Orgueil (classe CHAT) et du collège de Lauzerte qui ont présenté, tour à tour, leur pièce de théâtre. Le vernissage de l'exposition, qui se tiendra jusqu'au 14 juin à l'espace des Augustins, est venu clore cet après-midi riche en découvertes. Les œuvres présentées sont l'aboutissement du travail des 31 écoles engagées dans cette aventure, entourées d'artistes ou de structures culturelles.
Tout au long de la semaine, de nombreux spectacles ou performances sont proposés, des pièces de théâtre, de la danse, de la musique, du cinéma (productions d'élèves) ou encore des chants.

« La Grande Chorale »

En avant-première de cette semaine événement, la « Grande Chorale » s'est produite, jeudi 6 juin, sur la scène d'Eurythmie à Montauban. Près de 300 élèves sous la direction des « Grandes Bouches » ont fait swinguer les jeunes spectateurs. L'après-midi, pendant plus d'une heure, 1800 élèves, fascinés et ravis, ont chanté en écho avec les choristes et les musiciens. Ce moment magique et de grande émotion a été partagé par le DASEN qui a remercié l'ensemble des acteurs.
Une répétition générale avant le concert du soir où les familles sont venues applaudir la formidable performance des choristes et des artistes : une soirée rythmée et vivante, placée sous le signe du partage et de l'échange, orchestrée avec un enthousiasme communicatif par les Grandes Bouches. Le public était conquis !
Le DASEN tient à remercier et féliciter les 2000 élèves des écoles et collèges pour leur investissement, cette année encore, dans ce projet départemental artistique et culturel. Il a également souligné l'engagement des enseignants, des artistes et des partenaires qui ont accompagné les élèves dans ces randonnées culturelles. Un merci tout particulier à Patrick Vignau, Inspecteur de l'Education National Adjoint, Martine Hue, conseillère pédagogique départementale arts visuels, et Xavier Rabay, conseiller pédagogique départemental arts et culture, sans qui rien de tout cela ne serait possible.

Découvrir le roman-photo