Bulletin départemental

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Bulletin départemental n°127 du 28 février 2020
DSDEN 82 - Bulletin départemental





Pour renforcer la visibilité des actions menées durant cette semaine, la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) a mis en ligne une plate-forme interactive ouverte à tous et toutes. Cette plateforme a pour vocation de recenser l'ensemble des actions qui se dérouleront durant la semaine.A compter de ce mois, les enseignants du primaire et du secondaire, ainsi que le grand public, pourront accéder à la carte interactive des événements, afin de découvrir les projets et le cas échéant, de s'y inscrire. Il est donc essentiel que votre programmation y figure, pour qu'un maximum d'élèves et de jeunes puissent être sensibilisés. Ce répertoire, c'est le vôtre : plus vous serez nombreux à proposer des actions du 21 au 28 mars prochain, plus d'élèves et de jeunes pourront être sensibilisés.

Accédez à la plateforme dédiée à la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et proposez une action en quelques clics sur le site http://dilcrah.fr/semaine21mars.


Les valeurs de la République

Courrier de M le Recteur

Ce courrier relatif à l'Equipe Académique des Valeurs de la République porte sur 3 points :

- Signalement des atteintes à la laïcité, racisme, antisémitisme via l'application Fait Etablissement,

- Formation des personnels sur demande,

- Remontée des actions entreprises par les établissements dans le cadre de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme du 23 au 28 mars 2020.

Courrier de M le Recteur

Une

Forum départemental des formations 2020

Le 25 février dernier, M. Roques, DASEN du Tarn-et-Garonne, a inauguré le forum des formations de Montauban qui se déroulait du 24 au 26 février 2020 au marché-gare.

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Semaine des mathématiques du 9 au 13 mars


Chaque année, la semaine des mathématiques est l'occasion de proposer aux élèves des activités originales quotidiennes pour développer et cultiver la curiosité, la créativité et le plaisir dans l'activité mathématique.
La 9e édition s'intitule « Mettons en scène les mathématiques ».
Autour de cette thématique, nous vous proposons de participer, depuis votre classe, à une chasse au trésor :
LE TRESOR DU COMPTE DE MATHENSCEN

S'inscrire et voir la vidéo





RH

Formulaires de déclaration d'accident de service

Tous les documents relatifs à la procédure de déclaration d'un accident de service, de trajet ou d'une maladie professionnelle

se trouvent sur le site.



Information du Ministère

Concours

Informations de la DREIC Concours personnel enseignant : CAPES externe de Catalan. Les inscriptions seront enregistrées au cours d'une phase unique d'inscription et de validation, par Internet, du mardi 11 février 2020, à partir de 12 heures, au jeudi 12 mars 2020, à 17 heures :https://www.devenirenseignant.gouv.fr

- Concours et recrutements académiques de personnels administratifs, sociaux et de santé

Les inscriptions seront enregistrées au cours d'une phase unique d'inscription et de validation, par Internet, du mardi 11 février 2020, à partir de 12 heures, au jeudi 12 mars 2020, à 17 heures, à l'adresse suivante :

http://www.education.gouv.fr/cid5388/systeme-d-information-et-d-aide-aux-concours-administratifs-et-techniques-siac3.html

La liste des concours et recrutements académiques de personnels administratifs, sociaux et de santé ouverts dans l'académie de Toulouse au titre de la session 2020 est dès à présent accessible sur le site de l'académie de Toulouse, rubrique examens et concours, concours et recrutements, personnels administratifs, sociaux et de santé, concours et examens professionnels académiques




Opération

10ème édition de la Semaine de l'Industrie

Toutes les informations pour bénéficier de cette action et recevoir les témoignages d'entrepreneurs dans votre établissement.

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Appel à projets

Labellisation du cycle mémoriel 2020

Un processus de labellisation est ouvert concernant les projets portant sur le 75ème anniversaire de la Libération et l'Année mémorielle 2020.

Une première sélection des projets éligibles s'effectuera lors de la commission mémoire de l'ONACVG qui se tiendra le 30 mars prochain.


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Ressources pédagogiques

Ateliers sur l'œuvre de Claude Nougaro par l'association Claude Nougaro

Forte de l'expérience des ateliers menés depuis 2011 dans les collèges et lycées de l'académie de Toulouse avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, l'association Claude Nougaro souhaite encore s'engager auprès des élèves en 2019.
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Partenaires

JPA, aide pour les séjours scolaires


La JPA, en plus de son action concernant les colos et les centres de loisirs, a un dispositif de soutien aux départs en classes de découvertes et séjours scolaires.

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Action éducative 1er degré

« 30 minutes d'activité physique par jour »

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, en collaboration avec le Comité d'organisation des jeux olympiques Paris 2024, lance un appel à manifestation d'intérêt à destination des écoles maternelles et élémentaires pour promouvoir « 30 minutes d'activité physique par jour » à échéance de la rentrée 2020.

Le dispositif concerne notamment les écoles labellisées Génération 2024.

Courrier du Ministère

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Sur notre site

Gazette des maternelles n°3

La 3ème édition de 82 Petits Pas sur la cuture littéraire est sur le site de la DSDEN.

Lire la Gazette

















Référence de textes juridiques

BO n°7 du 13 février

Partenariat
Avenant au protocole d'accord sur l'utilisation et la reproduction des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche
avenant du 26-12-2019- NOR MENE2000032X

BO n°8 du 20 février

Baccalauréats général et technologique
Choix et évaluation des langues vivantes étrangères et régionales et des disciplines non linguistiques à compter de la session 2021
note de service n° 2020-040 du 14-2-2020- NOR MENE2002524N

Baccalauréat, série S
Épreuves de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre : évaluation des compétences expérimentales - session 2020
note de service n° 2020-041 du 14-2-2020- NOR MENE2002485N

Inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et inspecteurs de l'éducation nationale
Détachement et intégration dans les corps des IA-IPR et des IEN au titre de l'année scolaire 2020-2021
note de service n° 2020-045 du 13-2-2020- NOR MENH2003075N

BO spécial n°2 du 13 février

Lire le BO

BO n°9 du 27 février


Promotion corps-grade

Accès à l'échelon spécial du grade de classe exceptionnelle des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d'éducation physique et sportive, des psychologues de l'éducation nationale et des conseillers principaux d'éducation - année 2020

Note de service n° 2020-046 du 13-2-2020 (NOR : MENH2003110N)


Promotion corps-grade

Accès à l'échelon spécial du grade de classe exceptionnelle des professeurs des écoles - Année 2020

Note de service n° 2020-047 du 13-2-2020 (NOR : MENH2000472N)

Outils de pilotage

IH2EF n°337 du lundi 10 février

Les écrans ont-ils un effet causal sur le développement cognitif des enfants ?
Octobre 2019
Ava Guez, doctorante et Franck Ramus, directeur de recherche au CNRS, professeur attaché à l'ENS-Paris-EHESS-Université de Paris-Descartes et membre du conseil scientifique de l'éducation nationale
Dans cet article, les auteurs analysent les données de la recherche relatives à l'impact de l'exposition aux écrans sur les capacités cognitives et s'interrogent sur la manière d'interpréter les effets négatifs des écrans.
Ils concluent que l'effet global d'une exposition aux écrans sur le développement cognitif des enfants est très légèrement négatif et que l'exposition aux écrans sur de longues périodes chaque jour se substitue à des interactions sociales et verbales importantes pour le développement.
Cet extrait est issu d'un article qui a été publié dans la Revue suisse de pédagogie spécialisée, (n° 4/2019).
Collèges publics et privés sous contrat : quels critères de différenciation des établissements ?
Janvier 2020
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 20.01
Le paysage des collèges, constitué de quelques 7 000 établissements, est très différencié. À partir de variables décrivant l'effectif, l'origine sociale, le niveau scolaire et la situation géographique, la DEPP met en évidence six groupes de collèges distincts :

  • les collèges très favorisés et de taille importante ;
  • les collèges plutôt favorisés ;
  • les collèges plutôt mixtes socialement ;
  • les collèges plutôt éloignés et de petite taille ;
  • les collèges défavorisés ;
  • les collèges très défavorisés.

Ces 6 groupes se répartissent de manière hétérogène sur le territoire. Ainsi, les départements de Paris, des Hauts-de-Seine et des Yvelines accueillent une proportion élevée d'établissements très favorisés et de taille importante. Les collèges plutôt favorisés sont plus fréquents dans l'Ouest métropolitain, en Seine-et-Marne, dans le Bas-Rhin et dans les académies de Lyon et de Grenoble. C'est dans le Sud-Est que l'on trouve le plus de collèges plutôt mixtes socialement. Les collèges plutôt éloignés et de petite taille, très présents dans les départements les plus ruraux, soulignent en particulier la diagonale qui s'étend des Ardennes aux Pyrénées-Atlantiques. Le Nord, le Pas-de-Calais, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et les DOM rassemblent la majorité des établissements plutôt défavorisés ou très défavorisés.
Consultez la note d'information n° 20.01.

Agir contre le racisme et l'antisémitisme
Janvier 2020
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) ; Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH)
Centré sur la reconnaissance et la prise en charge des victimes d'actes racistes et antisémites, ce vade-mecum apporte des réponses concrètes en termes de droit, de procédures, d'accompagnement éducatif et de prévention.
Dans sa mission de transmission des valeurs de la République, l'École conduit une politique de prévention du racisme et de l'antisémitisme qui repose sur l'inscription de ces thématiques dans :

les contenus d'enseignement ;
la promotion d'actions éducatives dédiées ;
la mise en place de coopérations spécifiques avec des partenaires associatifs ou institutionnels ;
la formation des personnels.

Consultez le vademecum "Agir contre le racisme et l'antisémitisme" ainsi que les orientations ministérielles et les leviers d'actions sur le site Éduscol.

Budget en hausse pour les projets Erasmus + de la maternelle au lycée
28 janvier 2020
Préparez dès maintenant vos projets pour la rentrée 2020.
Grâce au programme Erasmus +, les personnels de rectorat et d'établissements scolaires du 1er et du 2nd degrés peuvent monter un projet avec des collègues européens autour d'une thématique commune pour organiser des échanges et des rencontres entre élèves (action clé 2 / date limite de candidature : 24 mars 2020).
Consultez le site Erasmus+ pour monter un projet.




IH2EF n°338 du lundi 25 février

Prochain direct de l'IH2EF : l'enseignement des langues vivantes étrangères
L'IH2EF et la DGESCO diffuseront en direct le mercredi 18 mars une émission sur l'enseignement des langues vivantes sur la chaîne YouTube de l'IH2EF.
Elle consistera à interroger le regard porté sur l'enseignement des langues. Une conférence de Pascale Manoilov sera ainsi proposée. Les questions relatives à l'éveil aux langues, préconisé dès l'école maternelle, et le parcours des élèves seront abordées à la suite en plateau en appui du guide Pour l'enseignement des langues vivantes.
Organisée en collaboration étroite avec l'IGESR en la présence de Chantal Manes Bonisseau, l'émission s'inscrit dans le cadre du plan national de formation des personnels d'encadrement de l'éducation nationale. Elle est ouverte à tout public afin que le plus grand nombre bénéficie des apports des invités en plateau. Ainsi IA-DASEN, IEN, enseignants et conseillers départementaux en charge des Langues vivantes témoigneront en présence ou à distance.

Où : sur la chaîne YouTube de l'IH2EF


Instruction obligatoire à 3 ans
20 février 2020
Quels sont les moyens pour assurer l'obligation d'instruction pour tous les enfants dès 3 ans et comment mettre en œuvre une scolarisation adaptée ? Les contenus présentés dans cette page sur l'Instruction obligatoire à 3 ans sont extraits d'une "émission formation" diffusée en direct le 22 janvier 2020 depuis le plateau radio de l'IH2EF.
Réunis en plateau, les experts invités échangent sur le pilotage - départemental et à l'échelle d'une école - permettant d'assurer un accueil à l'école maternelle et une entrée dans les apprentissages sécurisés et bienveillants. Les questions de la place essentielle du directeur d'école et du rôle des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) y sont également soulevées. L'émission croise les regards d'experts et de praticiens autour de 3 questions :

enjeux de la loi Pour l'École de la confiance ;
leviers de pilotage ;
organisation des temps d'apprentissage ;

Consultez la page de ressources sur l'instruction obligatoire à 3 ans.

Enquête ICILS 2018 : l'usage des TIC dans le cadre des enseignements
Février 2020
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 20.04
La moitié des enseignants français de 4e déclare utiliser les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans leurs pratiques d'enseignement. Cet usage du numérique est cependant variable selon la complexité des tâches et des applications. Ils déclarent ainsi assez peu utiliser les TIC pour l'aide à la collaboration entre élèves et pour la communication de commentaires sur le travail des élèves.
Les enseignants se déclarent le plus souvent confiants dans leur capacité à utiliser les TIC pour l'enseignement, mais de façon moins affirmée cependant que dans la plupart des autres pays participants à l'enquête internationale ICILS (international computer and information litteracy study). Un peu de la moitié d'entre eux sont satisfaits du matériel informatique disponible dans leur établissement. Si les enseignants français expriment leur confiance dans l'utilisation de ces technologies par les élèves, la France se démarque de tous les autres pays sur un point : seuls 28% des enseignants français sont d'accord avec l'idée selon laquelle l'utilisation des TIC améliore les performances scolaires des élèves.
Consultez la note d'information n° 20.04.

Un institut national pour structurer la formation et la recherche en EAC
19 février 2020
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) ; Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) ; Ministère de la Culture
Jean-Michel Blanquer, Frédérique Vidal et Franck Riester ont signé la convention portant création d'un Institut national supérieur de l'éducation artistique et culturelle (INSEAC) au sein du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Il sera implanté à Guingamp (Côtes d'Armor).
Sa principale mission sera "de concevoir et de dispenser une offre de formation initiale et continue certifiante en lien avec les établissements d'enseignement supérieur sous la tutelle du ministère de la Culture et les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPÉ)". Ces formations s'adresseront aux étudiants et professionnels amenés à développer ou à participer à des projets d'éducation artistique et culturelle (EAC). Elles viseront à donner corps à la priorité du Gouvernement de généraliser et mettre en place un parcours d'EAC de qualité tout au long de la scolarité des élèves.
Consultez le communiqué de presse du 19 février 2020 sur la création de l'INSEAC

Baccalauréat 2021 : l'épreuve de terminale du "grand oral" définie
Bulletin officiel de l'éducation nationale spécial n° 2 du 13 février 2020 et n° 8 du 20 février 2020
Ces notes de service sont applicables à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l'épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral) du baccalauréat général et du baccalauréat technologique.
Elles définissent les objectifs, finalités, formats et déroulement des épreuves. L'annexe 1 de ces 2 notes de service propose une grille d'évaluation indicative de l'épreuve.
Consultez :

la note de service n° 2020-036 du 11 février 2020 (baccalauréat général) ;
la note de service n° 2020-037 du 11 février 2020 (baccalauréat technologique).

Prenez également connaissance des autres épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique à compter de la session 2021 ainsi que de la note de service n° 2020-040 du 14 février 2020 portant sur le choix et l'évaluation des langues vivantes étrangères et régionales et des disciplines non linguistiques à compter de la session 2021.

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Repères n°617 du 10 février

Campus des métiers et des qualifications d'excellence

Les 23 premiers lauréats des appels à projets Campus des métiers et des qualifications d'excellence ont été annoncés le 6 février. Portés par les ministères du Travail, de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et de l'Économie et des Finances, les Campus des métiers proposent aux élèves les meilleurs parcours de formation. Ces Campus créent des synergies entre les acteurs économiques d'un territoire afin de former les jeunes aux métiers de demain et faciliter leur intégration professionnelle.
La présentation
Le dossier de presse

Numérique

Le Conseil national du numérique publie un rapport sur l'accessibilité numérique, qui a été remis à Sophie Cluzel secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées et Cédric O, secrétaire d'État chargé du Numérique. Il s'attache à trois secteurs particulièrement concernés par la transformation numérique : l'accès à la citoyenneté, à la culture et au savoir. Les 50 recommandations issues de ce rapport ont vocation à nourrir la réflexion sur l'accessibilité numérique, en vue de la Conférence Nationale du Handicap du 11 février 2020.

Le rapport du Conseil national du numérique « L'accessibilité numérique, entre nécessité et opportunité »

Insertion des diplômés de l'enseignement professionnel

En février 2019, sept mois après la fin de leur formation, 51 % des lycéens sortis des niveaux CAP à BTS ont un emploi. Ce taux atteint 73 % lorsque ces études se sont conclues par un apprentissage. Dans les deux cas l'obtention d'un diplôme demeure déterminante pour l'insertion.
Note d'information de la DEPP n° 20.02 (février 2020)
Note d'information de la DEPP n° 20.03 (février 2020)

Langues vivantes étrangères

Eduscol propose un guide pour accompagner les enseignants dans l'enseignement des langues vivantes étrangères du CP à la 6ème. La première partie rappelle notamment les attendus définis par les textes réglementaires qui régissent cet enseignement. La deuxième partie offre des exemples de progression pédagogique déclinés dans quatre langues: allemand, anglais, espagnol et italien.
Guide pour l'enseignement des langues vivantes étrangères

Education Progress

En 2015, la communauté internationale a inclus un objectif sur l'éducation, parmi les 17 objectifs de développement durable à atteindre avant 2030. L'Unesco lance, à l'occasion de la journée internationale de l'éducation, la plateforme « Education progress » qui permet de suivre les progrès réalisés en faveur de l'objectif sur l'éducation. Elle recense également les principaux faits et tendances de l'éducation dans le monde à travers cinq thèmes : celui de l'accès, de l'équité, de l'apprentissage, de la qualité et des finances.
« Education progress »


A faire, à voir

Exposition : Femmes, moitié du monde

Dans le cadre des Journées Olympe de Gouges. Au niveau mondial et sur un plan démographique, les femmes et les hommes sont à égalité, leur nombre est globalement le même. L'égalité s'arrête là.

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Exposition : Fleurs sur la ville

C'est le printemps avant l'heure ! Le Crieur envoie ses fleurs dans tous les sens. Elles sont parfois naïves et parfois plus inquiétantes. Et surtout elles ont envahi Montauban dans des réalisations où dessins et collages se mêlent ainsi que couleurs et noir et blanc.

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Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France



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