Semaine des mathématiques du 9 au 13 mars
DSDEN 82

Chaque année, la semaine des mathématiques est l'occasion de proposer aux élèves des activités originales quotidiennes pour développer et cultiver la curiosité, la créativité et le plaisir dans l'activité mathématique.

La 9e édition s'intitule « Mettons en scène les mathématiques ».
Autour de cette thématique, nous vous proposons de participer, depuis votre classe, à une chasse au trésor :
LE TRESOR DU COMPTE DE MATHENSCEN

Synopsis : Une vidéo montre deux personnages, dans un château, cherchant à surmonter des épreuves (énigmes mathématiques) menant à un trésor. Chaque jour de la semaine, ne pouvant résoudre les énigmes, ils transmettent aux élèves le problème à résoudre (capsule vidéo). En résolvant quotidiennement une énigme mathématique, les élèves assistent les deux protagonistes et leur permettent d'avancer dans la recherche du trésor.

Déroulement : Chaque jour, les élèves visionnent une vidéo introduisant une énigme mathématique, puis la résolvent. A l'issu de phases de recherches, les échanges inter-élèves permettent l'élaboration d'une réponse collective. L'activité peut être menée quelle que soit la progression annuelle établie en mathématiques.

Public concerné : Elèves du CP au CM2 avec prise en compte des classes multi-niveaux
Difficulté des énigmes : 3 niveaux (CP, CE et CM). En cas d'hétérogénéité importante dans une classe, les supports multi-niveaux pourront aussi être utilisés comme levier de différenciation, en proposant pour certains élèves des énigmes d'un niveau inférieur ou supérieur.

Durée : 4 jours à raison d'environ 30 à 45 minutes par jour
Matériel : Vidéoprojecteur, photocopies des énoncés
Interactivité : Les réponses des élèves ne seront pas à envoyer. En fonction de ces réponses (justes ou fausses), l'enseignant projettera la vidéo adéquate le lendemain.
Finalité : Bien que la finalité soit de trouver un trésor, aucune récompense n'est proposée aux élèves. Toutefois, l'enseignant, s'il le souhaite, pourra distribuer aux élèves une récompense de son choix.