Les résultats des examens

Consultez les résultats des examens en ligne gratuitement

Résultats du diplôme national du brevet

Résultats du baccalauréat

Tous les résultats

Bulletin départemental

Partager cette page

Bulletin départemental n°128 du 6 mars 2020
DSDEN 82 - Bulletin départemental


Info établissement

Les apprentis BTS de Norman Foster en Pologne


Dans le cadre du projet de mobilité européenne 2020, dix apprentis participeront en juin prochain à un séjour bénéficiant du même dispositif de financement par la Région et le CFA de l'académie. Par ailleurs, six apprentis en formation par apprentissage au lycée des métiers Norman Foster de Beaumont de Lomagne (82) ont déjà découvert pendant 2 semaines les pratiques professionnelles des entreprises du bâtiment et de la topographie polonaises en octobre 2019. L'utilisation d'appareils d'acquisition de données tels que drone, GPS, logiciel DAO a permis aux apprentis d'enrichir leur pratique professionnelle. Monsieur Ropert Proviseur du lycée, encourage depuis 3 ans maintenant les projets de mobilité des apprentis auprès des équipes et des nouveaux entrants.La communication et l'intégration dans les entreprises d'accueil s'est faite en anglais et chacun a amélioré ses compétences linguistiques Enfin, le 4 février, après un exposé en anglais de leur expérience, les apprentis du CFA ont reçu leur Europass mobilité, document européen normalisé certifiant leur expérience à l'étranger.

Journée formation rugby

Le ballon ovale a toute sa place à l'école. C'est pourquoi l'équipe des Conseillers pédagogiques EPS du département épaulés du délégué USEP en partenariat avec le comité de rugby ont souhaité reconduire un stage de formation continue autour de cette pratique physique. Un important travail de partenariat en amont a été conduit pour faire vivre la convention tripartite : DSDEN 82 - USEP - Comité départemental de rugby et élaborer un outil pédagogique disponible sur le site DSDEN-EPS-ressources pédagogiques.

Réunis dans les locaux de l'USM, dans la cuvette mythique de Sapiac, des enseignants stagiaires ont testé pendant une journée de nombreuses situations d'apprentissage en rugby à toucher. Ils ont écouté avec attention les conseils des cadres techniques du comité de rugby et sont repartis avec un ballon offert par ce dernier. Jusque-là on parlait de « balle ovale » car il s'agissait avant de tout de ceinturer. Désormais il s'agit du « rugby à toucher » et les élèves auront l'occasion de mettre en œuvre cette nouvelle règle dans le cadre d'une journée USEP qui se déroulera en avril 2020.

Les essais sont désormais marqués. Il ne reste plus qu'à les transformer dans les écoles. Les conseillers pédagogiques se tiennent à la disposition des équipes qui souhaiteraient mettre en place cette activité à l'école.

























Café-Parents sur le thème des écrans organisé le mercredi 18 décembre

Le temps d'une matinée, les élèves de l'école élémentaire Louis Sicre et leurs parents se sont retrouvés à l'école pour un Café des parents consacré à l'utilisation des écrans (téléphone, tablette, console, télévision...). Pour l'occasion, les enfants avaient préparé avec leurs enseignantes des panneaux reprenant les préconisations d'un bon usage des différents écrans : âge, temps d'utilisation ou codes de prévention (voir encadré). Des panneaux qu'ils ont pu présenter aux parents présents et à l'inspecteur de l'Éducation nationale en charge de la circonscription de Castelsarrasin, Marc Molinié, autour d'un café et de quelques viennoiseries servies par l'association des parents d'élèves de l'école.



Une réunion-débat encadrée par les enseignants du réseau Rased (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) de Castelsarrasin et la directrice de l'établissement Delphine Guilhot a permis aux parents de discuter des problèmes que peut parfois engendrer un usage excessif des écrans, et surtout les solutions possibles pour y remédier. "Lorsque nous avons proposé ce concept aux enseignantes de l'école, elles ont souhaité qu'il soit mené autour de cette thématique des bienfaits et des méfaits des écrans qui, selon elles, prend une place prépondérante dans le quotidien de leurs élèves", expliquait Julie Audebert, enseignante au Rased. "Et effectivement, c'est une problématique qui nous concerne tous, enfants et adultes, élèves et parents. Elle interfère souvent avec la réussite des élèves", a-t-elle ajouté. "Nous avons voulu leur faire comprendre qu'il y a des règles à respecter, pour qu'ils soient plus disponibles pour apprendre et pourquoi pas deviennent des ambassadeurs de ces bonnes pratiques.

D'autres interventions ?
Un chiffre semble avoir marqué les participants : 30 minutes d'écran le soir représentent 50 minutes supplémentaires pour s'endormir", a introduit la directrice en début de réunion. Impacts sur la santé (sommeil, poids, troubles de l'attention), banalisation de la violence, harcèlement sur les réseaux sociaux, tous étaient sensibles aux dangers qui guettent les enfants. La matinée a été ponctuée par les interventions musicales des Orchestres à l'école des CM1 et CM2 et de la chorale des CP, CE1 et CE2 sous la baguette de Frédéric Coustou. "C'est une opération que nous espérons renouveler dans d'autres écoles de la ville", a conclu Julie Audebert.
Les conseils
 - suivre les 4 « pas » pour un usage modéré des écrans : pas le matin, pas pendant les repas, pas dans la chambre, pas avant de se coucher

- adapter son usage suivant son âge : pas d'écran avant 3 ans, exceptionnellement de 3 à 6 ans, 30 minutes maximum par jour de 6 à 9 ans, 1h maximum par jour de 9 à 12 ans, et jusqu'à 2 heures par jour à partir de 12 ans

- se conformer aux signalétiques PEGI pour les jeux vidéo (3, 7, 12, 16, 18 ans) et CSA pour la télévision (déconseillé -10 ans, interdit -12, -16 ou -18 ans)

- faire des pauses régulières

RH

Circulaire classe exceptionnelle 2020 tous corps

Voir la circulaire



Appel à projets

Campagne de labellisation académique E3D 2020

Lancement de la campagne 2020 de labellisation académique E3D (école ou établissement en démarche de développement durable) et d'appel à projets pédagogiques national « L'École Verte -
Les jeunes s'engagent pour la planète ».

Les candidatures à l'une et/ou à l'autre de ces opérations sont à déposer avant le jeudi 30 avril 2020 (délai de rigueur), exclusivement en ligne, selon les modalités qui sont précisées dans le courrier.

Voir le courrier


Plus d'informations sur le site


CAUE : Dessine moi une cabane


Concours en direction des classes de maternelle, primaire et secondaire sur la thématique des cabanes. La lauréate sera construite échelle 1 à La cuisine, centre d'art et de design (Nègrepelisse).

En savoir plus
















Appel à candidature

DAAC - L'année de la bande dessinée

L'Année de la bande dessinée a été lancée le 30 janvier dernier dans le
cadre de la 47ème édition du Festival international de la bande dessinée
d'Angoulême.

Afin de développer la place de la bande dessinée à l'École, le Ministère de
l'Education nationale, le Ministère de la Culture et le Centre national du
Livre proposeront des

Résidences d'auteurs de bande dessinée en 2020-2021 dans les écoles et les
établissements scolaires.

Pour ce faire, un appel à candidature national est adressé aux équipes
enseignantes. Il concerne des classes ou groupes d'élèves (30 élèves au
maximum) des écoles élémentaires (cycles 2 et 3), des collèges et des
lycées.

Formulaire d'inscription


En savoir plus


Partenaires

Info ligue de l'enseignement


Le réseau de soutien aux pratiques et les postures dans les espaces éducatifs, composé de la DDCSPP, la PJJ, la CAF, la Ligue de l'enseignement et les Francas, proposent une formation « Citoyenneté, pratiques numériques et esprit critique: Théories du complot, fake news, images violentes».
Ce cycle est composée de deux journées qui comprennent, chacune, conférence et atelier de pratiques. La formation se déroule à l'ancien collège à Montauban

En savoir plus
S'inscrire


Fermat science : Semaine des mathématiques



La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Dans toute l'Occitanie, de St Céré (46) en passant par Cordes-Tolosannes (82), St Orens, Toulouse (31) et Montpellier (34), les partenaires du projet Diffusion de la culture mathématique en Occitanie vous proposent une tournée régionale du spectacle VERY MATH TRIP de Manu Houdard !




Les semaines d'informations sur la Santé Mentale du 16 au 29 mars 2020



L'édition 2020 des Semaines d'information sur la santé mentale aura lieu du 16 au 29 mars, sur le thème « Santé mentale et discriminations » !

En savoir plus

Aller sur le site

Newsletter n°5 des Francas de Tarn-et-Garonne


Trimestrielle, elle met en valeur les actualités du réseau et de l'association en revenant sur différents projets en cours.

Lire la newsletter








Référence de textes juridiques

BO n°10 du 5 mars


Coronavirus

Continuité des apprentissages en cas d'éloignement temporaire ou de fermeture d'école ou d'établissement

Circulaire n° 2020-056 du 28-2-2020 (NOR : MENE2006547C)



Outils de pilotage

Repères n°619 du 2 mars

COVID-19

Les autorités sanitaires surveillent la diffusion du COVID-19 dans le monde et les risques dans notre pays. Le site internet du gouvernement présente les mesures prises sur le territoire national pour faire face au Coronavirus, ainsi qu'une série de conseils et une foire aux questions sur l'épidémie. À destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé, ouvert 24h/24, 7 jours/7. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à jour son site plusieurs fois par jour, alimenté par les recommandations transmises par le ministère des Solidarités et de la Santé.
Tout savoir sur les recommandations du ministère et la continuité pédagogique (FAQ, affiches, flyers, vidéos, etc.)

Petits déjeuners

Jean-Michel Blanquer et Christelle Dubos ont présenté les bons résultats de la mise en place en 2019 de deux mesures phares de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté : les petits déjeuners à l'école et la cantine à 1€. Les ministres ont souligné à cette occasion l'engagement des collectivités et des communes qui ont permis la mise en place de ces réponses de bon sens aux privations matérielles des enfants.
Le communiqué de presse

GRH de proximité

Le comité national de pilotage des ressources humaines (RH) de proximité s'est réuni pour la première fois, le 24 février en présence de Jean-Michel Blanquer. Après une première année d'expérimentation, le dispositif de RH de proximité est déployé sur l'ensemble du territoire depuis la rentrée 2019. Il s'adresse à 1 104 400 personnels (889 300 enseignants et 215 100 non enseignants) et est encore amené à évoluer jusqu'en 2021. Ce service propose des conseils, une information ou un accompagnement personnalisé pour l'évolution professionnelle, le soutien aux personnels en difficulté ou victimes d'atteintes à leur image ou à leur intégrité, la mise en œuvre d'un projet de mobilité et de carrière ou de formation.
Le communiqué de presse

Accès à l'enseignement supérieur

La Cour des comptes dresse le bilan de la loi orientation et réussite des étudiants. Elle relève que les deux premières années de mise en œuvre ont permis de franchir une étape dans la transformation de l'accès à l'enseignement supérieur. La création de la plateforme Parcoursup en particulier s'est faite sans heurts. La Cour note cependant que sa sécurité et sa pérennité doivent être assurées. Elle estime que la politique d'orientation doit être mieux structurée et que l'équité de l'accès à l'enseignement supérieur nécessite une transparence accrue. Elle formule 15 recommandations en ce sens.

Le rapport - « Accès à l'enseignement supérieur : premier bilan de la loi orientation et réussite des étudiants »

Recherches en éducation

L'IFÉ consacre un dossier à l'utilisation des recherches en éducation par les enseignants. Il propose une analyse historique des sciences de l'éducation en France. Il s'intéresse à l'utilité et la pertinence des recherches en éducation sur les systèmes éducatifs. Il analyse enfin les usages des résultats de recherche par les enseignants et la place des savoirs de recherche en éducation dans leur formation initiale et continue.
Dossier de veille de l'IFÉ n° 132 (février 2020)

Programmes de réussite éducative

Le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) valorise, à travers ce livret les bonnes pratiques mises en œuvre par les programmes de réussite éducative (PRE). Il donne ainsi aux services de l'État, aux collectivités territoriales, aux partenaires institutionnels et associatifs, œuvrant dans le champ de la politique de la ville, une sélection des actions des 550 PRE.
Le livret du CGET

Consultation « Enseignants-chercheurs: quelle place dans la cité ? »

L'ouverture de la science à la société, l'émancipation par le savoir, le partage des connaissances avec tous les publics font partie des objectifs du MESRI. En association avec le média « The Conversation France », le ministère a élaboré une consultation portant sur les modalités d'intervention des chercheurs dans la cité et les formes de démocratisation des savoirs. L'objectif est d'identifier les pratiques et de mieux cerner les motivations et les freins de chacun. Les résultats feront l'objet d'une restitution lors du prochain Forum national de la culture scientifique, technique et industrielle.
La consultation en ligne
La lettre de Frédérique Vidal


A faire, à voir

Les Dérives Sonores avec Kate Flectcher : concert à Montauban, samedi 7 mars à 16h à la Mémo



Les Dérives Sonores sont portées par l'association Le Rio dans le cadre de ses spectacles « Hors Les Murs ». Ces séances qui se déroulent dans des lieux à petite jauge (30 à 40 personnes) traduisent des moments forts pour le public comme pour les artistes. Dans ce contexte intimiste, la découverte artistique privilégie chaque note, et chaque morceau semble comme repensé, remanié, réarrangé pour l'occasion.

En savoir plus



















Dilili à la rencontre d'Olympe de Gouges, exposition à Montauban du 6 au 8 mars

Dans le cadre des Journées Olympe de Gouges.
À l'occasion du championnat de Cross, les enfants des accueils de loisirs du Grand Montauban exposent leurs œuvres réalisés sur le thème de l'égalité des filles et des garçons.
En savoir plus



















Agnès Varda et Alice Guyde Gouges, conférence à Montauban, à 11h dimanche 8 mars à l'Ancien collège



Dans le cadre des Journées Olympe de Gouges
Conférence - projection
Le Club des Cinéphiles vous propose de pénétrer dans l'univers de deux grandes dames du cinéma Français.

En savoir plus

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France



C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous