Bulletin départemental

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Bulletin départemental n°129 du 13 mars 2020
DSDEN 82 - Bulletin départemental



Informations Coronavirus

Publication d'un BD spécial coronavirus lundi 16 mars.

Une

Commémoration pour les victimes du terrorisme


Mercredi 11 mars 2020, M. Roques était présent à la 1ère journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme. Autour de M. le Préfet, les autorités civiles, militaires, associations et citoyens se sont rassemblés au pied du monument aux morts de Montauban. Après les discours officiels et les dépôts de gerbe, la foule s'est dirigée vers la stèle érigée avenue du 10ème Dragons en hommage aux jeunes militaires Abel Chennouf, Mohamed Legouad, abattus à cet endroit le 15 mars 2012.
Après la prise de parole de Mme Barèges, maire de Montauban, les élèves de CM2 de l'école Léo Ferré de Montauban ont fait une lecture très émouvante du poème « Si » de Rudyard Kipling. Les enfants ont bénéficié d'un accompagnement de l'ONAC (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) pour préparer cette cérémonie. Autour d'activités ludiques et interactives, ce fut l'occasion d'aborder, avec les élèves, les rôles des différentes personnalités, les tenues des officiels mais également les valeurs de la République. Un grand merci aux élèves et à leur enseignante pour leur implication.



Infos de la semaine

"Entrez c'est ouvert !"

Ecole élémentaire du Centre

Dans le cadre du dispositif « Entrez c'est ouvert », l'école élémentaire du Centre, sur la circonscription de Montauban centre a réuni autour de la question des devoirs à la maison, des acteurs de l'école.
Sous l'impulsion bienveillante de la directrice, madame Marrou, des échanges fructueux ont eu lieu entre les parents d'élève, des accompagnatrices de l'ASEC en charge de l'accompagnement à la scolarité, des personnels en charge des études surveillées et les responsables municipaux.
Ces échanges ont permis de mieux connaitre les intérêts et les problématiques de chacun quant à la réalisation des devoirs. Un outil construit par l'équipe pédagogique a été soumis à ces partenaires. Il a été discuté et amélioré afin de répondre aux besoins de chacun.
Un beau moment de partage, d'écoute au service de la réussite des élèves.








Ecole élémentaire Lapierre

Dans le cadre du dispositif " Entrez c'est ouvert ", les parents assistent à l'atelier "montage" sur Audacity à l'école Lapierre de Montauban.

On réécoute l'interview (de Mme Rabault, députée de la première circonscription de Tarn-et-Garonne) réalisée, on coupe les silences, on réenregistre certaines questions.






Semaine des mathématiques

Collège Olympe de Gouges

Rallye Maths "Le défi des cycles 3 d'Olympe" par les élèves de CM et de 6e. Bravo aux élèves de l'école J Moulin de Montauban pour leur engagement et merci à l'équipe maths du Collège Olympe de Gouges !







Ecole élémentaire J Moulin




Dans le cadre de la Semaine des Maths, les élèves de l'école J Moulin essayent de résoudre les énigmes du comte de Mathenscen.













RH


Circulaire relative à l'avancement de grade et au recrutement par liste d'aptitude 2020, concernant les personnels administratifs et de santé

Voir la circulaire et les annexes



Partenaires

Info MGEN ADOSEN Concours 114 vidéos pour le don

Afin de sensibiliser et promouvoir le don auprès de la jeune génération et les rendre acteurs de cet engagement, MGEN-ADOSEN lance le concours #114VidéosPourLeDon dès le 26 Février 2020. Les candidat.e.s devront envoyer une vidéo de 90 secondes maximum, montage et musique autorisés, mettant en scène une ou plusieurs personnes, dont le message principal est de sensibiliser et promouvoir le don (du sang, de moelle épinière, d'organes, de gamètes, de plaquettes, plasma...).

Il reste aujourd'hui de nombreux points communs entre ces différents dons : la solidarité, le volontariat, la gratuité, mais surtout et malheureusement la grande pénurie de donneurs.

Voir la vidéo




AGEEM

Congrés AGEEM 2020


Le congrès AGEEM 2020 se tiendra à Bressuire autour de la thématique Imagin'air d'école... l'imaginaire décolle,

-des conférences
-des agoras
-des expositions pédagogiques
-de la scénographie du congrès
-du salon des ressources pédagogiques
-du salon des partenaires et associations
-de la nocturne contée
-des échanges avec les collègues

mais aussi la soirée d'accueil Bal'arts et Gourmandises, revisitée autour d'une balade gourmande et culturelle sur les hauteurs du château de Bressuire.

Le programme

S'inscrire



Journée de formation AGEEM à Toulouse


Compte rendu de la journée de formation AGEEM à Toulouse












Référence de textes juridiques

BO n°11 du 12 mars


Coronavirus

Plan ministériel de prévention et de gestion Covid-19

Circulaire n° 2020-059 du 7-3-2020 (NOR : MENG2007101C)

Nomination

Secrétaire général de l'académie de Toulouse

Arrêté du 18-2-2020 (NOR : MENH2000113A)

Outils de pilotage

Repères n°620 du 9 mars

César des Lycéens

Le César des Lycéens a été attribué par 1 689 élèves de terminale issus de 78 classes de lycées généraux, technologiques et professionnels, situés sur tout le territoire métropolitain, en Angleterre et à Mayotte, choisis par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Il a été décerné au film « Hors normes », produit par Nicolas Duval Adassovsky réalisé par Éric Toledano et Olivier Nakache.
Le communiqué de presse

Égalité des chances

Salomé Berlioux, présidente de l'association Chemins d'avenirs, a remis les conclusions de son rapport à Jean-Michel Blanquer. Grâce à une analyse de la situation des jeunes en zones rurales et dans les petites villes, ainsi que des politiques de lutte contre les inégalités territoriales, elle propose un scénario pour améliorer les dispositifs adressés à la jeunesse éloignée des métropoles. Ce scénario se décline en 25 mesures.
Le rapport de la Mission pour l'orientation et l'égalité des chances dans la France des zones rurales et des petites villes « Restaurer la promesse républicaine »

Lutte contre le sexisme

Le Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes (HCE) propose un état des lieux du sexisme. Il s'intéresse plus particulièrement aux violences sexistes et sexuelles commises dans trois domaines : le milieu de l'entreprise, les médias et la vie politique. Le HCE souligne que dans les établissements d'enseignement supérieur, 63 % des femmes disent avoir déjà subi ou été témoins de violences verbales sexistes ou sexuelles sur le campus. Selon le HCE, l'efficacité des dispositifs pour lutter contre le sexisme reste à évaluer car ils n'ont pas tous été mis en place dans les établissements.

Le rapport annuel du Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes

Évaluations repères

Les performances des élèves de CP évoluent peu entre les exercices comparables des éditions 2018 et 2019 des évaluations repères. En français, ils maîtrisent mieux la compréhension orale, alors qu'ils rencontrent des difficultés avec la connaissance des lettres. En mathématiques ils maîtrisent les nombres mais ont un niveau plus faible en résolution de problèmes. En CE1 les performances sont en hausse en 2019. Les écarts se réduisent entre les élèves scolarisés au sein de l'éducation prioritaire et ceux en dehors. La lecture et la dictée posent problème en français. En mathématiques les élèves ont le même type de points forts et de difficultés que ceux de CP.
Évaluations repères 2019 de début de CP (mars 2020)
Évaluations repères 2019 de début de CE1 (mars 2020)

Égalité filles garçons

À l'occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, la DEPP réunit une série de données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons à l'école. Elle met en évidence des différences en matière de choix d'orientation et de poursuite d'études, qui auront des incidences sur l'insertion dans l'emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes. Si les filles réussissent mieux à l'école, cette réussite ne se traduit pas systématiquement par une meilleure insertion professionnelle.
La publication de la DEPP « Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur » (mars 2020)

Égalité femmes hommes

Le MESRI présente, également, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes l'édition 2020 de sa publication sur l'égalité entre les femmes et les hommes. Cette quatrième édition présente des données détaillées et objectivées des différences observées entre les femmes et les hommes dans le champ de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. 55 chiffres clés illustrent ainsi la situation de l'égalité femmes hommes, dans les pays de l'Union européenne et en France.
La publication du MESRI « Vers l'égalité femmes-hommes, chiffres clés » (mars 2020)

IH2EF n°339 du 9 mars 2020


Prochain direct de l'IH2EF : l'enseignement des langues vivantes étrangères
L'IH2EF et la DGESCO diffuseront en direct le mercredi 18 mars une émission sur l'enseignement des langues vivantes sur la chaîne YouTube de l'IH2EF.
Elle consistera à interroger le regard porté sur l'enseignement des langues. Une conférence de Pascale Manoilov sera ainsi proposée. Les questions relatives à l'éveil aux langues, préconisé dès l'école maternelle, et le parcours des élèves seront abordées à la suite en plateau en appui du guide Pour l'enseignement des langues vivantes.
Organisée en collaboration étroite avec l'IGESR en la présence de Chantal Manes Bonisseau, l'émission s'inscrit dans le cadre du plan national de formation des personnels d'encadrement de l'éducation nationale. Elle est ouverte à tout public afin que le plus grand nombre bénéficie des apports des invités en plateau. Ainsi IA-DASEN, IEN, enseignants et conseillers départementaux en charge des Langues vivantes témoigneront en présence ou à distance.

Réservez le créneau dans votre agenda !
Quand : le 18 mars de 9h15 à 11h15 (essais techniques possibles dès le lundi 16 mars 10h-16h).
Où : sur la chaîne YouTube de l'IH2EF
Poser vos questions pendant le direct : sur Twitter avec le #DirectIH2EF

Directs à venir

25 mars : l'enseignement de l'étude de la langue au cycle 2 ;
13 mai : l'enseignement du respecter autrui du cycle 1 au cycle 3.

Consultez la programmation des directs de l'IH2EF et suivez-là en vous abonnant à la lettre d'informations de l'IH2EF et à son compte Twitter.


Nouvelle conférence : du laboratoire à la salle de classe, l'exemple de la dyspraxie
Caroline Huron, psychiatre de formation, chargée de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) définit la dyspraxie en insistant sur le symptôme phare : l'écriture. À partir d'études en laboratoire, elle énumère les difficultés rencontrées à l'école au niveau cognitif, celles liées à la numération et, plus importantes encore, les difficultés liées à la vie courante. Il existe cependant des solutions pour aider l'enfant dyspraxique en adaptant son environnement et en lui apportant des outils numériques adaptés.
Son intervention a été enregistrée le 21 novembre 2019 lors d'un séminaire de la formation statutaire des personnels de direction et inspecteurs.
Consultez la conférence de Caroline Huron sur la dyspraxie.


Actualisation de cinq fiches du Film annuel des personnels de direction
4 mars 2020
Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :

Consulter également Le film annuel des personnels de direction.


Instruction obligatoire à 3 ans
20 février 2020
Quels sont les moyens pour assurer l'obligation d'instruction pour tous les enfants dès 3 ans et comment mettre en œuvre une scolarisation adaptée ? Les contenus présentés dans cette page sur l'Instruction obligatoire à 3 ans sont extraits d'une "émission formation" diffusée en direct le 22 janvier 2020 depuis le plateau radio de l'IH2EF.
Réunis en plateau, les experts invités échangent sur le pilotage - départemental et à l'échelle d'une école - permettant d'assurer un accueil à l'école maternelle et une entrée dans les apprentissages sécurisés et bienveillants. Les questions de la place essentielle du directeur d'école et du rôle des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) y sont également soulevées. L'émission croise les regards d'experts et de praticiens autour de 3 questions :

enjeux de la loi Pour l'École de la confiance ;
leviers de pilotage ;
organisation des temps d'apprentissage ;

Consultez la page de ressources sur l'instruction obligatoire à 3 ans.

In-FINE : réservez la date dans vos agendas
Le premier Forum International du Numérique pour l'Éducation (In-FINE) se tiendra à Poitiers du 3 au 5 juin 2020. Avec un collectif d'établissements publics, l'IH2EF participe à l'organisation de cet événement majeur du numérique éducatif en France.
À vocation internationale, il poursuit trois objectifs principaux : éduquer au numérique, transformer les pratiques pédagogiques et accompagner les parcours d'apprentissage. Plus qu'un simple salon technologique, mieux qu'un colloque scientifique, le forum In-FINE permettra de découvrir les tendances du marché des EDTECH, de tout savoir des dernières recherches scientifiques, des plus récentes technologies/services, de leurs usages et des réflexions éthiques en cours.
Des temps et espaces de rencontres, échanges et débats sur les savoirs, les techniques et pratiques professionnelles scanderont ces 3 journées, facilitant le dialogue entre les entreprises, les collectivités, les institutions et personnels éducatifs, les laboratoires de recherche mais aussi le grand public.
Pour ne rien manquer notez cette date dans vos agendas dès aujourd'hui et suivez l'actualité sur le site internet du forum In-FINE et sur les réseaux sociaux (@inFINE_Edu et #infine2020).

Deux guides pour les apprentissages en maternelle
Février 2020
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ)
La première publication "Pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle" propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d'enseignement au service des acquisitions lexicales.
La seconde "Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle" met l'accent sur les compétences à acquérir pour entrer efficacement dans l'apprentissage de la lecture-écriture qui se fera au cours préparatoire. Elle accorde une place centrale à la conscience phonologique, à la reconnaissance des lettres et à l'écriture.
Consultez les guides pour l'enseignement en cycle I.


Orientation des élèves vers le supérieur
Février 2020
Cour des comptes ; Journal officiel des 29 février et 1er mars 2020
Dans ce rapport, la Cour des comptes dresse un premier bilan de l'accès à l'enseignement supérieur dans le cadre de la loi Orientation et réussite des étudiants. Elle constate que "la fonction d'orientation dans l'enseignement secondaire reste, malgré de notables progrès, la grande oubliée de cette réforme. La plateforme Parcoursup fonctionne de manière satisfaisante, mais s'expose à des risques qui doivent être impérativement réduits. La procédure d'affectation souffre encore d'un défaut de transparence, seule garante de l'équité. La réussite étudiante, quant à elle, largement financée, fait l'objet d'un manque de suivi qui compromet, in fine, la mesure de son éventuel succès." La cour fait 15 préconisations qui portent sur l'orientation des lycéens, l'affectation des candidats sur Parcoursup et le pilotage des moyens.
Consultez le rapport de la Cour des comptes.
Pour la campagne 2020 d'accès à l'enseignement supérieur, le décret n° 2020-181 modifie et complète les règles de fonctionnement de la procédure nationale de préinscription sur Parcoursup. Il renforce notamment la mise en cohérence de l'organisation de l'inscription administrative avec le calendrier de la plateforme et précise les règles d'anonymisation des dossiers de candidature. Il prévoit également la possibilité de limiter le nombre de vœux et sous-vœux pour les formations spécifiques. Il fixe à 10 % le pourcentage des meilleurs bacheliers de chaque lycée qui bénéficieront d'un accès prioritaire dans les formations de l'enseignement supérieur public.
Consultez :


A faire, à voir

Pièce de théâtre de la troupe du GEM CENT DIFFERENCES sur la Discrimination









Evènement collectif des Semaines d'Informations sur la Santé Mentale le samedi 21 mars de 14h à 17h à la MEMO de Montauban.











Journée autour de la graine à la Mémo le samedi 14 mars



Une Journée autour de la Grainothèque

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Litterature à Montauban



Suite au stage d'écriture*, les apprentis conteurs vous proposent une lecture à voix haute de leur création en compagnie du comédien Jean-Yves Pagès.

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Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

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