Commémoration pour les victimes du terrorisme
DSDEN 82

Mercredi 11 mars 2020, M. Roques était présent à la 1ère journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme. Autour de M. le Préfet, les autorités civiles, militaires, associations et citoyens se sont rassemblés au pied du monument aux morts de Montauban. Après les discours officiels et les dépôts de gerbe, la foule s'est dirigée vers la stèle érigée avenue du 10ème Dragons en hommage aux jeunes militaires Abel Chennouf, Mohamed Legouad, abattus à cet endroit le 15 mars 2012.

Après la prise de parole de Mme Barèges, maire de Montauban, les élèves de CM2 de l'école Léo Ferré de Montauban ont fait une lecture très émouvante du poème « Si » de Rudyard Kipling. Les enfants ont bénéficié d'un accompagnement de l'ONAC (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) pour préparer cette cérémonie. Autour d'activités ludiques et interactives, ce fut l'occasion d'aborder, avec les élèves, les rôles des différentes personnalités, les tenues des officiels mais également les valeurs de la République. Un grand merci aux élèves et à leur enseignante pour leur implication.