Toute l'actualité de la DSDEN 82

Visite de M. le Recteur à l'école élémentaire de Labastide St Pierre
DSDEN 82

Dans le cadre de l'opération "Un livre pour les vacances" M. le Recteur s'est rendu à l'école élémentaire de Labastide Saint Pierre ce mardi 9 juin, accompagné de M. l'IA-DASEN, du maire de la commune et de l'IEN de la circonscription.

Une fierté partagée par les enseignants et les élèves, en particulier de ceux des deux classes de CM2, qui ont chacun bénéficié de la remise en mains propres par M. le Recteur et l'IA-DASEN, du recueil de Fables de Jean de La Fontaine, illustré par Emmanuel Guibert (Grand Prix du Festival d'Angoulême 2020) et offert par le ministère.
L'occasion pour ces élèves de réfléchir à la notion de morale, au travers notamment de très belles lectures à haute voix, des fables « Le corbeau et le renard » et « Le loup et le chien ».

Des textes issus de notre patrimoine, qui seront étudiés dès la rentrée prochaine au collège, et que, comme M. le Recteur en a fait le vœu, les élèves n'oublieront pas au travers de ce présent. À n'en pas douter, les élèves de Labastide Saint Pierre garderont en mémoire ce bel événement, venu enrichir une année scolaire pas comme les autres.

Cette visite était également l'occasion de partager, « de l'intérieur », le retour à l'école des élèves de cette commune, entre ordinaire et extraordinaire. Car dans le Tarn-et-Garonne, cette école est représentative de la manière dont le département a, en suivant les orientations nationales et académiques, déployé sa stratégie de reprise progressive, en veillant à réunir les conditions propices à un climat de travail serein et bienveillant.

Parallèlement, les élèves qui n'ont pas encore rejoint le chemin de l'école font l'objet d'une vigilance constante, tout étant mis en oeuvre pour que le travail se poursuive à distance et que les liens avec les familles soient maintenus. Afin de renforcer encore cet objectif, le Pôle Enfance-Jeunesse articule, sur le temps scolaire, des propositions d'activités qui pourraient bientôt trouver leur prolongement dans la mise en oeuvre du dispositif 2S2C (santé, sport, culture et civisme).

Voir, échanger, observer... dans ce contexte si particulier, en prenant le temps de l'écoute, du questionnement et de la reconnaissance.
C'est ce qu'ont entrepris M. le Recteur et M. l'IA-DASEN, dans un échange nourri par l'expérience de Mme Drouet, la directrice de l'école, de M. Beq, maire de la commune et de ses collaborateurs présents, heureux de voir l'école et la commune ainsi valorisées.