Toute l'actualité de la DSDEN 82

Remise de diplômes à l'école du centre de Montauban
DSDEN 82

Mercredi 1er juillet, Mme Marrou, directrice de l'école du Centre à Montauban, a accueilli M. Roques, accompagné de Mme Doutreleau, IEN de la circonscription de Montauban centre, pour la remise à neuf mamans de leur attestation d'assiduité et de formation à la langue française. Cette cérémonie s'est tenue en présence des enseignantes UPE2A et de l'ASEC, association partenaire dans le cadre du dispositif, Ouvrir l'École aux Parents pour la Réussite des Enfants (OEPRE). Ce dispositif est implanté à l'école du Centre, école multiculturelle de la circonscription, depuis 2013. Cette année, il comptait 12 parents qui ont suivi des cours régulièrement, dont 9 de manière assidue. 3 axes d'enseignement constituent cette formation : les valeurs de la République, la connaissance du système éducatif et du fonctionnement de l'école, l'apprentissage linguistique à travers les deux axes précédents. Trois créneaux sont proposés aux parents, deux pris en charge par la directrice de l'école et l'enseignante UPE2A, le dernier par l'ASEC pour un total de 90 heures sur l'année. En complément, les parents sont sollicités pour participer aux actions de l'école, par exemple, pour accompagner des sorties scolaires.

Cette année le confinement a nécessité une réorganisation des cours et la mise en place d'outils du numérique pour communiquer.

M. Roques a tenu à remercier la directrice et son équipe enseignante ainsi que les membres de l'ASEC pour leur implication et leur formidable travail auprès de ces mamans dans des conditions pour le moins particulières. Il a également félicité les mamans pour les progrès réalisés dans la pratique de la langue française et leur volonté de s'intégrer à travers notre école.
Les mamans, quant à elles, ont toutes prononcé quelques mots pour remercier chaleureusement les équipes à leur côté, leur bienveillance, leur disponibilité et leurs encouragements. Elles ont également souligné l'importance des liens tissés à la fois entre les participantes et les enseignantes : une belle aventure humaine. Preuve du succès de ce dispositif, la plupart des mamans reviendront l'année prochaine pour continuer à progresser et à s'impliquer dans la vie de l'école.