Bulletin départemental

Partager cette page

Bulletin départemental n°1 Rentrée 2020
DSDEN 82 - Bulletin départemental



Une

Visites de rentrée

En ce jour de rentrée scolaire, M. Roques, DASEN du Tarn-et-Garonne, a visité plusieurs établissements scolaires. Il a commencé par l'école St Martial de Montauban, en présence de Mme le Maire de Montauban et de M. le Préfet du Tarn-et-Garonne. L'occasion pour les visiteurs de constater les travaux d'extension de la maternelle réalisés ces derniers mois et qui se poursuivront jusqu'en fin d'année 2020.







M. Roques s'est ensuite rendu au collège Simone Veil de Verdun-sur-Garonne pour sa toute première rentrée. Ce bâtiment flambant neuf, fonctionnel et spacieux, a accueilli, mardi 1er septembre, les élèves de 6ème et leurs parents. M. Banniard, principal du collège, a guidé la délégation, comprenant notamment, M. le Président du Conseil Départemental, M. le Préfet et M. le Maire de Verdun-sur-Garonne, dans les différents espaces de l'établissement. L'ensemble des officiels a unanimement salué une superbe réalisation au service de la réussite des élèves.




L'après-midi, M. le DASEN a poursuivi sa journée par la visite des 3 écoles de Valence d'Agen en compagnie de M. Baylet, maire de Valence d'Agen et Président de la Communauté de Communes. A cette occasion, la convention relative au projet « orchestre à l'école », fruit d'un partenariat entre la Communauté de Communes des Deux Rives, la mairie de Valence d'Agen et l'Education nationale, a été signée à l'école Jules Ferry. La petite délégation, masquée, s'est ensuite rendue à l'école Gérard Lalanne puis à l'école maternelle Pierre Perret.














Tout au long de la journée, les équipes enseignantes et les élèves ont confié au DASEN leur envie et leur joie de retrouver les bancs de l'école, malgré une situation sanitaire inédite.
Bonne rentrée à tous les élèves et à l'ensemble des enseignants du Tarn-et-Garonne.





L'accueil des nouveaux Professeurs Des Ecoles

Lundi 24 août 2020 les professeurs des écoles stagiaires ont été accueillis par Pierre Roques, Directeur Académique des Services de l'Education Nationale de Tarn et Garonne et Manuel Mesquita, chargé de mission de l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education. 

Monsieur le Dasen a félicité les lauréats du concours et rappelé les grandes missions des enseignants. Il a notamment invité les professeurs des écoles stagiaires à porter un regard bienveillant à l'égard des élèves qui ont vécu une relation à l'école particulière, suite à la crise sanitaire. Le DASEN a précisé que le retour en classe est essentiel et doit se faire dans les meilleures conditions, tout en garantissant la maîtrise des fondamentaux de l'école.

Les professeurs des écoles stagiaires, affectés à mi-temps sur des classes du département en début de semaine, formés à l'INSPE sur le reste du mi-temps, contribueront pleinement à cette mission de l'école. Ils seront accompagnés durant cette année de formation par un Professeur des Ecoles Maître Formateur et un formateur de l'INSPE. Ces jeunes collègues bénéficieront également de l'appui des circonscriptions pour réaliser cette immersion professionnelle dans les meilleures conditions.

Les Inspecteurs de l'Education Nationale ont présenté leur circonscription et les dossiers spécifiques dont ils ont la responsabilité. 
Nous leur souhaitons une bonne rentrée scolaire et un parcours professionnel passionnant au service des élèves.



Info RH


Note et formulaire de congé parental

Aller sur le site

Plan de formation

Aller sur le site

Appel à candidature d'experts est prolongé pour :

-Le poste de coordination du dispositif implanté à France Education international (Fei) à Sèvres - fiche de poste

-Le CEFTE de Tunis, en Tunisie -  fiche de poste

-Le CEFTE de Ho Chi Min, au Vietnam - fiche de poste

Les candidatures ainsi que toute question relative à ce dispositif et ses experts sont à adresser à France Education international (Fei), à l'attention de Christian Greuin (greuin@ciep.fr ), la date limite des envois est fixée au vendredi 18 septembre 2020.

Préparation aux concours de l'encadrement 2020-2021


Lire le courrier


Arrêté préfectoral en raison de la crise sanitaire

Arrêté relatif au port du masque obligatoire

Lire l'arrêté



Message du Ministère

Plan 1 jeune, 1 solution / Alternance

L'alternance reste une voie d'excellence, le gouvernement a mis en place un plan de relance dont les principales mesures ont pour but d'inciter à la conclusion de contrats en alternance pour la rentrée 2020.

Au niveau local, des réunions seront prochainement organisées autour de cette thématique ( SPED le 18 septembre, club des entreprises inclusives le 1 er octobre , réunion prochainement avec les CFA ) .

Plus de renseignements

Et sur le site



Opération

AAP studio média

La DNE lance un appel à projet national au sujet de la création de studios média autour de projets liés à l'EDD (éco délégués) et à l'EMI.

- Appel à projet

- Fiche de candidature établissement

- FAQ

Les projets ciblés et éligibles portent à la fois sur l'EDD, l'EMI et le numérique, autour des actions des éco-délégués au sein des collèges mais aussi du tissu local.

Le retour des sélections académiques est attendu par la DNE pour la mi-septembre (date susceptible d'être modifiée vu les circonstances de cette fin d'année). La DANE se propose de centraliser les fiches de candidatures des établissements qui pourront renvoyer leur fiche à dan@ac-toulouse.fr

Une commission sera ensuite mise en place en lien avec vos services pour sélectionner et classer les demandes et les transmettre à la DNE. Cette commission associerait le DAN, les services départementaux, les corps d'inspection associés aux problématiques liés à l'EDD et à l'EMI.

Au niveau national, l'AAP précise aussi qu'il est constitué un groupe d'appui et de suivi piloté par le ministère.




Ressources pédagogiques

Terminologie grammaticale

Le ministère poursuit son engagement en faveur de l'apprentissage de la langue : il met aujourd'hui à la disposition des élèves et des professeurs exerçant à l'école, au collège et au lycée une Terminologie grammaticale consultable et téléchargeable sur le site Éduscol.

Elle est également une ressource pour la formation initiale et continue des professeurs qui pourront, grâce à elle, développer ou consolider leurs connaissances grammaticales.

La Terminologie grammaticale sera prochainement suivie par la parution d'une Grammaire des cycles 2 et 3.








Partenaires

RAPPEL : Inscription à Lettres d'Automne

Il reste quelques places pour participer au 30e festival Lettres d'automne, du 10 au 29 novembre 2020.
Vous trouverez en pièce-jointe la programmation scolaire : rencontres avec des auteurs, ateliers d'illustrations, spectacles...

Voir la programmation












Fête de la science 2020 - 2021

Bon de réservation pour Fermat Science 






Références de textes juridiques

BO n°28 du 10 juillet

Circulaire de rentrée

Circulaire du 10-7-2020 (NOR : MENE2018068C)

Élections
Représentants de parents d'élèves aux conseils des écoles et aux conseils d'administration des établissements publics locaux d'enseignement - année scolaire 2020-2021

Note de service du 24-6-2020 (NOR : MENE2016046N)



Bo spécial n°6 du 31 juillet

Lire le BO

BO n°32 du 27 août

Directeurs d'école
Fonctions et conditions de travail

Circulaire du 25-8-2020 (NOR : MENH2022578C)

Égalité des chances
Cordées de la réussite

du 21-7-2020 (NOR : MENE2021598J)

Classement des collèges
Rentrée 2019

Arrêté du 28-7-2020 (NOR : MENH2020969A)

École inclusive
Accompagnement pédagogique à domicile à l'hôpital ou à l'École

Circulaire du 3-8-2020 (NOR : MENE2020703C)

Établissements d'enseignement français à l'étranger
Recrutements et détachements des personnels à l'étranger - année scolaire 2021-2022

Note de service du 6-8-2020 (NOR : MENH2016982N)

Délégués départementaux de l'éducation nationale
Renouvellement quadriennal des délégués départementaux de l'éducation nationale pour la rentrée scolaire 2021

Circulaire du 24-7-2020 (NOR : MENE2019655C)

Mouvement
Mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants du premier degré spécialisés - rentrée scolaire de février 2021

Note de service du 18-8-2020 (NOR : MENH2022132N)

Vacances de postes
Enseignants du second degré en Nouvelle-Calédonie pour la rentrée scolaire australe de février 2021

Liste (NOR : MENH2021459K)





Outils de pilotage

IH2EF n°348 du 13 juillet

Conseil supérieur des programmes (CSP) : rapport d'activité

Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ)
Ce rapport couvre quatre années (de 2016 à 2019), au cours desquelles le Conseil supérieur des programmes a mené des travaux qui s'inscrivaient dans le nouveau cadre d'enseignement établi pour l'école primaire et le collège. Mais il a aussi émis des avis et formulé des propositions sur les enseignements dispensés au lycée.
Il revient également de manière détaillée sur l'élaboration des contenus des enseignements des lycées généraux, technologiques et professionnels.
Consultez le rapport d'activité 2016-2019 du CSP.

Installation du Conseil d'évaluation de l'École
30 juin 2020
Créé par l'article 40 de la loi pour une École de la confiance, le Conseil d'évaluation de l'École a pour mission d'évaluer en toute indépendance l'organisation et les résultats de l'enseignement scolaire. Il est chargé plus précisément de :

  • définir le cadre et les outils de l'évaluation des établissements scolaires, en prévoyant le double regard de l'auto-évaluation et de l'évaluation externe ;
  • veiller à la cohérence des diverses évaluations des acquis des élèves, des établissements et du système éducatif, d'en analyser les résultats et de produire des synthèses, avis et recommandations les concernant.

Le conseil s'attachera aussi, en lien avec les académies, à accroître la capacité évaluative des acteurs de l'éducation et à développer dans la société une véritable culture de l'évaluation pour améliorer la qualité du service public de l'éducation et enrichir le débat public.
Sous la présidence de Béatrice Gille, le conseil, qui comprend des experts en éducation, des scientifiques, des parlementaires et trois représentants du ministère a, lors de sa première réunion le 30 juin 2020, élaboré son programme de travail pour l'année 2020, établi son règlement intérieur et s'est doté d'une charte de déontologie.
Consultez :

Rentrée 2020 : actions en faveur de l'École inclusive
Juin 2020
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) ; Secrétariat d'État chargée des Personnes handicapées
La rentrée 2020 sera placée sous le signe de l'appui aux familles, du renforcement des moyens au sein de l'école et d'une collaboration accrue avec le secteur spécialisé médico-social. Des moyens supplémentaires seront mobilisés pour le déploiement du service public de l'École inclusive.
Un plan de renforcement de la qualité de l'École inclusive, mesurée par la satisfaction des familles, sera également mis en place
Consultez le dossier de presse du Comité national de suivi de l'École inclusive du 30 juin 2020.

Aménagement des baccalauréats - sessions 2021 et 2022
Juin 2020
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) ; Journal officiel du 5 juillet 2020
À l'issue de la réunion du comité de suivi de la réforme du baccalauréat du 30 juin 2020, le ministre a annoncé diverses mesures visant à :

  • donner plus de lisibilité au baccalauréat, en clarifiant l'appellation de certaines épreuves. Ainsi, les épreuves communes de contrôle continu (E3C) sont désormais dénommées "évaluations communes" ;
  • assouplir l'organisation du contrôle continu ;
  • améliorer l'accompagnement des élèves et des professeurs ;
  • solenniser le baccalauréat.

Consultez :

Consultez aussi l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves et sous-épreuves d'enseignement général à compter de la session 2022.

Mesures en faveur des directeurs d'école

Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ)
Dans un communiqué de presse du 2 juillet 2020, le ministre a présenté un certain nombre de mesures pour la direction d'école qui seront mises en place à partir de la rentrée prochaine.
Ces mesures visent à :

  • améliorer le quotidien des directeurs d'école en leur donnant plus d'autonomie et en réduisant leurs charges ;
  • mieux accompagner les directeurs d'école.

Consultez le communiqué de presse du MENJ du 2 juillet 2020.

Repères n°636 du 13 juillet

Test de positionnement de début de seconde

Plus de 720 000 élèves de seconde ont effectué, à la rentrée 2019, un test de positionnement pour évaluer leurs acquis et leurs besoins de façon à leur proposer un accompagnement personnalisé. En français, huit élèves sur dix ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des domaines évalués. En mathématiques, ils sont un peu plus de sept sur dix. Les écarts entre les voies sont marqués : les élèves de seconde générale et technologique présentent des niveaux de maîtrise nettement supérieurs à ceux de seconde professionnelle.
La note de la DEPP n° 20.24 (juillet 2020)

Pratiques d'enseignement

L'enquête périodique sur l'enseignement (EPODE) interroge les professeurs de collège sur leurs pratiques d'enseignement. Elle fait état d'une culture fortement partagée autour de la fonction éducative du métier d'enseignant. L'enquête EPODE montre que les enseignants de collège privilégient la collaboration à finalité éducative plutôt que celle à finalité pédagogique.
La note de la DEPP n° 20.23 (juin 2020)

Lutte contre les discriminations

Le Conseil d'analyse économique publie une note relative à la lutte contre les discriminations sur le marché du travail. Elle formule 8 recommandations visant à combattre les discriminations. En matière d'éducation, elle préconise de renforcer les interventions sur le temps scolaire pour améliorer les aspirations et l'estime de soi des élèves, et d'augmenter les subventions aux formations à la non-discrimination en milieu scolaire et périscolaire.
La note du CAE n° 56 (juin 2020)

Resana

La Direction interministérielle du numérique (DINUM) propose un outil collaboratif gratuit Resana dédié à la création d'espace de travail. Destiné à tous les agents de l'État, Resana permet d'inviter les membres d'une communauté à collaborer et propose de nombreuses fonctionnalités : création de documents en ligne, planification des tâches, messagerie instantanée etc.
L'accès à Resana

Repères n°637 du 20 juillet

Pratiques culturelles

Les usages numériques sont devenus, en une décennie, majoritaires chez les jeunes. Les médias traditionnels, en particulier la radio, sont en retraits. Alors que la part d'auditeurs quotidiens au sein des 15-28 ans se maintenait à 70 % pour les générations nées avant 1984, elle n'était plus que de 56 % pour la génération née entre 1985 et 1994 et de 35 % pour celle née entre 1995 et 2004.
L'étude du ministère de la Culture « 50 ans de pratiques culturelles en France » (10 juillet 2020)

Médiateur

Ce rapport d'activité du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur porte sur les saisies reçues en 2019. Il revient sur les chiffres clés : la médiation a traité plus de 16 200 demandes (+ 9 % par rapport à 2018). Il aborde également 6 thématiques qui ont en commun de mettre en relief le besoin croissant de reconnaissance, d'attention et de « soin » des usagers et des personnels pour pouvoir étudier et travailler dans un climat apaisé, propice à la réussite et à l'épanouissement.

Le rapport du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
« Prendre soin: une autre voie pour prévenir les conflits »
Le dossier de presse

Oral en éducation prioritaire

Dans ce rapport, l'Observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l'académie de Créteil analyse les pratiques de l'oral de 10 réseaux d'éducation prioritaire. Destiné aux formateurs et aux enseignants, il révèle que l'oral reste un outil d'enseignement et non un objet d'apprentissage en cours : il n'est pas assez utilisé pour penser, s'approprier et s'améliorer.

Le rapport

Sigles et acronymes

Datagouv, la plateforme des données publiques françaises, met en ligne un dictionnaire des sigles et acronymes de l'administration. Il recense actuellement 4 320 sigles et acronymes et a vocation à être actualisé et enrichi.
Le dictionnaire des sigles et acronymes de l'administration (juillet 2020)

Mon oeil

La web série du Centre Pompidou intitulée Mon œil est spécialement conçue pour les enfants à partir de 5 ans. Elle leur permet de se familiariser avec l'art, la création et les oeuvres de la collection du Centre Pompidou. Accessible gratuitement, ce programme hebdomadaire propose une série de vidéos et animations autour de thèmes variés (la couleur, la matière, le design, le film d'animation...).
La présentation de la web série Mon œil

Repères n°638 du 24 août

Covid-19 : Modalités pratiques de la rentrée

Masque obligatoire dans les collèges et lycées, gestes barrières, distanciation, nettoyage des locaux, etc. : le site education.gouv.fr présente les dispositions prévues à la rentrée pour les élèves et les personnels de l'éducation nationale. La page dédiée permet à chacun de retrouver toutes les informations et recommandations pour les établissements scolaires et les personnels, et un ensemble d'outils pour la préparation de la rentrée scolaire, maintenue le 1er septembre.
L'espace dédié « modalités pratiques de la rentrée »
Le message du ministre aux personnels
L'interview du ministre

Plan jeunes

Le Premier ministre a présenté le plan « 1 jeune, 1 solution » lors d'un déplacement à Besançon le 23 juillet. Jean Castex était accompagné d'Élisabeth Borne, de Jean-Michel Blanquer et de Frédérique Vidal. Dans le cadre du Plan, Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal ont programmé dans l'enseignement supérieur, dès la rentrée,
21 500 places supplémentaires afin d'apporter des réponses adaptées à la diversité des nouveaux bacheliers incluant la volonté de les préparer à l'entrée dans l'emploi et de répondre aux besoins des territoires.
La présentation du plan

Le dossier de presse

Le communiqué de presse Parcoursup

Classement de Shanghai 2020

Cette année, le Classement de Shanghai, comprend 30 établissements français, parmi lesquels 5 d'entre eux se situent dans le Top 100. La France se trouve ainsi en troisième position mondiale, juste derrière les États-Unis et la Grande-Bretagne, une percée véritablement historique. « Je tiens à féliciter les établissements et toutes leurs équipes qui ont été distingués. Les efforts initiés afin de permettre le rayonnement de nos universités à l'international commencent à porter leurs fruits » a souligné la ministre.
Le communiqué de presse

Évaluations nationales

L'IGÉSR a publié un rapport sur les évaluations nationales pour les élèves de sixième de collège et les élèves de seconde de lycée général, technologique ou professionnel. L'inspection présente la passation des évaluations ainsi que l'exploitation pédagogique de celles-ci par les établissements et les autorités académiques et départementales. Elle recense des propositions visant notamment à clarifier les objectifs des évaluations.

Le rapport de l'IGÉSR « Les évaluations nationales du second degré »

Continuité pédagogique

Pendant le confinement, les professeurs des écoles estiment avoir pu suivre 94 % des élèves de leur classe. Pour les professeurs des collèges et lycées, cette proportion s'élève à 90 %. Les professeurs considèrent que les élèves ont appris de manière satisfaisante (68 %). Les enseignants soulignent les progrès des élèves en termes d'autonomie et de maîtrise des outils numériques. Les parents confirment ce gain en autonomie et estiment aux deux tiers que leur enfant a maintenu son niveau d'apprentissage.
La note d'information de la DEPP n° 20.26 (juillet 2020)




A faire, à voir

MONTAUBAN Kiosque Allées Mortarieu, samedi 5 septembre de 10h à 12h

Démonstration de danses swing, lindy hop et balboa par les élèves de l'association.

Entrée gratuite.
Organisateur : Temps Danse Evènements 06 50 13 45 31.

LAUZERTE Café musical le Puits de Jour, samedi 5 septembre 19h30

LNP Roots Family est un groupe acoustique aux paroles conscientes.
Ce trio acoustique de frère et sœurs a su conquérir le public par ses textes engagés
et sa sonorité raggacoustic. Un show interactif mêlant compos et improvisations.
Entrée gratuite.
Organisateur : le Puits de Jour 05 63 94 70 59.

MONTAUBAN 40 avenue du 10ème dragon, dimanche 6 septembre de 15h à 18h

Animations et initiations de danses swing, lindy hop et balboa.
Entrée gratuite.
Organisateur : les Lansquenets 05 63 93 36 00.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France



C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous