Bulletin départemental

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Bulletin départemental n°2
DSDEN 82 - Bulletin départemental

Nouveautés

 Les documents suivants sont disponibles sur le site de la DSDEN.

Annuaire de la DSDEN 2020-2021

Annuaire interne de DSDEN



Info RH


Note relative au temps de travail des personnels assistants de service social

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Evènement

Prix Impulsions 2020

Courrier officiel

Formulaire de candidature

Biodiver-Cités

"Biodiver-cités" est porté par le Muséum de Toulouse en partenariat avec la mission EDD du rectorat de Toulouse, dans le cadre du Plan biodiversité 2018. Il est décliné en 2 versions : l'une pour les niveaux de l'école élémentaire et l'autre pour ceux du collège.

Version primaire

Version collège








Partenaires

Gestes barrière : BD MGEN - ADOSEN

Sur le ton de l'humour, la campagne de BD "Pas trop jeune" a été pensée pour permettre au jeune de s'emparer entièrement des #gestesbarrieres.

Port du masque, distanciation sociale ou encore lavage de mains : cette Bande Dessinée revient sur la crise sanitaire et les mesures mises en place pour contrer la pandémie, en mettant en scène Noah et Alex, deux personnages auxquels chacun peut s'identifier.

En savoir plus

Ressources pédagogiques

Eco délégués

L'élection des éco-délégués est obligatoire dans toutes les classes de collège et de lycée, et en l'encourageant dans les classes de CM1 et de CM2. Voici quelques ressources pour accompagner les équipes :
- le guide de l'éco-délégué de l'ADEME 
- la mallette des éco-délégués (sur le site gouvernemental)
- d'autres ressources pour les éco-délégués (sur le site gouvernemental) 
- le livret de l'éco-délégué diffusé par CANOPE 




Outils de pilotage

Repères n°639 du 31 août

Statistiques éducatives

Publication annuelle de la DEPP, Repères et références statistiques (RERS) réunit en un volume toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Pour l'édition 2020, RERS est organisé en 10 chapitres et 179 thématiques. RERS apporte également des éclairages nouveaux en fonction de l'actualité et des derniers résultats d'études.
Repères et références statistiques 2020 (août 2020)

Chiffres clés sur l'éducation

Cette synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif français présente les principaux chiffres clés pour l'année scolaire en cours : effectifs d'élèves et d'enseignants, coût de l'éducation, part des secteurs public et privé, diplômes délivrés, insertion professionnelle des jeunes.
Les chiffres clés sur l'éducation 2020 (août 2020)

Inégalités scolaires

La Direction générale du Trésor analyse comment les inégalités scolaires ont été révélées et accentuées durant le confinement. Pour cela, elle aborde trois sources d'inégalités : les conditions de logement, l'accès à une connexion internet et à un équipement informatique. Elle révèle notamment que dans les pays de l'OCDE, 25 % des enfants de moins de 15 ans n'ont pas un espace de travail adapté.
Trésor-Éco n° 264 (août 2020)

Confinement

L'IFE a interrogé plus de 4 000 enseignants et personnel de direction et d'inspection pour mesurer les effets du confinement sur les activités et les métiers des professionnels de l'enseignement. Il ressort de cette étude qu'une majorité des répondants considèrent que cette situation inédite d'activité à distance a été une expérience professionnelle positive (60 %). Si elle a entrainé un surcroît de travail (70 %) elle a également permis de lier des solidarités entre collègues.
L'étude de l'IFÉ (juillet 2020)

Lutte contre la désinformation

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) publie le bilan 2019 des mesures mises en œuvre par les opérateurs de plateforme en ligne afin de lutter contre la diffusion de fausses informations. Le CSA formule une série de recommandations, il encourage notamment le développement de partenariats entre les plateformes et des fact-checkers (tiers vérificateurs l'information).
Le rapport du CSA « Lutte contre la diffusion des fausses informations sur les plateformes en ligne » (juillet 2020)

Apprentis

En 2019, la fonction publique a enregistré 14 305 nouveaux contrats d'apprentissage
(- 3 % par rapport à 2018). La fonction publique territoriale est le principal recruteur des nouveaux apprentis de la fonction publique avec 60 % des entrées en apprentissage en 2019, suivie par la fonction publique de l'État (35 %) et la fonction publique hospitalière (5 %).
Stats rapides du ministère de la transformation et de la fonction publiques (juillet 2020)

Éducation au cinéma

Arte, en partenariat avec l'Institut Français, met en ligne une plateforme innovante et interactive « European Film Factory ». Destinée aux professeurs et aux élèves, la plateforme propose des films européens qui ont marqué l'histoire des 20ème et 21ème siècles. Chaque film est accompagné d'un guide pédagogique et d'outils permettant de créer des extraits. « European Film Factory » est accessible dans toute l'Europe et dans huit langues.
La plateforme

Repères n°640 du 7 septembre

Rentrée scolaire

La page de référence du site du ministère a été mise à jour. Elle comporte une foire aux questions qui s'enrichira suivant l'évolution de la situation sanitaire, des fiches-repères thématiques et des affiches. Des fiches détaillées précisent les procédures à suivre dans les cas de suspicion ou de confirmation de cas covid-19 dans une école, un collège ou un lycée.
Les modalités pratiques de la rentrée 2020
Le protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires


Éthique pour les données d'éducation

Jean-Michel Blanquer vient d'installer dans ses fonctions la nouvelle présidente du comité d'éthique pour les données d'éducation, Nathalie Sonnac, laquelle lui a remis, au nom de l'ensemble des membres du comité, le résultat de leurs travaux dans un avis intitulé « Enjeux d'éthique des usages des données numériques d'éducation dans le contexte de la pandémie ». Le comité a été mis en place en octobre 2019 pour conduire et développer la réflexion sur les aspects éthiques associés à l'utilisation des données d'éducation, afin de garantir un juste équilibre entre valorisation et protection de la donnée.
Le communiqué de presse


Fête de la science

Nouveau programme, nouvelles aventures... Retrouvez tous les événements de cette nouvelle édition sur le site www.fetedelascience.fr, qui a fait peau neuve. La Fête de la science 2020, organisée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation se déroulera du 2 au 12 octobre en France métropolitaine et du 6 au 16 novembre en Outre-mer.
L'actualité de la Fête de la science


Rentrée

Le site ÊtrePROF lance avec le soutien de la MGEN Cap rentrée 2020, une plateforme animée par un collectif de professeurs mobilisés pour s'entraider à la rentrée. Structuré en 5 thématiques dont gérer ma classe, préparer mon année, enseigner à distance, Cap rentrée 2020 propose notamment 200 ressources produites par des professeurs ainsi que 80 ateliers de mentorat.
La présentation de Cap rentrée 2020


Ressources pédagogiques

L'Institut national d'études démographiques propose des ressources pédagogiques gratuites pour les enseignants. Utiles pour animer la classe, ces ressources sont de différentes formes (vidéos, cartes, quizz...) Elles s'adressent en particulier aux professeurs du secondaire en histoire-géographie, sciences de la vie et de la terre, sciences économiques et sociales et mathématiques.

Les ressources pédagogiques de l'INED


Climat scolaire

Selon l'OCDE, les élèves évoluent davantage dans un environnement de coopération que dans un environnement compétitif. Ils se sentent eux-mêmes le plus souvent à l'aise dans un climat de coopération. Enfin, les garçons développent plus un esprit de compétition par rapport aux filles.
Pisa in focus n° 107 (juillet 2020)

EnVie de sport

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports lance EnVie de sport une campagne de soutien à l'activité sportive. Déclinée par un spot vidéo, des affiches et disponible sur les réseaux sociaux, cette campagne encourage les Français à la reprise de leurs activités sportives. L'objectif de cette campagne est de montrer que l'activité physique et sportive est essentielle au bien-être et à la santé des Français, et à fortiori dans cette période de crise sanitaire.
La présentation de la campagne

IH2EF n°349 du 7 septembre

  • Évaluation des établissements du second degré : cadre général

L'évaluation des EPLE a pour finalité l'amélioration du service public de l'enseignement scolaire, de la qualité des apprentissages des élèves, de leur formation et d'insertion professionnelle, de leur réussite éducative et de leur vie dans l'établissement. Elle a pour but d'améliorer, pour l'ensemble de la communauté éducative et de ses acteurs, les conditions de réussite collective, d'exercice des différents métiers et de bien-être dans l'établissement.

Ce cadre défini précise les finalités et le déroulement de l'évaluation des établissements, qui s'appuie sur la complémentarité entre les démarches d'auto-évaluation de l'établissement et d'évaluation externe. Il est complété par plusieurs documents :

- l'état de l'établissement, fourni par les services académiques ;
- le guide de l'auto-évaluation (annexes 1a pour le collège, 1b pour le lycée général et technologique, 1c pour le lycée professionnel) ;
- le cahier des charges de l'évaluation externe (annexe 2) ;
- la charte de déontologie de l'évaluation (annexe 3).


Téléchargez le cadre d'évaluation des EPLE et ses annexes.

Consultez également la charte de déontologie du Conseil d'évaluation de l'École (adoptée lors de la délibération du 30 juin 2020).

  • Personnels de direction : nouvelles modalités de recrutement et de promotion

Il crée un troisième concours ouvert aux candidats justifiant de l'exercice, pendant huit ans, d'une ou plusieurs activités professionnelles, quelle qu'en soit la nature, d'un ou plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou d'une ou plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association.

Par ailleurs, le décret supprime l'obligation de détention du diplôme de directeur d'éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS) pour exercer les fonctions de directeur d'établissement régional d'enseignement adapté (EREA) et de directeur d'école régionale du 1er degré (ERPD) et confie au recteur d'académie l'affectation des personnels de direction stagiaires au sein de ces établissements. Par cohérence, le décret supprime également l'exigence de ce diplôme pour l'exercice, par les personnels de direction, des fonctions de directeur adjoint de section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).

Enfin, il retient, parmi les années de service exigées pour l'accession à l'échelon spécial de la hors classe des personnels de direction, celles qui ont été accomplies au sein d'établissements situés à l'étranger ou relevant d'autres départements ministériels.

Consultez le décret n° 2020-1030 du 11 août 2020 relatif aux personnels de direction.

  • EPLE : gestion financière

Ce décret prévoit la suppression de l'inscription des dépenses de bourses nationales, effectuées pour le compte de l'État, au budget des EPLE ainsi que la dématérialisation de la transmission du compte financier. Il porte aussi sur la mise en œuvre du principe de quérabilité lors de la transmission du compte financier au service d'apurement d'administratif et au juge des comptes. L'application de ces dispositions se fera de façon échelonnée au fur et à mesure du déploiement sur les EPLE du nouveau système d'information budgétaire et comptable entre 2021 et 2025. Par ailleurs, le décret donne pouvoir aux recteurs d'académie d'organiser les services de gestion mutualisée de la rémunération des agents recrutés et payés par ces établissements. Enfin le décret prévoit la simplification et l'actualisation des modalités d'édiction de la norme comptable applicable aux EPLE.

Par ailleurs, un arrêté habilite les ordonnateurs des EPLE et des centres de ressources, d'expertise et de performance sportive à instituer une régie d'avances et de recettes.

Consultez :

- le décret n° 2020-939 du 29 juillet 2020 modifiant l'organisation financière des EPLE relevant du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ;
- l'arrêté du 13 août 2020 habilitant les ordonnateurs des EPLE et des centres de ressources, d'expertise et de performance sportive à instituer une régie d'avances et de recettes.


  • Cordées de la réussite : modalités de déploiement et montée en charge
L'égalité des chances est un axe fort de la politique éducative interministérielle. Afin de créer un continuum d'accompagnement des élèves de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur pour les collégiens et lycéens issus de milieux modestes, les dispositifs "cordées de la réussite" et "parcours d'excellence" sont fusionnés.Cette instruction expose les modalités de déploiement et de montée en charge des nouvelles cordées de la réussite qui seront déployées dans les collèges des REP+ à la rentrée 2020 puis progressivement étendues aux collèges des REP . Le nombre d'élèves résidant en zone rurale qui bénéficieront du dispositif sera également doublé. Les lycéens professionnels, qui, avec la transformation de la voie professionnelle, doivent pouvoir bénéficier de parcours plus personnalisés et progressifs, constituent également un public prioritaire. Un accompagnement renforcé sur mesure sera proposé aux élèves des établissements "encordés".

Le dispositif repose sur le partenariat entre, d'une part, une "tête de cordée" qui peut être un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités) ou un lycée comportant une CPGE ou une STS et, d'autre part, des établissements dits « encordés » (collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle). Il prend également appui sur le tissu associatif, le monde économique et les collectivités territoriales.
L'instruction précise également les modalités de mise en oeuvre du dispositif en établissement, de financement, de pilotage et d'évaluation.

Consultez l'instruction du 21 juillet 2020 portant sur les cordées de la réussite.

  • Inclusion scolaire : missions et désignation des accompagnants des élèves en situation de handicap référents

L'accompagnant d'élèves en situation de handicap référent exerce ses missions en lien avec les accompagnants d'élèves en situation de handicap, selon l'organisation retenue par le DASEN.Ses missions reposent sur tout ou partie des objectifs suivants :

- assurer un appui méthodologique, à la demande du DASEN, du pilote du PIAL ou de l'IEN ASH, aux accompagnants d'élèves en situation de handicap. Cet appui méthodologique peut reposer sur le partage de gestes professionnels, donner lieu à des conseils personnalisés et à la diffusion d'outils ;
- apporter un soutien spécifique aux accompagnants d'élèves en situation de handicap nouvellement recrutés en vue de faciliter leur prise de fonctions et leur appartenance à la communauté éducative ;
- participer aux travaux conduits à l'échelon départemental, académique ou national en vue de mutualiser les bonnes pratiques et outils en matière d'accompagnement d'élèves en situation de handicap ;
- contribuer aux actions de formation suivies par les accompagnants d'élèves en situation de handicap.


Cet arrêté précise aussi les critères d'expérience nécessaires pour exercer les fonctions de référents ainsi que la procédure de sélection des candidatures.

Consultez l'arrêté du 29 juillet 2020 relatif aux missions et aux conditions de désignation des accompagnants des élèves en situation de handicap référents prévus à l'article L. 917-1 du code de l'éducation.

  • École inclusive : accompagnement pédagogique à domicile, à l'hôpital ou à l'école

L'APADHE concerne tout élève inscrit dans une école ou un établissement scolaire du 1er ou second degré, lorsque, pour raison de santé physique ou psychique, sa scolarité risque d'être interrompue pour une période minimale de 2 semaines consécutives ou encore pour des maladies évoluant sur une longue période. Le projet d'APADHE est élaboré avec le jeune et ses responsables légaux.Cette circulaire définit les objectifs, les acteurs, partenaires et instances de pilotage ainsi que les procédures et modalités de fonctionnement de l' APADHE . Elle précise également les outils techniques destinés à garantir le lien entre l'élève et sa classe lors des absences ainsi que les actions de communication à mettre en place en direction des personnels et des partenaires.

Consultez la circulaire du 3 août 2020 relative à l'accompagnement pédagogique à domicile, à l'hôpital ou à l'école.

  • Prendre soin : une autre voie pour prévenir les conflits

Le rapport 2019 de la médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur met en relief le besoin croissant de reconnaissance, d'attention et de "soin" exprimé par les usagers comme par les personnels pour pouvoir étudier et travailler dans un climat apaisé, propice à la réussite de leur formation ou à leur épanouissement professionnel.

3 thématiques y sont abordées :

- le harcèlement au travail : pour une prise en compte plus effective et constructive ?
- une administration à visage humain ;
- prendre soin des élèves et des étudiants.
La médiatrice compte poursuivre les collaborations fécondes initiées avec différents acteurs de l'éducation et élargir le cercle des partenaires pour promouvoir la médiation comme source de renouveau et levier d'une administration bienveillante, humaine et ouverte au dialogue avec ses usagers et ses agents.

Consultez la page présentant le rapport Prendre soin : une autre voie pour prévenir les conflits où vous trouverez également le dossier de présentation du rapport 2019 de la médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

A faire, à voir

9e Art ? Pas seulement ... exposition à Montauban du 3 au 26 septembre

L'exposition de Céline Wagner présentera une dizaine de ses tableaux, des planches originales de ses Bandes Dessinées, tous ses ouvrages en consultation et plusieurs vidéos sur son travail.

En savoir plus

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Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France



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