Visite de M. le Recteur dans le Tarn et Garonne

Mardi 29 septembre, M. le Recteur est venu en Tarn-et-Garonne. Il a débuté la matinée par la visite de l'école du Centre à Montauban, classée en zone REP, elle participe à l'opération « Petits Déjeuners ». Accueilli par Mme Marrou, directrice de l'école et son équipe, M. le Recteur a assisté à la distribution de ces petits déjeuners, une vingtaine d'enfants sont concernés. Le but de cette opération est double : apporter un petit-déjeuner à des enfants qui n'en prennent pas forcément et créer des habitudes alimentaires saines.

M. le Recteur s'est ensuite rendu dans une classe UPE2A où les élèves allophones nouvellement arrivés apprennent le français. M. le Recteur a rappelé que l'apprentissage de notre langue et la fréquentation de l'école constituaient la base de leur intégration dans la société.
Pour clore cette visite, M. le Recteur a échangé avec les acteurs de la communauté éducative : l'équipe enseignante, les associations partenaires, les parents d'élèves, les personnels de l'école ainsi que les représentants de la ville de Montauban.

La matinée s'est poursuivie au Lycée Bourdelle où la délégation a été accueillie par M. Donatien, proviseur du lycée, et son équipe. Les enseignants ont, tout d'abord, présenté la Plateforme de transferts technologiques. La délégation s'est ensuite rendue dans les classes des élèves de la voie professionnelle ayant choisi la filière « Systèmes Numériques ». M. le Recteur a pu échanger à la fois avec les enseignants, mais également avec les élèves sur leurs projets d'avenir et leur motivation.

Enfin, M. le Recteur a rencontré les étudiants de la « Classe Passerelle », cette classe permet aux jeunes bacheliers n'ayant pas obtenu d'affectation sur Parcoursup de mûrir leur projet professionnel et d'être accompagnés dans leur cheminement. Les étudiants ont réaffirmé leur motivation et ont pu échanger sur leur projet professionnel avec M. le Recteur.

Tout au long de cette matinée, M. le Recteur a remercié l'ensemble des équipes éducatives pour leur implication au quotidien au service de la réussite des élèves. Il a également souligné que, malgré les appréhensions et le contexte sanitaire particulier, la rentrée scolaire est réussie, grâce au travail de préparation des personnels de l'Education Nationale. Enfin, il a rappelé l'importance du respect des gestes barrières.

Mise à jour : mai 2021