Hommage à Samuel Paty, Lundi 2 novembre dans le Tarn-et-Garonne

M. Roques s'est rendu à la cité scolaire de Moissac pour l'hommage à Samuel Paty. Il souhaitait ainsi marquer sa solidarité avec le corps enseignant. Il a été accueilli par le proviseur M. Pasquet avant de se rendre dans une salle de classe d'élèves de 1ère pour assister à la séquence de préparation à l'hommage à Samuel Paty menée par 3 enseignants. Les enseignants ont commencé par demander aux élèves ce qu'il s'était passé avant les vacances afin de retracer les événements et de présenter Samuel Paty et les valeurs qui l'animaient. Pendant près d'une heure les enseignants et les élèves ont échangé sur les Valeurs de la République en s'appuyant sur de nombreuses ressources. Ainsi la laïcité a été abordée après avoir visionné une courte vidéo de Robert Badinter sur cette notion centrale dans notre République. La liberté d'expression mais également le blasphème ont fait l'objet de discussion avec les élèves pour mieux en définir les contours.
Les élèves et les enseignants ont ensuite écouté la lecture de la lettre aux instituteurs de Jean Jaurès avant de se recueillir pour une minute de silence. Un hommage simple et très émouvant.
M. Roques a tenu à remercier l'ensemble des enseignants pour leur implication au quotidien auprès des élèves.

Mise à jour : janvier 2022