Services Départementaux de Tarn-et-Garonne

- La Direction académique
- Les divisions de la DSDEN
- Les inspecteurs de l'Éducation nationale du 1ᵉʳ degré
- Les centres d'Information et d'Orientation
- Informations pratiques

L’administration de l’Éducation nationale est présente dans chaque région et dans chaque département : ce sont les services déconcentrés du ministère de l’Éducation nationale. Ceux-ci assurent au plan local le relais des décisions prises par l’administration centrale et la gestion des services de l’État.

Les deux niveaux de mise en œuvre de cette gestion :

• Le niveau régional : les académies placées sous la responsabilité des recteurs. Ces derniers sont responsables de la totalité du service public de l’éducation dans l’académie, de la maternelle à l’université.
    Les services administratifs de ce niveau sont regroupés au sein des rectorats.
  • Le niveau départemental : les directions des services départementaux de l’Éducation nationale placées sous la responsabilité des directeurs académiques des services de l’Éducation nationale (D.A.S.E.N.). Les D.A.S.E.N. représentent les recteurs au niveau départemental et sont plus particulièrement responsables de la gestion du premier degré (écoles).
    Les services administratifs de ce niveau sont regroupés au sein des Directions des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (D.S.D.E.N.).

Horaires d'ouverture au public du lundi au vendredi de 9 h à 11 h 45 et de 14 h à 17 h

Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale

12, avenue Charles de Gaulle
82017 MONTAUBAN CEDEX

Mail : ce.ia82@ac-toulouse.fr

Afficher la carte

La Direction académique

Cyril LE NORMAND

Inspecteur d'académie, Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale - IA-DASEN

Secrétariat : Sylvie SALAS-PEREZ

Cindie SEGUIGNES

Adjointe au directeur académique chargée du 1ᵉʳdegré

Secrétariat Sylvie SALAS-PEREZ

Eric BIGOT

Secrétaire Général

Secrétariat : Amélie BONFILS

Michel KAMMERER

Inspecteur de l'Éducation Nationale chargé de l'Information et de l'Orientation

Secrétariat : Amélie BONFILS

Vanessa SANS

DRH de proximité

Céline LASVENES - MAALAOUI

Assistante sociale des personnels

Samantha ATTOUMANI

Chargée de communication

Pascale BINET

Webmaster - Infographiste

Les divisions de la DSDEN 82

Les inspecteurs de l'Éducation nationale du 1ᵉʳ degré

Le département de Tarn-et-Garonne compte actuellement 6 inspecteurs de l'Éducation Nationale (IEN) chargés de circonscriptions du 1ᵉʳ degré réparties sur l'ensemble du territoire.

En tant que parents, vous disposez de plusieurs interlocuteurs identifiés pour être informés. Le maître responsable de la classe de votre enfant est votre premier interlocuteur. Vous pouvez également vous adresser au directeur ou à la directrice de l'école ou enfin à l'IEN dont relève l'école de votre enfant. Les inspecteurs de l'éducation nationale ont une double fonction, administrative et pédagogique. Ils l'exercent dans une circonscription dite du premier degré.

Lien vers le nouveau site pédagogique du 82

Les centres d'Information et d'Orientation

Le CIO est un lieu d'écoute, de conseil et d'information où vous pouvez :

• Trouver des ressources documentaires,
  • Avoir accès à des logiciels d'aide à l'orientation,
  • Rencontrer un psychologue de l'Éducation Nationale (PsyEN) pour un entretien.

Vous pouvez contacter les CIO et prendre RDV du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h.

CIO Castelsarrasin

44, rue de la Fraternité