Service infirmier de Tarn-et-Garonne

L'infirmière d'établissement placée sous l'autorité du chef d'établissement exerce sa mission auprès des élèves et des personnels de l'Education nationale.

Elle est le référent santé auprès de la communauté éducative. Son rôle de conseil auprès des chefs d'établissement est particulièrement important en matière d'éducation, de prévention et d'hygiène et sécurité.

Elle contribue à la réussite scolaire des élèves en entretenant des relations de proximité avec l'ensemble des équipes éducatives et dans la mise en œuvre de ses compétences techniques au service des élèves.

Elle participe à l'élaboration d'actions collectives, notamment au sein du Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté.

Elle met en œuvre dans le champ de ses compétences professionnelles les priorités académiques retenues par le Recteur.

Les infirmières recrutées par voie de concours font partie du corps des infirmières de l'Education nationale.

• Elles exercent leurs missions dans le cadre du décret 2004-802 du code de la santé publique : le livre III, titre 1er, fixe les modalités d'exercice de la profession d'infirmière et précise les actes professionnels afférents à cette profession.
  • Elles sont placées sous l'autorité administrative du chef d'établissement de leur résidence administrative.
  • Plusieurs affectations sont possibles :
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • Collège et 1er degré
  • Cité scolaire
  • Externat
  • Internat logé par nécessité absolue de service
  • Les infirmières en établissement nommées sur un poste d'internat doivent effectuer trois nuits d'astreinte par semaine
  • L'accord cadre relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail du 16.10.2001 organise les modalités de travail des personnels du Ministère de l'Education nationale. Bulletin Officiel de l'Education nationale spécial n° 4 du 7 février 2002

Missions des infirmières de l'Education nationale

• Bulletin Officiel n° 1 du 6 janvier 2000 relatif à l'organisation des soins et des urgences
  • Circulaire n°2015-119 du 10 novembre 2015 relative aux missions des infirmier(e)s de l'Education Nationale
  • Soins
  • Réponse à l'urgence
  • Dépistage infirmier
  • Suivi des élèves à besoin particulier
  • Education santé
  • Gestion de l'infirmerie
  • Dossiers
  • Matériel
  • Pharmacie
  • Participation aux instances de l'établissement
  • Conseil technique auprès du chef d'établissement
  • Mise en œuvre des priorités académiques
  • Formation continue
  • Adaptation à l'emploi

Contacter le service infirmier de la DSDEN 82

L'infirmière, conseillère technique

Elle conseille l'Inspecteur d'académie dans la mise en œuvre de la politique de santé dans le département.

Elle conseille les chefs d'établissement ainsi que les infirmières en établissement.

Brigitte SUAREZ

12, avenue Charles de Gaulle