Centenaire de la grande guerre : quel avenir pour ma mémoire?

 

Depuis 5 ans, des projets, disciplinaires et interdisciplinaires, sont menés dans les écoles, les collèges et les lycées à l'occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Vous pouvez faire connaître votre projet auprès de la DSDEN (à faire parvenir à dppe.ia82@ac-toulouse.fr ) selon le modèle d'imprimé joint : "label centenaire fiche de candidature". Se référer à l'article : "Labellisation : un nouvel appel à projets".


Ressources utiles :



 

Message de François-Xavier Pestel,  DASEN de Tarn-et-Garonne

 

A l'attention de tous les personnels d'enseignement et d'encadrement...


Pourquoi faut-il commémorer ?


Vous trouverez dans le projet qui vous est ici proposé, consacré à la guerre de 14-18 et intitulé "quel avenir pour ma mémoire ?", l'occasion de faire comprendre aux élèves qu'il vaut la peine de faire de l'histoire, et que l'effort pour restaurer un rapport vivant aux choses du passé est le fait d'une conscience qui cherche à mieux saisir le sens de sa présence au monde, pour mieux appréhender ce qui est à venir. Ressaisir toutes les dimensions du temps pour les tisser ensemble dans ce temps retrouvé dont parle Proust ; se saisir d'un événement historique pour faire vibrer de concert l'ensemble des disciplines et des piliers du socle commun...
Pour la cinquième année consécutive, je compte sur vous pour répondre à cet appel, qui constitue un des éléments du projet départemental inter-degrés de l'éducation artistique et culturelle, centré sur la découverte du patrimoine. Des actions particulières seront proposées pour commémorer la dernière année de sortie du conflit, particulièrement au mois de novembre 2018.



Concours : Les Petits Artistes de la Mémoire - 12 ème édition

Le concours scolaire intitulé « Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants » est organisé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG).

Il a pour objet de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre et plus largement, dans le cadre des commémorations du Centenaire, de sensibiliser les élèves à l'héritage contemporain de ce conflit européen et mondial.

Il a pour finalité de faire réaliser aux élèves des classes participantes une « oeuvre mémorielle », qui peut s'inspirer d'un carnet de guerre artistique, alliant expression littéraire, plastique ou numérique. Cette oeuvre mémorielle doit traduire le travail d'appropriation de l'héritage contemporain de la Grande Guerre par les élèves.

Dans ce but, l'étude des récits de guerre, des oeuvres produites pendant le conflit et des oeuvres réalisées après 1918 peuvent être des supports utiles de réflexion.

Consulter le règlement PAM 2017-2018



1er prix : Ecole de Corbarieu

"Carnet de poilu" classe de CM2 de Mme Carline Bouteiller. Gabriel Bouffies "Paysan occitan dans l'enfer des combats de 1914 à 1916".

Visuel Carnet de poilu

2ème prix : Ecole Verte de Montauban

"La réconciliation" classe de CM1/CM2 de Mme Nicole Crepey.

Visuel PAM Ecole verte






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