Ose arts citoyens!

Dans un département riche en ressources culturelles et patrimoniales, qui ponctuent l'ensemble du territoire, comme autant de promesses encore trop souvent ignorées, c'est l'idée de parcours qui s'est d'emblée imposée. En écho à la volonté ministérielle de développer partout des parcours d'éducation artistique et culturelle, nous proposons d'instaurer dans chaque secteur de collège des randonnées artistiques culturelles et citoyennes. Elles consistent pour les élèves à voyager parmi les traces de ce que l'histoire de ces territoires leur a légué, et dont ils sont les dépositaires, pour les conjuguer aux audaces artistiques plus contemporaines, qui sont comme des reprises, des prolongements, mais aussi bien des transfigurations ou des subversions de ce matériau. Chemin faisant, un élément remarquable est choisi et sera « réécrit » avec l'aide d'un artiste ou d'une structure culturelle. Les élèves seront sensibilisés lors de leurs randonnées aux ressources patrimoniales liées à 1000 ans de culture occitane.

Démarche générale :
· L'initiative de développer un projet local revient à chaque conseil Ecole Collège, dans le cadre de son programme d'actions. Ce projet fait l'objet d'une demande de financement par l'intermédiaire de la rédaction d'une fiche action transmise au Conseil Départemental. Ce projet n'exclut pas d'autres actions possibles dans le domaine des arts et de la culture.
· Ce projet mobilise a minima une classe de 6ème partenaire d'une classe de Cours Moyen. Cette unité de travail est placée sous la responsabilité d'un binôme d'enseignants appartenant aux deux degrés d'enseignement.
· Chaque unité de travail s'engage dans une production esthétique communicable, quelle que soit sa forme.
· Cette production implique l'intervention d'un artiste ou d'un acteur culturel choisi localement.
Pour instruire ce choix, la commission culture du Conseil Départemental et le groupe culture de la DSDEN pourront être sollicités.
· Cette production s'appuie nécessairement sur l'exploitation de ressources patrimoniales
locales, avec une attention particulière portée aux éléments de la culture occitane.

Voir aussi "Aux arts citoyens"