Action éducative

Les politiques éducatives sont la traduction des orientations globales du système éducatif en programmes d'actions. Ces programmes prennent en compte les caractéristiques socio- économiques de notre académie et sont regroupés dans le « Projet académique 2010/2013 ».

Les objectifs de celui-ci pour cette période sont au nombre de quatre :

1.Améliorer le niveau général d'instruction en passant pour notre académie d'un taux d'accès au niveau du baccalauréat de 66.7% à 80%.

2.Elever la qualification de tous :

- à l'école et au collège par l'acquisition par tous du socle commun de connaissances et de compétences.
-au lycée professionnel, grâce à la rénovation de la voie professionnelle qui doit permettre une élévation des niveaux de formation et une réduction des abandons en cours de formation.
- au lycée général et technologique, par une orientation plus personnalisée et une facilitation de la poursuite des élèves dans l'enseignement supérieur.

3.Améliorer les performances scolaires de notre académie au regard des atouts régionaux en terme de PIB, de population, de pôle universitaire et économique.

4.Réduire les inégalités de parcours en s'appuyant sur l'évaluation du précédent projet ; il s'agit d'assurer une meilleure égalité des chances sur l'ensemble du territoire de notre académie.

Les programmes sont déclinés par thème dans le menu déroulant ci-contre.

A LA UNE +