École et société

Pôle civique
Le Pôle civique de l'académie de Toulouse, structure souple et transversale, se veut au service de la politique académique d'éducation à la citoyenneté. Il a pour mission de coordonner, de susciter et d'évaluer les actions autour de trois domaines, la mémoire, la citoyenneté et la Défense. Il est placé sous la responsabilité d'ensemble du directeur de cabinet, Jean-René Joly.
Éducation aux médias - CLEMI
Le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information) a pour missions d'éduquer tous les élèves à une pratique citoyenne des médias. Presse écrite ou en ligne, radio, télévision, Internet...il propose des formations et des ressources pour l'utilisation de ces médias en classe et pour mieux les connaître.
Le numérique de l'école au lycée
La refondation de l’école a pour ambition de faire entrer l’école dans l’ère du numérique. Dans ce contexte, l’académie de Toulouse mobilise ses services et ses équipes pour accompagner l’ensemble des établissements du 1er et du 2nd degré dans l’accomplissement de cette politique pour le numérique éducatif à travers des leviers forts qui s’inscrivent dans la politique numérique académique.
Génération 2024
Dans la lignée de l'obtention de l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les ministres de l'Education nationale et de la jeunesse et des sports ont annoncé la création du label « Génération 2024 » ; destiné aux écoles et aux établissements scolaires, le but de ce dispositif est de promouvoir les valeurs du sport et de l'olympisme, tout en développant la pratique physique de la jeunesse de notre pays.
Partenariat École/entreprise
L'ouverture de l'école vers l'entreprise est un des vecteurs de la motivation et de l'aide au choix d'orientation. De multiples actions permettent à ces deux mondes de se connaître. La clé de ces projets ? une insertion professionnelle réussie.