École et société

Pôle civique
Le Pôle civique de l'académie de Toulouse, structure souple et transversale, se veut au service de la politique académique d'éducation à la citoyenneté. Il a pour mission de coordonner, de susciter et d'évaluer les actions autour de trois domaines, la mémoire, la citoyenneté et la Défense. Il est placé sous la responsabilité d'ensemble du directeur de cabinet, Jean-René Joly.
Éducation aux médias - CLEMI
Le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information) a pour missions d'éduquer tous les élèves à une pratique citoyenne des médias. Presse écrite ou en ligne, radio, télévision, Internet...il propose des formations et des ressources pour l'utilisation de ces médias en classe et pour mieux les connaître.
Le numérique de l'école au lycée
La refondation de l’école a pour ambition de faire entrer l’école dans l’ère du numérique. Dans ce contexte, l’académie de Toulouse mobilise ses services et ses équipes pour accompagner l’ensemble des établissements du 1er et du 2nd degré dans l’accomplissement de cette politique pour le numérique éducatif à travers des leviers forts qui s’inscrivent dans la politique numérique académique.
Partenariat École/entreprise
L'ouverture de l'école vers l'entreprise est un des vecteurs de la motivation et de l'aide au choix d'orientation. De multiples actions permettent à ces deux mondes de se connaître. La clé de ces projets ? une insertion professionnelle réussie.
Développement durable
La communauté scientifique et politique internationale est aujourd'hui d'accord sur le fond : la terre est actuellement soumise à une évolution rapide de son écosystème, évolution dont une part, difficile à quantifier, est liée aux actions humaines. Par ailleurs, les inégalités de développement perdurent entre les "nords" et les "suds" et à l'intérieur des états. Il faut donc agir, et ce, dès aujourd'hui afin d'essayer d'assurer aux sociétés d'aujourd'hui et de demain des conditions de vie acceptables et soutenables. Un des domaines d'action est l'éducation des personnes, et en particulier de ceux qui seront les citoyens et les décideurs de demain.
Éducation à la citoyenneté
Le Pôle civique de l'académie de Toulouse,  structure souple et transversale, se veut au service de la politique académique d'éducation à la citoyenneté. Ses trois missions: observer pour rendre compte des initiatives de terrain, accompagner  des initiatives locales, coordonner et impulser des actions menées dans le champ de la citoyenneté.
1   2   > Page suivante  >>