Éducation prioritaire - old

La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative.

L’éducation prioritaire est une politique publique qui a pour objectif de corriger l’impact des inégalités culturelles, sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative. Elle est basée sur une logique d’identification d’une zone géographique identifiée dans laquelle, le plus généralement, un collège et des écoles présents constituent un réseau. Certains réseaux ne sont constitués que d’écoles. La politique d’éducation prioritaire se décline en de nombreuses actions définies à l’échelle nationale dont le but est d’offrir des conditions d’enseignement et d’éducation qui répondent le mieux aux besoins des élèves auxquels elle s’adresse. Les modalités de mises en œuvre précise des actions se définissent localement au sein de chaque réseau dans un souci d’efficacité et de réponse adapté aux contextes.

Généralement, chaque réseau s’organise autour d’un collège et d’école. Il est piloté par une équipe de trois co-pilote, la/le principal du collège tête de réseau, l’IEN de la circonscription dans laquelle se trouve le réseau et un IA-IPR, complété par un(e) coordonateur(rice) de réseau,

Les principes de l'éducation prioritaire

La politique d'éducation prioritaire repose sur six  principes clairement affirmés :

• Garantir l’acquisition du "Lire, écrire, parler" et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun
  • Conforter une école bienveillante et exigeante
  • Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire
  • Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative
  • Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels
  • Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux

La carte de l'éducation prioritaire dans l'académie

Dans l’académie sont répartis 19 réseaux d’éducation prioritaire, marqués par une grande hétérogénéité, tant du point de vue de l’environnement que du public qui y est accueilli.

Les référents et projets de réseaux de l'académie

• REP Louis Pasteur (Lavelanet)
  • REP Victor Hugo (Lavelanet)
  • REP Jean Jaurès (Cransac)