Participer au Centenaire

Les projets menés dans l'académie de Toulouse
A ce jour, une centaine d'établissements primaires et secondaires de l’académie de Toulouse se sont résolument engagés dans le centenaire de la Première Guerre mondiale en construisant des projets questionnant l’histoire et les mémoires locales, nationales et internationales.
Concours & Appels à projets
Des « Petits Artistes de la Mémoire » à l’élaboration d’un projet original, quels sont les cadres permettant d’amener les élèves à devenir acteurs du centenaire de la Première Guerre mondiale ?
Labellisation : une nouvelle campagne prévue en octobre 2015
Afin de valoriser l’implication des enseignants et de leurs élèves, des labels, délivrés par la Mission Centenaire, distinguent les projets les plus remarquables. Vous trouverez ici une présentation détaillée des modalités de candidature.
Labellisation : un nouvel appel à projets.
Afin de valoriser l’implication des enseignants et de leurs élèves, des labels, délivrés par la Mission Centenaire, distinguent les projets les plus remarquables. Vous trouverez ici une présentation détaillée des modalités de candidature.
Les Petits Artistes de la Mémoire 2016-2017
Découvrez des extraits de carnets réalisés par des élèves de l'académie de Toulouse pour le concours des « Petits Artistes de la Mémoire »
Enseigner la bataille du Chemin des Dames
La rencontre avec Rémy Cazals, le 22 mars 2017 au lycée Pierre de Fermat de Toulouse, a permis à un auditoire nombreux composé d'enseignants du secondaire et de membres d'institutions ou associations partenaires de (re)découvrir la bataille du Chemin des Dames. Ce fut également l'occasion de présenter un ensemble de ressources exploitables en classe. 
La bataille du Chemin des Dames. Histoire et mémoires, 22 mars 2017
Hélène Bernard, rectrice de l'académie et chancelière des universités lance une invitation pour assister à la conférence de Rémy Cazals organisée par le Comité académique du centenaire de la Première Guerre mondiale de l'académie de Toulouse intitulée : La bataille du Chemin des Dames. Histoire et mémoires (1917-2017). Cette conférence se déroulera au lycée Pierre de Fermat à Toulouse le mercredi 22 mars 2017 de 14h30 à 17h00.
Une classe de 1e L du lycée Pierre Bourdieu de Fronton reçoit le "Prix...
Pour la 2e édition du concours BD « Bulles de Mémoire » dont le thème portait sur « Les souvenirs de guerre », le jury national a décerné le Prix spécial du Centenaire aux planches réalisées par une classe de première L du lycée Pierre Bourdieu de Fronton (Haute-Garonne).
Visioconférence au collège de Montréjeau autour de la Première Guerre...
Professeur d'histoire-géographie au collège de Montréjeau, Dominique RECH organise régulièrement des conférences gratuites ainsi que des spectacles pour les élèves et ouverts au tout public afin d'essayer de développer la connaissance humaniste et historique dans le Haut Comminges. A ce titre, il nous signale que le vendredi 4 novembre, de 11h à 12h, il organise un débat en visioconférence, via skype, avec deux historiens émérites, Antoine Prost et Gerd Krumeich, sur le thème de la Première Guerre mondiale, autour de leurs recherches et ouvrages respectifs. N'oubliez pas de signaler votre venue au collège Bertrand Laralde de Montréjeau (05 61 94 64 80).
Appel à candidature - Prix Sadlier Stokes 2017 offert par l'ambassade...
Offert par le gouvernement australien, le prix Sadlier Stokes récompense des projets en lien avec la participation de l’Australie à la Première Guerre mondiale ou avec les activités de commémoration de l’Australie en France.
1   2   > Page suivante  >>
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France