Participer au Centenaire

Les projets menés dans l'académie de Toulouse
A ce jour, une centaine d'établissements primaires et secondaires de l’académie de Toulouse se sont résolument engagés dans le centenaire de la Première Guerre mondiale en construisant des projets questionnant l’histoire et les mémoires locales, nationales et internationales.
Concours & Appels à projets
Des « Petits Artistes de la Mémoire » à l’élaboration d’un projet original, quels sont les cadres permettant d’amener les élèves à devenir acteurs du centenaire de la Première Guerre mondiale ?
Labellisation : un nouvel appel à projets.
Afin de valoriser l’implication des enseignants et de leurs élèves, des labels, délivrés par la Mission Centenaire, distinguent les projets les plus remarquables. Vous trouverez ici une présentation détaillée des modalités de candidature.
Les jeunes pour la paix
La direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) et la Fondation Varenne organisent un concours intitulé "Les jeunes pour la paix", labellisé par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Il s'adresse aux jeunes de 16 à 24 ans résidant dans des quartiers prioritaires, en situation de décrochage ou scolarisés dans des REP ou REP+.
Les Petits Artistes de la Mémoire 2017-2018
Découvrez des extraits de carnets réalisés par des élèves de l'académie de Toulouse pour le concours des « Petits Artistes de la Mémoire »
Les enfants pour la paix
Le programme "les enfants pour la paix", qui a reçu le haut patronage du ministre de l'Éducation nationale, invite classes et enseignants, dans le cadre d'une approche croisée histoire/éducation aux médias, à réfléchir à la fin de la Grande Guerre et à la construction de la paix, par le biais d'une enquête au monument aux morts et de la création d'un symbole de la paix. Il s'appuie sur l'envoi en septembre 2018 à tous les élèves de CM2, d'un exemplaire du numéro spécial du magazine jeunesse 1Jour/1Actu.
Le Comité académique du centenaire s'est réuni le 8 novembre 2017
Cette réunion, placée sous la présidence de Jean-René Joly, directeur de cabinet de Madame la rectrice, et conduite par François Icher, IA-IPR d'histoire géographie et référent académique défense, mémoire et citoyenneté,
La cérémonie du 11 Novembre vue par ThéoNet, le journal numérique du lycée...
Le jeudi 10 novembre, le lycée Théophile-Gautier a commémoré l'Armistice du 11 Novembre. Cette cérémonie qui a été célébrée en l'honneur des 106 élèves de « Théo » morts pour la France, s'est déroulée devant une assistance rassemblant officiels, lycéens et personnels de l'établissement.
Concours d'histoire scolaire franco-allemand, EUSTORY
Ce concours, ouvert sur deux années, a pour ambition de construire une réflexion commune franco-allemande sur la fin de la Première Guerre mondiale et la construction fragile de la paix, dans une perspective élargie à l'Europe.
Les Petits Artistes de la Mémoire 2016-2017
1   2   3   > Page suivante  >>