Ressources

Pistes pédagogiques et outils
Quels sont les enjeux de l’étude de la Première Guerre mondiale à l’école, au collège et au lycée ? Quels sont les outils dont disposent pour ce faire les enseignants ? Quelles approches disciplinaires ou interdisciplinaires peut-on envisager ? Quelques éléments de réponse...
Une ressource pédagogique : Au-revoir là-haut
A l'occasion de la sortie de l'adaptation cinématographique le 25 octobre au cinéma du Prix Goncourt 2013 de Pierre Lemaitre, AU REVOIR LÀ-HAUT, (dont l'action a pour cadre initial la Première Guerre mondiale), un dossier pédagogique est mis à la disposition des enseignants.
Conférence d'Antoine Prost à Toulouse, 18 mars 2015
Le mercredi 18 mars, l'académie de Toulouse a eu l'honneur d'accueillir Antoine Prost, professeur émérite à l'université Panthéon-Sorbonne et président du conseil scientifique de la Mission du Centenaire, dans le cadre d'une conférence sur la Première Guerre mondiale introduite par Hélène Bernard, chancelière des universités et rectrice de l'académie de Toulouse.
La lettre d'information sur le centenaire dans l'académie de Toulouse
Mise en place par le Comité académique du centenaire, cette lettre d'information intitulée « 14-18 entre les lignes » propose régulièrement une mise au point scientifique sur des thèmes précis relatifs au premier conflit mondial, et s'appuie pour cela sur un ensemble de documents issus des huit départements de l'académie et sur les arts, au sens large (peinture, littérature, bande dessinée,...), qui offrent un éclairage particulier sur l'histoire et les mémoires de la Grande Guerre.
Focus sur... Les femmes dans la Grande Guerre
Quelles sont les conditions de vie des femmes en 1914-1918 ? Comment ont-elles contribué à l'effort de guerre ? La Grande Guerre a-t-elle émancipé les femmes ? Quelques éléments de réponse à travers des imprimés, des rapports officiels ou des témoignages individuels de la région.
Focus sur... L'autocensure à l'œuvre
Les échanges entre Georges et Marie-Thérèse Bonneau sont marqués par les silences volontaires de l'un et le besoin de savoir de l'autre.
Un témoignage oral : Henri PORCHER
          Il a fallu attendre les années 1970 pour qu'émergent les écrits, les dessins ou les photographies de témoins d'origine populaire, conservés par les familles, et que soient constituées à l'initiative de plusieurs associations, dont l'ONAC, des archives orales. On doit ainsi à l'ONAC-VG de l'Aveyron ce témoignage d'Henri Porcher. 
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Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

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