Le numérique de l'école au lycée

La refondation de l'école a pour ambition de faire entrer l'école dans l'ère du numérique. Dans ce contexte, l'académie de Toulouse mobilise ses services et ses équipes pour accompagner l'ensemble des établissements du 1er et du 2nd degré dans l'accomplissement de cette politique pour le numérique éducatif à travers des leviers forts qui s'inscrivent dans la politique numérique académique.

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Le numérique au service des apprentissages

Relais privilégié d'une politique nationale, la Mission académique pour le numérique éducatif pilote des dispositifs numériques innovants permettant aux équipes de proposer des réponses adaptées aux spécificités de chaque élève. Outre les expérimentations tablettes dans le 1er et 2nd degré, un accent particulier est porté sur la mise à disposition de ressources numériques et des dispositifs tels que Collège Connecté, D'Col ou English for school. Un observatoire des usages innovants, mis en place à la rentrée 2014, favorisera la valorisation et le développement de ces actions pédagogiques au sein de l'académie.


Le numérique au service d'une équité territoriale

L'académie de Toulouse poursuit comme ambition de réduire le déterminisme social et considère que le numérique est un levier majeur de développement et d'aménagement équilibré des territoires. Plusieurs objectifs sont fixés comme clés de réussite. On peut noter le développement de l'équipement informatique des écoles par une approche concertée avec les communes, les regroupements de communes et syndicats mixtes ainsi que la préfecture de région, en travaillant principalement sur le déploiement d'un espace numérique de travail premier degré et la mise à disposition d'une connexion internet de « qualité » ou à terme de Très Haut Débit dans toutes les écoles.

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Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

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