Élèves à besoins éducatifs particuliers

Réussir l'école inclusive
Une des ambitions majeures de la loi pour une école de la confiance est de promouvoir une école plus inclusive, avec des objectifs explicites issus de la concertation conduite auprès des parents, des associations, des AESH et des représentants des personnels : former et aider les équipes des écoles et des établissements, professionnaliser la fonction d'AESH, mieux accueillir les élèves et leurs parents, structurer mieux encore notre action en faveur d'une meilleure réponse à tous. C'est l'ambition du service départemental de l'école inclusive, à travers notamment la mise en place d'une cellule d'écoute et de réponse aux familles ou grâce au développement des Pôles Inclusifs d'Accompagnement Localisés.
Service Départemental pour l'Ecole Inclusive - Elèves à Besoins Educatifs...
La notion de "scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques" est récente. Elle recouvre une population d'élèves très diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux ; grandes difficultés d'apprentissage ou d'adaptation ; enfants intellectuellement précoces ; enfants malades ; enfants en situation familiale ou sociale difficile ; mineurs en milieu carcéral ; élèves nouvellement arrivés en France ; enfants du voyage... Les prises en charge par l'institution scolaire sont elles-mêmes diverses et évolutives.