Le Pôle civique de l'académie de Toulouse, structure souple et transversale, se veut au service de la politique académique d'éducation à la citoyenneté. Il a pour mission de coordonner, de susciter et d'évaluer les actions autour de quatre domaines : la citoyenneté, la mémoire, la défense et, enfin, la laïcité et le fait religieux .
Le Pôle civique assure trois missions :
Le Pôle civique est placé sous la responsabilité d'ensemble de François Icher, IA-IPR d'histoire-géographie : francois.icher@ac-toulouse.fr
pole-civique@ac-toulouse.fr
Organisation du Pôle civique
Le Pôle civique abrite l'équipe académique laïcité et fait religieux qui comprend un référent académique laïcité, Laurent Lom, une chargée de mission laïcité, Sandra Grzeskowiak, et trois membres de l'équipe mobile de sécurité. Vous pouvez contacter cette équipe laïcité et fait religieux à l'adresse suivante : ealaicite@ac-toulouse.fr.
François Icher, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional coordonne les actions pour la Mémoire et la Défense en tant que référent académique Mémoire et citoyenneté.
Laurent Lom, chargé de mission au Pôle civique et référent académique laïcité, assure la coordination des projets et actions menés dans l'académie pour l'éducation à la citoyenneté.