La mémoire et l'enseignement moral et civique
La mémoire dans les programmes disciplinaires
Avec la participation de l'Inspection générale de l'Education nationale, la direction générale de l'enseignement scolaire recense chaque année l'ensemble des actions éducatives proposées à l'échelle nationale. Ce document s'avère précieux pour construire, penser et organiser les parcours éducatifs des élèves et le projet d'école ou d'établissements.
Découvrez les onze actions s'inscrivant en 2016-2017 dans la thématique « histoire et mémoire »
On retrouve ces événements dans le calendrier établi par le Pôle civique de l'Académie de Toulouse, les journées et semaines dédiées aux commémorations permettant de construire le parcours citoyen au sein des établissements et offrant aux équipes l'opportunité d'imaginer des actions collectives, fédératrices, des projets porteurs de sens pour les élèves.
Découvrez le calendrier du Pôle civique de l'académie de Toulouse [fichier à télécharger]
Parmi les actions proposées, on peut souligner ici la refondation du Concours National de la Résistance et de la Déportation et les multiples concours et appels à projets lancés depuis 2013 dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Le concours intitulé "La Flamme de l'égalité" propose quant à lui de faire connaître l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains.
Signalons plus particulièrement les concours lancés par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) s"adressant aux élèves de primaire et du secondaire :
Les Petits artistes de la mémoire
Au niveau académique, le référent « mémoire et citoyenneté » est François ICHER, Inspecteur d'académie, Inspecteur pédagogique régional histoire géographie. Il assure la coordination des différentes actions, sous l'autorité du recteur.
Les équipes éducatives sont encouragées à s'appuyer sur l'ensemble des partenaires institutionnels et associatifs investis dans le travail de mémoire.
Pour ce qui concerne la mémoire des conflits contemporains, le ministère en charge de l'éducation nationale travaille en collaboration étroite avec le ministère de la défense (direction de la mémoire du patrimoine et des archives) et son opérateur, l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre qui dispose de relais dans chaque département.
Le ministère de l'éducation nationale mène ses actions liées à la mémoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leur abolition de concert avec le Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage. Il a également pris part à la Mission du centenaire, groupement d'intérêt public impliquant huit ministères. Cette structure mise en place pour accompagner les projets liés au centenaire de la Première Guerre mondiale est devenue un partenaire essentiel sur ce thème.
On peut également s'appuyer sur les services éducatifs des Archives municipales et des Archives départementales qui assurent le lien entre les fonds et les établissements scolaires en proposant un ensemble de dossiers et d'ateliers et en accompagnant au mieux les projets initiés dans les écoles, collèges et lycées.
Le ministère de l'éducation nationale mène de nombreuses actions avec le concours des fondations et associations mémorielles :
Fondation pour la mémoire de la déportation
Fondation pour la mémoire de la Shoah
Fédération nationale André Maginot
Association des professeurs d'histoire et de géographie (APHG)
Plusieurs musées contribuent également à ce type de projets comme le Musée national d'histoire de l'immigration à l'échelle nationale ou le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation.