La citoyenneté au coeur de l'école

Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République
Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre des onze mesures lancées après les attentats de janvier 2015.
Enseignement moral et civique
L'objectif de l'EMC est d'associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Ainsi l'élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité.
Le parcours citoyen
De l'école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement. Il s'adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.
Appels à projets, concours et prix - 2017-2018
De nombreux concours et prix sont dédiés aux questions de citoyenneté, de laïcité, de défense ou de mémoire. Les projets s'inscrivant dans ces domaines peuvent ainsi être accompagnés et valorisés.
Campagne « Fraternité générale » du 13 au 15 octobre 2017
Organisée dans le cadre de la mobilisation de l'Ecole autour des valeurs de la République, une réflexion autour du thème de la fraternité est privilégiée dans les établissements du 13 au 15 octobre.
Concours et prix
De nombreux concours et prix mettent la laïcité à l'honneur.
Concours et prix
De nombreux concours et prix sont dédiés aux notions de citoyenneté, d'égalité ou de non-discrimination.