La laïcité au coeur de l'école

Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République
Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre des onze mesures lancées après les attentats de janvier 2015.
Enseignement moral et civique
L'objectif de l'EMC est d'associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Ainsi l'élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité.
Le parcours citoyen
De l'école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement. Il s'adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.
Communication de Jean-Michel Blanquer sur la laïcité
Le ministre de l'Education nationale a présenté une communication relative à la laïcité à l’école lors du conseil des ministres qui s'est tenu le 8 décembre 2017.
La conférence d'ouverture de la semaine académique de la laïcité
Lundi 4 décembre au matin, à l'ENAC, a eu lieu une conférence de lancement de la semaine académique de la laïcité qui mobilisera les établissements, de la maternelle au lycée, des 8 départements de l'académie.
Concours et prix
De nombreux concours et prix mettent la laïcité à l'honneur.