Lutte contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire

Un climat scolaire serein est une condition essentielle pour assurer les de bonnes conditions de travail et le bien-être et l'épanouissement des élèves. En plus de l'action sécuritaire, le traitement des violences en milieu scolaire exige une approche sur le long-terme.

Journée Non au harcèlement
L'académie de Toulouse dit « Non au harcèlement »
Depuis 2015, le premier jeudi du mois de novembre est consacré « Journée nationale de lutte contre le harcèlement ». Cette campagne a plusieurs objectifs : la sensibilisation du grand public, la formation des professionnels pour permettre une détection précoce des situations, une meilleure prise en charge des victimes et des groupes d'élèves impliqués et une prévention au service de l'amélioration du climat scolaire.
N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT» : 3020
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)Si le harcèlement a lieu sur internet :N° VERT « NET ÉCOUTE » : 0800 200 000Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
NON AU HARCÈLEMENT
Non au harcèlement : "Le harcèlement, pour l'arrêter, il faut en parler"
Depuis 2015, le premier jeudi du mois de novembre est consacré à la journée nationale de lutte contre le harcèlement. Cette campagne a plusieurs objectifs : la sensibilisation du grand public, la formation des professionnels pour permettre une détection précoce des situations, une meilleure prise en charge des victimes et des groupes d’élèves impliqués et une prévention au service de l’amélioration du climat scolaire. À cette occasion, les communautés scolaires et leurs partenaires organisent des événements sous des formes diverses, à l’échelle locale. Des actions d’envergure sont également proposées à l’échelle académique.