Lutte contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire

Un climat scolaire serein est une condition essentielle pour assurer les de bonnes conditions de travail et le bien-être et l'épanouissement des élèves. En plus de l'action sécuritaire, le traitement des violences en milieu scolaire exige une approche sur le long-terme.

NON AU HARCÈLEMENT
Prix 2019 « non au harcèlement »
Le prix "Non au harcèlement" organisé par le ministère chargé de l'Éducation nationale avec le soutien de la Mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu'ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu'ils souhaitent mener dans leur établissement.
Hackathon harcèlement 2018
hackathon pour lutter contre le harcèlement
Collège Jean-Jacques Rousseau, Labastide Saint-PierreUne action dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement.Cette année, la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire avait pour slogan « Une photo, c'est perso ; la partager, c'est harceler. ».Le collège Jean-Jacques Rousseau a été retenu par le Rectorat pour développer un projet bien particulier. Jeudi 8 novembre 2018, deux classes de 4e ont participé à un hackathon sur le thème du harcèlement par sexting, c'est-à-dire la diffusion par sms ou via les réseaux sociaux de photos qui peuvent mettre en difficulté un adolescent.
Non_Au_Harcelement_2018
#NonAuHarcèlement dans les établissements scolaires de la Haute-Garonne
La lutte contre de harcèlement est une priorité qui mobilise toute l'année l'ensemble de la communauté éducative : professeurs, personnels dans les écoles et les établissements, parents, partenaires et bien sûr les élèves qui sont sensibilisés à cette lutte chaque année. Depuis 2015, le 8 novembre est consacré « Journée nationale de lutte contre le harcèlement » ; cette année, la campagne porte sur les cyber violences.
La lutte contre le harcèlement est une priorité
L'académie de Toulouse dit « Non au harcèlement »
La lutte contre le harcèlement est une priorité qui mobilise toute l'année l'ensemble de la communauté éducative : les professeurs et l'ensemble des personnels dans les écoles et établissements, les parents, les partenaires et bien sûr les élèves qui dans notre académie sont plus de 35 000 élèves à être sensibilisés à cette lutte chaque année.
Remise du prix Non au harcèlement 2018
Le collège Gaston Fébus de Mazères, lauréat du prix académique 2018 « Non au...
Le prix « Non au harcèlement ! » distingue les affiches et vidéos contre le harcèlement conçues par les élèves du cycle 3 à la classe de terminale et les personnels des établissements scolaires, dans le cadre de projets pédagogiques ou au sein de structures péri et extra scolaires. Cette année, pour la 5ème édition dans l'académie de Toulouse, 62 travaux ont été proposés au jury, une belle participation qui représente pas moins de 2600 élèves investis.
Journée Non au harcèlement
L'académie de Toulouse dit « Non au harcèlement »
Depuis 2015, le premier jeudi du mois de novembre est consacré « Journée nationale de lutte contre le harcèlement ». Cette campagne a plusieurs objectifs : la sensibilisation du grand public, la formation des professionnels pour permettre une détection précoce des situations, une meilleure prise en charge des victimes et des groupes d'élèves impliqués et une prévention au service de l'amélioration du climat scolaire.
N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT» : 3020
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)Si le harcèlement a lieu sur internet :N° VERT « NET ÉCOUTE » : 0800 200 000Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
NON AU HARCÈLEMENT
Non au harcèlement : "Le harcèlement, pour l'arrêter, il faut en parler"
Depuis 2015, le premier jeudi du mois de novembre est consacré à la journée nationale de lutte contre le harcèlement. Cette campagne a plusieurs objectifs : la sensibilisation du grand public, la formation des professionnels pour permettre une détection précoce des situations, une meilleure prise en charge des victimes et des groupes d’élèves impliqués et une prévention au service de l’amélioration du climat scolaire. À cette occasion, les communautés scolaires et leurs partenaires organisent des événements sous des formes diverses, à l’échelle locale. Des actions d’envergure sont également proposées à l’échelle académique.