Cet espace est dédié aux personnels de l'éducation.
Publié le 11/06/2012 dans
Grand public , Grand public > En direct des établissements
L’atelier MathenJeans a débuté au collège Montesquieu de Cugnaux depuis le mois d’octobre 2011. Il regroupe sur la base du volontariat des élèves de 6ème, 5ème et 3ème ; il fonctionne en jumelage avec l’atelier MathenJeans du collège Labitrie à Tournefeuille.
Notre chercheur associé, Xavier Buff, a proposé 2 sujets de recherche aux élèves :
1- Pliages et repliages
Le périmètre peut-il augmenter en pliant une fois, deux fois, … une feuille de papier A6.
2 - Différences en cascades
Choix de n nombres que l’on place sur la 1ère ligne d’un tableau ; on soustrait deux à deux les nombres (en valeur absolue) ; qu’obtient-on à la 2012ème ligne ?
Les élèves se sont retrouvés une fois par semaine en salle informatique au collège en présence des deux professeurs de mathématiques à l’initiative de cet atelier au collège.
Deux rencontres avec Xavier et le collège jumelé ont eu lieu.
A l’issue de cet atelier, les élèves ont participé au congrès des ateliers MathenJeans à Poitiers les 30, 31 mars et 1er avril 2012. Pendant ce congrès, nos apprentis chercheurs ont présenté en amphithéâtre, avec un
powerpoint
, leurs travaux aux autres groupes (élèves, chercheurs et enseignants) et ils ont répondu aux questions du public.
Une exposition de leurs travaux est prévue lors de la fête du collège, une présentation des travaux sera faite aux parents en juin, et un document de synthèse sera publié sur le site www.mathenjeans.fr.