1er congrès des Apprentis Chercheurs au Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse

Le recteur Mostafa Fourar ouvrira le 1er congrès des Apprentis Chercheurs aux côtés de Morgane Le Bras, Maître de conférences à l'Université de Paris, présidente de l'Arbre des Connaissances et le professeur Gilles Favre, directeur du CRCT

Mercredi 30 juin 2021
16h00 : Amphithéâtre de l’IUCT‐O Toulouse

1 avenue Joliot-Curie - 31100 Toulouse

17 élèves issus de classes de troisième du collège Jules Vallès de Portet-sur-Garonne et de classes de première du lycée Pierre de Fermat de Toulouse ont été accueillis par 8 équipes de recherche du CRCT durant 9 demi-journées sur l’année scolaire.

Les élèves se sont ainsi initiés à la recherche autour de sujets très variés tels que l’étude des mécanismes de résistance aux chimiothérapies, l’identification de marqueurs tumoraux, ou encore l’analyse de l’expression de gènes différentiels dans les tumeurs. Pour cela, ils ont pu appréhender de nombreuses techniques de pointe en cancérologie telles que la biologie moléculaire, la microscopie à fluorescence, les techniques de clonage ou d’immunofluorescence, ou encore les approches bio-informatiques.

De nombreux doctorants et post-doctorants se sont engagés dans ce projet afin de transmettre cette passion pour la recherche scientifique qui les animent depuis le début de leurs études. Selon Gilles Favre, directeur du CRCT, « cette action est très importante pour notre centre et nous permet d’initier très tôt de jeunes élèves à la recherche et préparer ainsi les générations futures de chercheurs ».

Il s’agit d’un véritable projet partenarial entre les chercheurs du CRCT et les enseignants des établissements scolaires. Ceux-ci ont accompagné leurs élèves tout au long de l’année dans des projets portant sur des thématiques encore peu abordées dans les cursus scolaires. Comme le précise l’équipe pédagogique en SVT du Lycée Pierre de Fermat : « Ce projet permet de valoriser la
place des Sciences de la Vie et de la Terre au sein d’enjeux capitaux de notre société, tels que la recherche en cancérologie. Nous sommes convaincus qu’il sera à l’origine de nombreuses vocations chez nos élèves qui ont la chance de pouvoir intégrer un projet scientifique leur permettant de mettre concrètement en pratique des méthodes évoquées en spécialité SVT (clonage, mutation, PCR, séquençages ADN, ARN, protéine…). » La motivation des élèves du collège Jules Vallès à participer à ce projet a été confortée dès les premières séances passées dans les laboratoires du CRCT. Tous se sont ainsi montrés investis et curieux. Les enseignantes espèrent « conforter le goût des sciences et de la recherche, et pérenniser ce projet dans l’avenir pour les élèves du collège ».

L’ensemble des participants s’est retrouvé pour la séance d’accueil le 18 novembre dernier au CRCT puis chaque mois malgré le contexte sanitaire.

L'académie de Toulouse a pour volonté de favoriser les rencontres entre les scolaires et le monde de la Recherche pour participer à la construction de l'esprit critique des élèves et permettre ainsi un élargissement des possibles du Parcours Avenir, notamment à l'attention des élèves les plus éloignés des centres de recherches. Le rectorat soutient et accompagne ainsi de nombreux projets de médiation scientifique sur l’académie aux formats complémentaires (Déclics, Nuit Européenne des Chercheurs, Apprentis Chercheurs, Rencontres Exploreurs, Jouer à Débattre, Fête de la science…)

L’Arbre des Connaissances est une association de chercheurs qui oeuvre à promouvoir le dialogue science-société à travers différentes actions de médiation vers les adolescents. Depuis 2004, l’action Apprentis Chercheurs permet l’accueil dans des laboratoires de recherche tout au long de l’année scolaire, de collégiens et lycéens, encadrés en binômes par des acteurs de la recherche (chercheurs, doctorants, post-doctorants, ingénieurs, techniciens). Un mercredi après-midi par mois, les élèves réalisent un projet scientifique sur un sujet de recherche du laboratoire.

En fin d’année scolaire, les élèves présentent leurs travaux en public à l’oral lors des congrès Apprentis Chercheurs et reçoivent un certificat d’initiation à la recherche. Ces événements sont organisés au sein de chacun des centres de recherche partenaires qui ouvrent à cette occasion leurs portes aux familles, camarades de classe, enseignants et acteurs du territoire.

Ce dispositif national a été lancé au Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse (CRCT), centre sous tutelle de l’Inserm, du CNRS et de l’Université Paul Sabatier, à la rentrée scolaire 2020. Au coeur de l’Oncopole de Toulouse, à proximité immédiate de l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse, le CRCT, avec tous ses partenaires (institutionnels, universitaires, cliniques, industriels, caritatifs…), stimule l’innovation en termes de recherche et d’enseignement dans la lutte contre le cancer.
Le CRCT conduit une approche intégrée entre la recherche, les soins et l’enseignement, dans une logique transversale et multidisciplinaire.

Académie de Toulouse
Directrice de la communication : Marianne Bouzigues