2ème édition de l'Observatoire académique de la mixité sociale

Mercredi 5 février 2025, Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse a à nouveau réunit l’Observatoire académique de la mixité sociale, au lycée Pierre de Fermat à Toulouse.

Présidé par le recteur et animé par Anne Faurie-Herbert, directrice académique adjointe des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne, l'observatoire a pour mission de :

  • faire un état des lieux de l’existant en matière de mixité scolaire et sociale sur l’ensemble de l’académie à partir d’une base de données actualisée,
  • déterminer la feuille de route académique en identifiant les territoires cibles à accompagner vers l’objectif de mixité fixé par le ministère et les stratégies efficaces en matière de concertation et de mise en œuvre,
  • assurer le suivi de cette mobilisation sur l’ensemble de l’académie.

Cet observatoire a rassemblé l’ensemble des partenaires institutionnels des 8 départements de l'académie : les 8 directeurs académiques des services de l'Éducation nationale, la Région, les 8 Conseils départementaux, la mairie de Toulouse et Toulouse Métropole, l'Association des Maires de France, ainsi que les directeurs diocésains de l’enseignement privé.

Deux laboratoires de recherche étaient également présents pour mesurer l’impact de ces politiques sur les trajectoires scolaires et l’ambition des élèves concernés :

  • le laboratoire des Sciences Sociales du Politique,
  • le laboratoire de recherche UMR-EFTS (Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche - Éducation, Formation, Travail, Savoir).

Installé en novembre 2023, cette deuxième édition de l'observatoire de la mixité sociale a été l’occasion de partager les données actualisées relatives à la mixité sociale à l’école au sein de l’académie, de rendre compte du suivi des cohortes via la mise en œuvre des projets de recherche et d’envisager les leviers à activer en ajustant la mobilisation aux particularités territoriales observées.

L'objectif de ce temps d'échanges était d'engager la poursuite de la concertation autour des dynamiques présentes sur les territoires.

Cette dynamique s'inscrit dans le cadre de la mobilisation en faveur de la mixité sociale et scolaire initiée en mai 2023 par la ministère de l’Éducation nationale, dont l'objectif est d'accroître la mixité sociale dans les établissements publics.

 

Mise à jour : février 2025