4ème Édition de l'opération Sets de Plateaux contre le Racisme dans le Tarn-et-Garonne

Pour la 4ème édition, M. Roques, accompagné des partenaires, Mme Sauvagnat, présidente de la MGEN 82 et Mme Marty, présidente de la Ligue de l'enseignement 82, se sont rendus au collège Olympe de Gouges à Montauban pour la désormais traditionnelle distribution des sets de plateaux. Mme Jalaise, conseillère départementale, était également présente.

En effet, la DSDEN et ses partenaires ont répondu à l'appel à projets de la DILCARH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT), dans le cadre de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme qui se déroulait du 21 au 28 mars 2021. Cette année, cette action à destination des collèges publics du département a réuni les 17 collèges du Tarn-et-Garonne autour du slogan #tousuniscontrelahaine. Ainsi près de 11 000 collégiens ont été sensibilisés à la lutte contre le racisme. Plus de 20 000 sets de plateaux ont été imprimés avec 4 dessins issus de l'exposition « Cartooning for Peace », réseau international de dessinateurs de presse combattant avec humour pour le respect des cultures et des libertés.

Visite collège O de Gouges semaine contre le racisme

Pour clore cette semaine consacrée à la lutte contre les discriminations, le collège Olympe de Gouges a organisé un « happening XXL ». Tous les élèves du collège (soit près de 1 200) ainsi que l'ensemble des membres de la communauté éducative ont formé une chaine humaine qui a déambulé sur le parvis du collège, chaque participant brandissait une main colorée : une forêt de mains pour illustrer que l'université est faite de diversité. Ces mains permettent à chacun d'œuvrer et de laisser une trace dans cette lutte contre la haine. Un très beau moment de vivre ensemble et de partage entre les élèves et la communauté éducative.
L'ensemble de la délégation a ensuite été invitée à visionner la vidéo réalisée par Mme Marlier, professeure d'anglais, et ses 2 classes de 3ème. Les élèves y évoquent, en anglais, les difficultés et les discriminations rencontrées par des personnalités actuelles ou passées. Une très belle réalisation !
Un grand merci à l'ensemble des personnels et des élèves du collège Olympe de Gouges pour leur accueil et cette opération très réussie.

Mise à jour : janvier 2022