À la rencontre de ... Aurélien Lescure, parrain de Villefranche-de-Rouergue

Le parrain du réseau des internats d'excellence de Villefranche-de-Rouergue (12) est allé à la rencontre des internes lors d'une soirée.

La soirée du 12 janvier 2023 était très attendue par les jeunes internes de Villefranche-de-Rouergue en Aveyron (12). Leur parrain Aurélien Lescure, ingénieur dans le spatial et triathlète de haut-niveau, est revenu dans son ancien établissement, 18 ans après l'avoir quitté pour construire son parcours passionnant. 

La ville de Villefranche-de-Rouergue dans le département de l'Aveyron (12) possède la spécificité d'avoir 4 établissements avec 4 internats distincts regroupant la labellisation internat d'excellence. Le lycée polyvalent Raymond Savignac est porteur du projet et 3 autres établissements sont également engagés : le collège Carco, le lycée agricole Beauregard et l'EREA. Cette pluralité constitue une véritable richesse et se caractérise par un travail collaboratif de qualité. 

Une soirée préparée 

Sous l'impulsion des directions d'établissement et encadrés par les conseiller principal d'éducation (CPE) des établissements, les élèves des 4 établissements se sont réunis pour préparer la soirée. De nombreux échanges ont donné lieu à la construction de scénarios aussi différents qu'intéressants. Pour chacun d'entre eux, les délégués des internats étaient engagés pour valoriser cette belle soirée. 

Une soirée annoncée

Afin d'annoncer la venue de leur parrain, les élèves avaient choisi de construire une annonce vidéo par le biais d'un "teaser". L'objectif était de susciter la curiosité chez les jeunes internes en ne donnant que quelques détails. "Pour aller plus loin, il faudra venir à la rencontre d'Aurélien". 

Visionner le teaser :

Une soirée réussie

La soirée a été organisée par les élèves en 3 temps :

  • Présentation du parcours d'Aurélien avec pour appui un diaporama et deux vidéos illustratives de ses propos
  • Questions posées par les participants : 
    • répartis en îlots de 4 ou 5, ils ont marqué leurs interrogations sur un papier puis l'ont donné aux animateurs (délégués d'internats) 
    • puis les animateurs se sont chargés d'organiser les questions et de les poser à Aurélien qui a répondu au fur et à mesure. 
  • Une troisième partie a permis à Aurélien de poser des questions aux élèves 

 

Une soirée restituée

Les élèves de la webradio du lycée de Beauregard étaient présents pour interviewer Aurélien. Au travers de cet exercice journalistique l'objectif était de permettre de conserver les mots utilisés par Aurélien et de les rendre accessibles par tous les autres élèves. 

 

D'autre part, Aurélien nous a également laissé une interview vidéo.

 

Mise à jour : septembre 2023