1er Décembre 2021- Journée DSDEN 82 – CANOPE : « APPRENDRE A GERER SON ATTENTION »

Les enseignants constatent de nombreuses difficultés d’apprentissages et de comportement en lien avec une attention des élèves insuffisante, fragile ou très fugace. Ces difficultés, liées, sans doute pour partie, aux capacités attentionnelles des élèves, sont également relevées sur tous les temps périscolaires. La crise sanitaire, a multiplié le recours aux écrans et contribué à développer une attention visuelle d’une forme exclusive. Les diverses sollicitations par le biais des outils numériques accaparent et morcellent les capacités de concentration des élèves dès le plus jeune âge.

Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche en neurosciences cognitives au sein de l'unité Inserm « Dynamique Cérébrale et Cognition » à Lyon et auteur de nombreux ouvrages aux éditions Odile Jacob a développé des outils pour apprendre aux élèves à se concentrer, à reconnaitre et à maîtriser leurs mécanismes attentionnels.

C’est dans le cadre d’un partenariat élargi aux collectivités territoriales, aux associations partenaires de l’école, aux associations de parents d’élèves, aux partenaires mutualistes que la DSDEN 82 et CANOPE ont proposé une journée de formation départementale coordonnée par Sylvie Amouroux, inter-catégorielle et inter-degré, qui s’est déclinée en deux temps. Le matin, Heidi Budon-Dubarry, adjointe 1er degré du DASEN et en charge du dossier formation, a ouvert les ateliers qui regroupaient 30 participants (enseignants, éducateurs, animateurs AESH) accueillis dans les locaux de Canopé à Montauban. L’objectif de ces ateliers, animés par Jean-Philippe Lachaux et Bénédicte Terrier (INSERM Lyon), était de présenter et de commencer à s’approprier les outils proposés dans le cadre du programme ATOLE (AT à l’écOLE), mais également d’engager les équipes éducatives dans une expérimentation départementale du programme pour redonner aux élèves des capacités d’attention au service des apprentissages et de leur bien-être.  Ainsi ce sont 6 écoles, issues de 4 circonscriptions différentes, qui se sont engagées dans cette démarche en l’incluant soit dans le projet d’école, soit dans un projet de cycle.

L’après-midi Jean-Philippe LACHAUX a tenu une conférence intitulée « L’attention ça s’apprend » à l’Ancien Collège de Montauban à laquelle près de 150 personnes, issues de ce partenariat élargi, ont pu assister. A cette occasion, Laurent Mach, Secrétaire Général de la DSDEN, a remercié l’ensemble des partenaires mais également le chercheur pour sa venue en Tarn-et-Garonne. Durant ce temps de formation, le conférencier a développé les mécanismes cérébraux impliqués pour rendre active l'attention. Il a également fait des liens, tout au long de sa conférence, avec le programme de travail ATOLE pouvant être décliné dans les classes.

Ce fut un moment très riche d'apports de connaissances et de pistes de travail autour de ce concept majeur de "L'attention" qu'enseignants, familles, animateurs, AESH...pourront ensemble expérimenter au service des apprentissages et du bien-être de nos enfants.

Mise à jour : janvier 2022