50 jeunes recherchent une Mission d'Intérêt Général en Aveyron !

Réunion publique en ligne pour la recherche de Missions d’Intérêt Général (MIG) SNU en Aveyron :
le vendredi 26 novembre 2021 de 10h à 12h

Le Service National Universel (SNU) est un dispositif de promotion de l’engagement auprès de tous les jeunes, garçons et filles, âgés de 16-17 ans, se déroulant en 3 phases :

Phase 1 : un séjour de cohésion de 2 semaines hors du département de résidence du jeune

Phase 2 : la réalisation d’une Mission d’Intérêt Général (MIG) d’un minimum de 84h dans l’année hors temps scolaires

Phase 3 : une mission d’engagement de 3 mois (facultatif)  

En Aveyron, 48 jeunes aveyronnais ont participé à un séjour de cohésion du 21 juin au 02 juillet 2021 dans le Lot et la Lozère. Ces 48 jeunes recherchent actuellement une Mission d'Intérêt Général (MIG) à réaliser avant le 30 juin 2022. Les volontaires de la cohorte 2022 rechercheront également une mission à partir d’août.
Dans ce contexte, afin de répondre au besoin des jeunes, les associations loi 1901, les services de l’État, les collectivités territoriales, les établissements publics, les établissements de santé privés d’intérêt collectif, les établissements et services sociaux et médico-sociaux, les Armées, les services de police, de gendarmerie, de sécurité civile, les entreprises solidaires d’utilité sociale sont invités à proposer des MIG via la plateforme :

https://www.snu.gouv.fr

Sur cette plate-forme consacrée à la mise en œuvre du Service National Universel (SNU), vous trouverez toutes les informations utiles, notamment la marche à suivre pour la création de votre compte administrateur afin de pouvoir déposer vos offres de MIG.

Les  MIG ont pour objectifs de développer la culture de l’engagement, de renforcer la responsabilité et l’autonomie des jeunes. Ces MIG peuvent avoir pour thématiques : la solidarité, la santé, l’éducation, la culture, le sport, l’environnement, le développement durable, la citoyenneté, la protection civile et le secourisme.

Quelques exemples de MIG :
- Mise en œuvre d’une action de solidarité intergénérationnelle
- Accompagnement à la digitalisation des associations sportives
- Accompagnement des associations sportives à la prise en compte des enjeux du Développement Durable
- Accompagnement des associations sportives à promouvoir la pratique en club
- Accompagnement à l’organisation d’un évènement sportif
- Aide aux collectes de la Banque Alimentaire
- Aide aux bénévoles des Banques Alimentaires sur l’année
- Appui à l’animation d’une opération
- Organisation d’un projet / événement
- Aide à l’accueil
- Participation à des chantiers de restauration du patrimoine
- Participation à des missions en faveur de l’environnement
- Participation à des missions en faveur des personnes vulnérables
- Aide aux devoirs
- Lecture publique
- Préparations militaires
- etc.

Si vous souhaitez davantage d’informations, la référente MIG du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports de l’Aveyron vous propose une réunion publique en ligne :

le vendredi 26 novembre 2021 de 10h à 12h

Pour y participer, il convient de s’inscrire en ligne via le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScrc4vkm95OUatQK1dEYyX92JQb3HDTMHQLmPp5Hw2Pgkl89Q/viewform?usp=sf_link

Pour toute information complémentaire concernant le SNU, vous pouvez également contacter le Service départemental à la Jeunesse, à l’ Engagement et aux Sports de l’Aveyron au 05.67.76.52.11 ou par courriel : sdjes12-snu@ac-toulouse.fr