Création d'un jardin pédagogique au collège Léon Cazeneuve

Le collège Léon Cazeneuve de l’Isle-en-Dodon a intégré ses nouveaux locaux en janvier 2021. La qualité environnementale de la construction (à énergie positive) et son implantation dans la verdure ont emmené le collège vers un projet de labellisation Etablissement en démarche de développement durable (E3D). L’une des actions de cette démarche est la création d’un jardin pédagogique respectueux de l’environnement.

Ce jardin pédagogique, au milieu d’un grand espace vert, sera constitué de bandes cultivées. Pour la création de ces bandes, nécessitant un labour, le collège a fait appel à un maraîcher du village engagé dans une agriculture respectueuse des sols et de l’environnement par l’utilisation de la traction animale.

Vendredi 22 octobre, à l’aide de chevaux, il est venu préparer les bandes de culture. Tous les élèves et personnels ont été impressionnés par la dextérité de l’animal et sa complicité avec le maraîcher. Après une heure et demie d’effort, le 1er labour était terminé. Il sera complété par un second passage de finition courant novembre.

Au-delà de cet évènement et dans une démarche éco responsable, l’amendement des sols sera réalisé en valorisant les déchets de tonte des terrains de sport et espaces verts de la commune, dans lesquels la pelouse est très riche en azote. Et le paillage, pour protéger du froid en hiver, est constitué des feuilles des platanes qui longent le collège.

Sous l’impulsion des délégués éco citoyens, le collège Léon Cazeneuve  souhaite s'engager dans une démarche de développement durable à travers d’autres projets : réduire, trier et valoriser les déchets, utiliser des produits de nettoyage respectueux de l’environnement et de la santé des agents…

En savoir plus sur les éco-délégués :
Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable
Les éco-délégués, ambassadeurs du développement durable à l’école