L'espace c'est classe 2021-2022 !

Dans le cadre de la convention entre le CNES et l’académie de Toulouse, en vue de contribuer à la diffusion de la culture scientifique, technologique et industrielle, le CNES organise depuis 2009 l’opération  L’espace c’est classe. Cette opération, toujours appréciée, permet chaque année à plus de 15000 élèves de plus de 200 écoles, collèges et lycées de l’académie de mieux connaître le spatial.

L'intervention en classe des ingénieurs volontaires du CNES dans les écoles et établissements qui en auront fait la demande consiste en une présentation suivie d’une séance de questions/réponses en présence des enseignants sur un des thèmes choisis dans la liste ci-dessous. Pour une meilleure exploitation de ce moment d’échanges, une sensibilisation de la classe au sujet choisi doit précéder la rencontre.

Calendrier et modalités de demandes d'intervention

•  Inscriptions : de novembre à mi-décembre, dans la limite de 250 demandes avant le 14 décembre 2021.
  •  Contact préalable avec l’ingénieur : à partir de fin janvier. La durée de l’intervention - de 1h à 1h30 - est déterminée lors de ce contact.
  •  Période d’intervention :  7 mars - 22 avril 2022.

Les sujets proposés

Pour des raisons de disponibilité des intervenants, les demandes devront se limiter à trois interventions sur deux thèmes maximum par école ou établissement. A affiner lors du contact préalable avec l'ingénieur.

• A - « Ariane » : les lanceurs et les moyens au sol associés, ainsi que les ballons utilisés pour accéder à la stratosphère.
  • B - « Sciences » : sciences de l’Univers (astronomie/astrophysique, planétologie, Soleil…) , microgravité (expériences dans la station spatiale internationale ISS...).
  • C - « Observation de la Terre » : atmosphère, océans, surfaces continentales (permet d'aborder des thèmes tels que le changement climatique, qualité de l'air, biodiversité...)
  • D - « Télécommunications » permettant d’aborder les aspects télécommunications, positionnement, localisation, collecte de données
  • E - « Un métier du spatial » : mécanicien spatial, ingénieur optique,...

Demandes d'interventions, en ligne uniquement

Lien vers le  formulaire de demande d'intervention d'un ingénieur du CNES dans le cadre de l'opération L'espace, c'est classe

Le lien ci-dessus parvient par courriel aux écoles et établissements dès la reprise des cours après les congés de la Toussaint.

CNES  L'espace c'est classe !

Mise à jour : novembre 2021