La charte de la fraternité du CAVL présentée au Lycée Nelson Mandela de Pibrac

Les semaines de l’engagement se sont déroulée du 13 septembre au 2 octobre 2021. Dans ce cadre, les représentants lycéens du Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL) ont souhaité promouvoir l’exercice d’une citoyenneté responsable en diffusant une charte de la fraternité.

Le 30 septembre 2021, Youen, élu au CAVL, a animé un temps d’échanges avec les élèves du Lycée Nelson Mandela à Pibrac sur le thème : « S’engager. Pourquoi ? Comment ? ». Accompagné par Pascal Cabaret, Délégué académique à la Vie Lycéenne et Collégienne (DAVLC), il a présenté les instances de la démocratie scolaire et les différentes formes d’engagement pour encourager les élèves à participer à la vie de leur lycée. En s’appuyant sur la charte de la fraternité du CAVL, Youen les a sensibilisés aux principes et valeurs qui doivent fonder une culture de l’engagement et permettre de s’épanouir dans et hors des établissements scolaires. Diffusée à l’ensemble des établissements du secondaire, la charte de la fraternité témoigne d’une volonté des élus du CAVL de fédérer la communauté éducative autour d’initiatives solidaires et du respect.

Pour aboutir à cette proposition, ils ont échangé régulièrement entre eux lors de visioconférences. Fervent défenseur de la fraternité, Abdennour Bidar, Inspecteur Général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, a partagé son regard et ses conseils. Julie Rolland, graphiste au service communication du rectorat, les a écoutés pour mettre en page leurs idées. A l’écoute de leurs camarades et encouragés à porter des dynamiques de transformation, les élus du CAVL incarnent la vitalité et le sens du collectif. Les établissements sont des espaces éducatifs qui offrent l’opportunité de vivre et d’expérimenter l’engagement. A chacun et chacune de trouver celui qui lui convient.

Du  4 au 9 octobre 2021 a lieu la semaine de la démocratie scolaire. Moment essentiel de la vie des établissements, elle est l’occasion d’encourager les candidatures et la participation aux élections. « L’engagement, ce n’est pas une illusion ».
En savoir plus sur la semaine de la démocratie scolaire

Mise à jour : novembre 2021