Le Printemps de l'Orientation dans l'académie de Toulouse sous le signe de l'égalité Filles/Garçons

Du 8 au 20 mars, l'académie de Toulouse et l'Onisep organisent pour la première édition : le « Printemps de l'orientation ».

Cet évènement s'articule à la fois avec la semaine de l'égalité filles/garçons et la 2ème semaine de l'orientation en lycée, et offrira aux lycéens de 2de générale et technologique et professionnelle, de première et de terminale un moment privilégié pour construire leur projet d'orientation.

• Une première semaine consacrée à l'Egalité filles/garçons
  • L'académie de Toulouse et l'Onisep organisent pour la première édition et dans la continuité des semaines de l'orientation, le printemps de l'orientation.

Cet événement est dédié à l'avancement du projet d'orientation des lycéens en France et se déroule du 8 au 19 mars dans notre académie.

Il concerne tous les élèves de 2nde et 1ère générales et technologiques ainsi que les élèves de la voie professionnelle selon les projets des établissements. Les élèves de terminale pourront, cette année, en bénéficier pour finaliser le projet de formation motivé associé à leurs vœux sur Parcoursup et préparer la présentation de leur projet d'orientation lors du Grand oral.
Le printemps de l'orientation mobilise tous les acteurs nationaux et régionaux de l'orientation notamment dans les lycées ainsi que dans les établissements d'enseignement supérieur. Il est préparé en amont par les professeurs et psychologues de l'éducation nationale dans une démarche pédagogique afin que chaque élève soit actif dans la construction de son projet d'orientation et suive un programme visant à développer ses compétences à s'orienter et à préparer plusieurs visites et entretiens.
Pendant l'évènement, les élèves déroulent leur programme d'activités qui peut comprendre des immersions dans des formations d'enseignement supérieur, des visites virtuelles d'entreprises et d'établissements de formation, des échanges avec des professionnels, des étudiants ou des lycéens plus avancés.
Un bilan sera effectué en avril afin de tirer des conclusions et de définir les prochaines étapes dans le parcours de chaque élève. Cette année, toutes les activités proposées doivent pouvoir se réaliser à distance et s'adapter au protocole sanitaire qui s'appliquera en mars.

Une boite à outils nationale et des ressources académiques sont mises à disposition des équipes éducatives et des élèves pour la préparation et le déroulement de l'évènement.

Retrouvez toutes les infos sur le Printemps de l'orientation dans l'académie de Toulouse

Mise à jour : décembre 2021