Les actualités des Cordées de la réussite

Retrouvez tous les événements des Cordées de la réussite dans l'académie de Toulouse.

En décembre 2021...

Cordée Découverte des métiers et ouverture sur le monde du lycée agricole Beauregard et lycée Raymond Savignac, impliquant les collèges Georges Rouquier, Célestin Sourèzes et Lucie Aubrac

 

 

 

 

 

 

 

 

Au campus Beauregard, une journée de réflexion et de découverte sur l'orientation a eu lieu le 10 décembre 2021. Ce sont 21 collégiens qui ont été accueilli au campus pour participer à des ateliers thématiques et une table ronde organisés par le campus Beauregard et le collège Georges Rouquier de Rignac.

Au menu :

  • Un atelier de transformation alimentaire
  • Un atelier sur la ligne de production
  • Un atelier sur les services à la personne
  • Un atelier sur les laboratoires autour de la microbiologie.
  • Une table ronde sur le projet personnel et professionnel
  • Une visite des plateaux techniques de l’établissement

Les collégiens encadrés en petits groupes par des étudiants en deuxième année de BTS, ont eu l’occasion de faire part de leurs questions, de leurs doutes et aussi de leurs envies.

Cette journée était au service de la construction personnelle des jeunes encadrée par des pairs dans l’intérêt de tous.

Rendez-vous est pris pour une prochaine date où les étudiants tuteurs se rendront cette fois-ci au collège de Rignac pour clore cet accompagnement par un bilan partagé de ce qui aura été retenu.

 

Lancement de Dispositions : édition 2022

Lundi 6 décembre 2021, Madame Nathalie Elimas, secrétaire d'état auprès du ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l'Education prioritaire et Monsieur le recteur de l'académie de Toulouse, Mostafa Fourar, ont lancé cette action co-portée par Sciences Po Toulouse et de nombreux établissements sur le territoire. Il s'agissait, pour une centaine de jeunes bénéficiant de la cordée Dispo qui s'est déployée sur le territoire Occitanie, d'avoir la possibilité de se présenter eux-mêmes ainsi que leur projet à des professionnels de tous horizons.

Cette cordée touche plus de 1300 jeunes (collégiens et lycées) et 200 tuteurs étudiants recrutés à Sciences Po Toulouse et à l'Université Toulouse 1 Capitole. Ce dispositif est riche d'actions diverses et de partenariats qui portent l'ambition de tous ses bénéficiaires.

Pour en savoir plus sur la cordée : Dispo

 

Lundi 6 décembre 2021 : lancement de la Cordée Trait d'union du CFA Académique de Toulouse

Monsieur Mostafa Fourar, recteur de l'académie et Madame Stéphanie Jansou, directrice du CFA Académique

Première Cordée de la Réussite s’inscrivant, au plan national, dans le champ de l’apprentissage, la Cordée Trait d’union du CFA de l’académie de Toulouse propose un cadre d’échanges permettant à un élève de Première ou de Terminale d’être accompagné par un apprenti de BTS tout au long d’un parcours de six mois intégrant la réalisation d’un programme d’actions articulant deux axes :  exploration de l'univers de l'apprentissage ; développement des compétences douces (soft skills)requises par une formation en alternance.

Les échanges s'effectuent selon différentes modalités :

  • Entre acteurs d’une même cordée lors de la rencontre d’intégration et de la rencontre bilan,
  • Entre élève et tuteur lors des temps de rencontre en UFA ou dans l’entreprise d’accueil de l’apprenti,
  • Entre les acteurs de toutes les cordées Trait d’union de l’académie via le réseau social dédié.

Lors de ces échanges, le tuteur est dans une posture d’ambassadeur. Il livre son témoignage en tant qu’apprenti et médiateur. Il fait le « trait d’union » entre le lycéen et l’univers de l’apprentissage (ses lieux, ses acteurs).

Les programmes d’actions, co-construits par les lycées encordés et le CFA tête de cordée, peuvent faire appel au programme Jobready (association Article 1) pour l’axe soft skills.

Les cordées déployées en 2021/2022 :

  • Ariège : Lycée Pyrène à Pamiers
  • Aveyron : Lycée la Découverte (Decazeville), Lycée des métiers du bois et de l’habitat (Aubin)
  • Haute-Garonne : Lycée Le Mirail (Toulouse)
  • Hautes-Pyrénées : Lycée Pierre Mendès-France (Vic-en-Bigorre)
  • Lot : Lycée Clément Marot (Cahors), Lycée Gaston Monnerville (Cahors)
  • Tarn : Lycée Victor Hugo (Gaillac)

 

Cordées – La CPES VIASUP du lycée Bellevue de Toulouse : déjà la 10ème promotion ! Une classe ouverte aux Bacheliers Technologiques, Professionnels ou Généraux qui visent une formation scientifique supérieure.

 

 

 

 

 

 

La soirée des anciens de la Classe Préparatoires aux Études Supérieures (CPES) VIASUP s’est tenue le 22 novembre dans les locaux de l’INSA pour fêter les 10 ans de cette formation originale.

En effet, VIASUP permet en un an après le baccalauréat de poursuivre des études scientifiques, longues, exigeantes et variées . Ce dispositif est plus particulièrement dédié aux lycéens de filière générale, technologique ou professionnelle, méritants et motivés, issus d’un milieu modeste. La CPES est accueillie par le lycée Bellevue de Toulouse en collaboration avec l’académie de Toulouse, l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, l’INSA, l’Université Toulouse III-Paul Sabatier et l’INP Toulouse.
En savoir + sur la formation

Les fous rires ont été nombreux lors de cette réunion des anciens animée par les étudiants.

L’occasion de mettre en valeur la diversité des parcours des étudiants et des diplômés tel que Fabrice ROUCOLLE, bachelier professionnel en mécanique automobile du lycée d’Artagnan de Nogaro dans le Gers, ancien de la CPES et aujourd’hui diplômé en ingénierie par l’INSA.

VIASUP constitue également une cordée de la réussite car elle déploie des actions d’information et d’immersion auprès des lycéens d’établissements situés en zones politique de la ville ou rurales ainsi qu’un accompagnement très renforcé auprès des étudiants de la CPES durant leur formation et les deux années qui suivent.

Afin d’incarner le soutien des différentes institutions partenaires, plusieurs prises de parole ont été organisées durant l’évènement :

  • Bertrand RAQUET directeur INSA Toulouse et président Groupe INSA
  • Daniel PERIES, proviseur du lycée Bellevue
  • Francis BONY, directeur de la prépa des INP
  • Rozenn JOUBAIRE, proviseure du Lycée D’Artagnan de Nogaro, établissement encordé dans le cadre de VIASUP
  • Didier ANDERHALT, enseignant en sciences de l’ingénieur et professeur principal des 5 dernières promotions de la CPES
  • Éléonore TEMPIER, référente académique des cordées de la réussite

La soirée s’est clôturée par un cocktail qui a permis de partager un moment de convivialité.

 

La cordée « Découverte des métiers et ouverture sur le monde » démarre en Aveyron

Le 14 octobre était présentée à la presse, la nouvelle tête de cordée portée par un consortium d’établissements publics proposant des formations post-bac : le lycée agricole Beauregard et le lycée Raymond Savignac. Les étudiants seront tuteurs de jeunes collégiens aveyronnais issus des collèges Lucie Aubrac à Rieupeyroux, Georges Rouquier à Rignac et Célestin Sourèzes à Requista.
Pour découvrir les formations post-bac concernées : lycée Beauregard et lycée Savignac.
Ce dispositif répond à l’enjeu d’égalité des chances en zone rurale, nous lui souhaitons bonne route comme à toutes les nouvelles cordées de l’académie.

 

Lancement des mallettes pédagogiques autour de l'exploration martienne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lancement des mallettes pédagogiques, développé dans le cadre de la Cordée de la Réussite OSE de l’ISAE-SUPAERO en partenariat avec l’académie de Toulouse, a eu lieu le 14 octobre à la Cité de l'Espace à Toulouse. En savoir plus