Les écoles et établissements de la Haute-Garonne disent Non Au harcèlement

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, une journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école est organisée chaque année au mois de novembre.

Ce Jeudi 18 novembres, les écoles et établissements du département ont donc proposés des dispositifs de sensibilisation contre le harcèlement ; en voici quelques exemples :

Lycée Renée Bonnet Toulouse :

Dans le cadre du volet "Prévention du harcèlement scolaire" du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des séances de sensibilisation à destination des élèves entrants sont mises en place, animées par l’assistante sociale, la CPE et l’infirmière du lycée, sur les créneaux d'EPS ou les cours des professeurs principaux. Il s'agit, pour la classe de 1ère année de CAP cuisine restauration de participer à un escape game puis de réaliser une affiche expliquant les mécanismes, le rôle des acteurs, les conséquences ainsi qu'un rappel à la loi, qui seront ensuite exposées dans le lycée.

Collège Jean Dieuzaide de Pechbonnieu :

Dans un cycle d'information, de sensibilisation et de prévention, après une rencontre avec la gendarmerie, les élèves de 4ème ont participé à un atelier réalisé par une psychologue et une juriste. Ces ateliers sont proposés par des bénévoles de l'association "L'enfant bleu" et dans le cadre de l'opération "Agissons ensemble contre le harcèlement" initié par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et la mairie de Pechbonnieu.

École George Sand de Colomiers :

Collège Jean Gay de Verfeil : 

 

Collège Émile Zola de Toulouse :

Lycée Victor Hugo de Toulouse : 

Collège Rosa Parks de Toulouse :

Collège didier Daurat de Saint Gaudens :