Les écoles et établissements scolaires de l'académie ont soutenu l'association ELA

Du 18 au 23 octobre 2021, les écoles et établissements scolaires de l'académie ont soutenu l'association ELA, une association de parents et patients qui unissent leurs efforts contre les leucodystrophies, maladies génétiques orphelines. Chaque année, l'association invite à se mobiliser à travers la campagne "Mets tes baskets et bats la maladie".

Cette campagne s'organise en trois temps :

La dictée d'ELA

La dictée d'ELA est un des temps forts de cette campagne, destiné à sensibiliser tous les élèves à la maladie, à la solidarité, au respect et au handicap.

Un texte inédit est rédigé chaque année par un auteur de renom. Ce texte fait ensuite l'objet d'une dictée lue par un enseignant ou une personnalité. Pour cette édition 2021, Hervé Le Tellier, Prix Goncourt 2020, s'est prêté au jeu en écrivant "La gymnastique des mots" :

Découvrez les dictées d'ELA des éditions précédentes.

Le 18 octobre 2021, les élèves de quatrième du collège Claude Nougaro à Toulouse ont soutenu l'association ELA en participant à la Dictée d'ELA "La gymnastique des mots" d'Hervé Le Tellier, lue par François Cros (joueur au Stade Toulousain Rugby).

Découvrez le déroulé de cette journée citoyenne et solidaire.

Mets tes baskets

Autre temps fort de cette campagne : l’événement sportif "mets tes baskets". Il consiste pour les élèves à marcher, courir, se défouler et s'oxygéner dans le but de prêter symboliquement leurs jambes aux enfants touchés par une leucodystrophie. Toute l'année, les écoles et établissements scolaires qui le souhaitent peuvent l'organiser.

Le 23 octobre 2021, les élèves de l'école élémentaire Georges Sand à Colomiers ont ainsi chaussé leurs baskets et couru pour les enfants d'ELA.

Félicitations à tous pour ce bel engagement aux valeurs de solidarité et de respect ! Comme le collège Claude Nougaro ou l'école élémentaire Georges Sand, toutes les écoles et les établissements scolaires qui le souhaitent peuvent soutenir l'association ELA en participant à la campagne "Mets tes baskets et bats la maladie" : inscription ici.

Mise à jour : novembre 2021