Les élèves du lycée professionnel de l'Arrouza ont hissé des drapeaux sur le château-fort

En novembre dernier, les élèves de seconde professionnelle Métiers de la Relation du Commerce du lycée professionnel de l'Arrouza de Lourdes ont confectionné des drapeaux qu'ils ont hissés en haut du château-fort.

Cette confection de drapeaux pour le château provient d'un travail des élèves de seconde sur le thème de la légende. Au départ, ils souhaitaient étudier d’où venait le nom de "l’Arrouza", qui est le nom du lycée mais aussi du quartier. Cependant, aucun document historique n’en donnait l’origine. Ils ont donc décidé de créer leur propre légende, à partir d'une société utopique inventée. L'idée est d'imaginer une société et de la symboliser par des drapeaux. Cet atelier de 20 heures avec l'artiste Jimmy Richer, dessinateur, peintre et plasticien, a permis la réalisation de 3 grands drapeaux qui ont pu être hissés au château grâce à l'accueil et à l’aide technique du personnel.

Ce projet de médiation culturelle avec les établissements scolaires de Lourdes intervient en partenariat avec le Parvis Scène Nationale, la DRAC, le GIP politique de la ville, la Direction des Services Départementaux de l'Education nationale des Hautes-Pyrénnées et la ville de Lourdes. L'artiste Jimmy Richer avait travaillé en première partie à la réalisation d'une fresque murale à l'école du Lapacca de Lourdes.

Ville de Lourdes - Restitution résidence artistique Jimmy Richer avec les élèves du lycée de l'Arrouza
Lourdesactu - Les élèves de seconde ont investi le Château-fort et ont hissé des drapeaux
La Dépêche - Drapeaux et légendes au château

Mise à jour : janvier 2022