Visite de l'Unité d'Enseignement Externalisée de Léran - dsden Ariège

Le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées. Elle vise à promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées.

Dans cette dynamique, l'Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de l’Ariège, désireux d’afficher cette volonté de l’école inclusive s’est déplacé en Pays des Pyrénées Cathare pour inaugurer l’unité externalisée de l’IME de Léran sur l’école Joliot Curie de Laroque D’Olmes le jeudi 2 décembre 2021.

Guidé par l’Inspecteur de l’Education Nationale, en sa qualité de conseiller technique pour l’adaptation et la scolarisation des élèves en situation de handicap, et entouré de tous les partenaires mobilisés autour de ce projet (ARS, MDPSH, municipalité de Laroque, PEP 09, représentants des parents), M. Fichet a débuté par la visite de l’IME de Léran où il a été accueilli par le directeur général des PEP de l’Ariège et la responsable d’unités IME-SESSAD.

Puis, Mme la directrice de l’école Joliot Curie, a pris le relai pour une visite de l’école et de l’unité externalisée qui accueille 9 élèves de l’IME les mardis et les jeudis. Ces élèves bénéficient de l’enseignement spécialisé, du soutien des rééducateurs et des thérapeutes de l’IME tout en profitant de l’environnement social, éducatif, pégagogique de l’école dite ordinaire.

Cette rencontre s’est achevée autour d’une table ronde menée dans la salle du conseil de la mairie où Monsieur le maire de Laroque, a pu réaffirmer sa volonté de participer à la dynamique de l’école inclusive dans sa commune. Tous les partenaires se félicitent de la réussite de l’installation de cette unité qui profite à tous, enseignants et élèves de Léran comme de Laroque.