Affectation des élèves

Au palier 3eme et au palier 2nde, l'élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d'études.

Il prépare d’abord l’orientation scolaire, choisit une voie d’orientation, puis demande des vœux d’affectation, avant de faire l’inscription dans un établissement.

L'affectation ne vaut pas inscription

Chaque académie possède son propre calendrier d’affectation : il est important d’en prendre connaissance auprès de votre établissement qui vous communiquera toutes les informations et formulaires nécessaires.

Informations générales sur les procédures d’affectation en Haute Garonne

Règles générales :

• Votre établissement vous accompagne dans vos démarches pour l’affectation de l’élève,
  • L’affectation ne vaut pas inscription : c’est à la famille de contacter l’établissement après la réception de la notification d’affectation pour procéder à l’inscription ;
  • L'inscription est obligatoire pour l'élève qui a une admission quel que soit le rang du vœu pour ne pas perdre le bénéfice de son affectation. L'appel sur liste supplémentaire est effectué au fur et à mesure des inscriptions.
  • En 2nde générale, l’affectation est de droit dans l’établissement de secteur ;
  • L’affectation ne s’effectue pas sur des options ;
  • La demande de dérogation (une seule) est accordée dans la limite des capacités d’accueil des établissements, et par ordre de priorités (critères fixés par le Ministère de l’Éducation nationale).

Pour plus d’informations sur la procédure d'orientation et d'affectation, rendez-vous sur la page dédiée.

Calendrier d’affectation Haute Garonne

Dates 2021 - Calendrier de HAUTE GARONNE - 31

• 06 avril 2021 - Ouverture du Téléservice Affectation (TSA) – consultation des Familles
  • 10 mai 2021 - Ouverture à la saisie dans le TSA pour les Etablissements et Familles
  • 26 mai 2021 - Commission pré affectation Publics à besoins spécifiques SEGPA
  • 27 mai 2021 - Commission EREA de MURET
  • 27 mai 2021 - Commission 3eme PM / ULIS qui demandent un CAP ou BPRO
  • 28 mai 2021 - Commission 3eme PM / ULIS qui demandent un CAP ou BPRO
  • 31 mai 2021 - Fin de saisies des familles dans le TSA
  • 3 juin 2021 - Commission MLDS
  • 4 juin 2021 - Réunion des chefs d’établissement, Siege et présidents des commissions d’appel (collège et lycée)
  • 10 juin 2021 - Commission Régulation EDS RARE de 1ere
  • 10 juin 2021 - Commission pré affectation MLDS / FLE
  • 14 juin 2021 - Fermeture de la saisie établissements dans le TSA
  • 18 juin 2021 - Commission d’appel 2nde et 1ere.
  • 29 juin 2021 - Résultats de l’affectation (1er Tour) AFFELNET Lycée
  • 2 juillet 2021 - Ouverture Affelnet (Tour 2) : uniquement pour les élèves de voie professionnelle (1ere année de CAP et 2nde professionnelle)
  • 6 juillet 2021 - Fermeture Affelnet (Tour 2)
  • 9 juillet 2021 - Commission d’ajustement LGT / LP pour les élèves n’ayant pas eu d’affectation
  • 13 juillet 2021 - Commission Echec au Bac
  • 15 juillet 2021 - Commission Classe Passerelle
  • 10 septembre - Commission d’ajustement : pour les élèves n’ayant pas eu d’affectation

Pour plus de précisions :  sur les filières, les demandes de dérogations, cliquer sur les parties suivantes. (Mettre les liens : PAR NIVEAU / DEROGATION / PRIVE HORS CONTRAT / AUTRES ACADMIE / NON AFFECTES)

AFFELNET / TELESERVICE / AFFELMAP ?

• Le téléservice est accessible uniquement aux familles : il s’agit d’entrer les vœux d’affectation souhaités pour la rentrée scolaire.
  • AFFELNET est l’application établissement et services du Rectorat. Elle concerne uniquement les élèves du palier 3ème, et les élèves du palier 2nd (sauf les 1ere générale : contacter votre établissement).
  • AFFELMAP est l’application établissement pour les élèves qui souhaitent changer d’académie et qui relève d’une saisie AFFELNET. L’établissement doit effectuer les démarches pour les familles : il se connecte sur AFFELMAP, télécharge les fichiers et les remet à la famille qui va déménager. La famille retourne les documents à l’établissement et celui-ci entre les vœux de l’élève sur l’application. S’effectue ensuite une bascule des données de l’élève sur AFFELNET par les services académiques du Rectorat. Une mise à jour informatique entre les bases académiques a lieu toutes les nuits.

Carte scolaire

Votre commune de résidence est :

Si vous souhaitez faire une demande de dérogation, la procédure peut être différente selon les niveaux. Se reporter à la page dérogations.

Les dispositifs et acteurs : accompagnement des familles et des élèves dans l’affectation des élèves.

Pour toutes autres demandes : informations sur des options, des sections internationales, sportives etc, n’hésitez pas à consulter votre établissement actuel. Les procédures d’affectation et d’orientation sont envoyées à tous les colleges, lycées de l’académie de Toulouse. Ils sont le relai auprès des familles pour vous accompagner.