Affectation en 1ère

Procédures d'affectation en classe de première dans les Hautes-Pyrénées.

L'affectation en 1ère générale ou technologique

La classe de 2nde générale et technologique est une étape importante dans le parcours de l'élève. Le palier d'orientation fin de seconde est maintenu pour initier un choix de spécialisation.
La décision d'orientation, prise au 3ème trimestre, porte sur l'admission en 1ère générale ou dans les différentes séries de la voie technologique (STMG, STI2D, STL, ST2S, STD2A, STAV, STHR, S2TMD). Chacune des séries de la voie technologique correspond à une voie d'orientation.

L'accès à une classe de 1ère générale ou technologique ne peut pas être soumis à la condition d'avoir suivi un enseignement d'exploration particulier en classe de seconde.

En cas d'appel, celui-ci ne peut porter que sur la voie générale ou les séries demandées par la famille dans la voie technologique. Lorsque les parents de l'élève ou l'élève majeur n'obtiennent pas satisfaction pour les voies d'orientation demandées, ils peuvent, de droit, obtenir le maintien dans le niveau de la classe d'origine pour la durée d'une seule année scolaire.

Affectation en 1ère Générale

Le choix des enseignements de spécialité de 1ère générale incombe à la famille ou à l'élève majeur éclairé par le dialogue avec l'équipe éducative et par les recommandations du conseil de classe.
En règle générale, les élèves choisissent les enseignements de spécialité parmi ceux proposés dans leur établissement pour lesquels ils sont prioritaires. Les enseignements de spécialité dits « rares » ont une zone de desserte, communiquée aux chefs d'établissement pour information aux familles.
De façon exceptionnelle, et dans le cas d'élèves demandant un changement d'établissement, lié au choix d'un enseignement de spécialité rare, l'affectation sera traitée à partir des critères du domicile de l'élève et des autres critères de dérogations, au sein d'une commission départementale.

La commission EDS rares se déroule le 11 juin 2021.

Affectation en 1ère technologique contingentée

Après la décision d'orientation par le conseil de classe dans une série de la voie technologique, les demandes sont saisies dans Affelnet et traitées au barème.
Dans la voie technologique, le choix porte uniquement sur la série de baccalauréat et les enseignements de spécialité en découlent, sauf pour STL où l'élève doit choisir entre les spécialités : biotechnologie et sciences et physique-chimie en laboratoire.

  • 1ère STL - recrutement départemental

Liste des établissements portant les spécialités :

Établissement

Spécialité

Lycée Marie Curie de Tarbes

Sciences Physiques et chimiques de laboratoire

Lycée La Serre de Sarsan de Lourdes

Biotechnologies

 

  • 1ère STMG - recrutement départemental

Les établissements proposant une 1ère STMG sont les suivants :
Lycée René Billères d’Argeles-Gazost
Lycée Marie Curie de Tarbes

 

  • 1ère STI2D - recrutement selon secteur

Pour rappel, il n'y a plus de spécialisation en 1ère STI2D. Le choix de l'option interviendra à partir de la Terminale.
De façon à réguler les flux d'élèves vers les 1ère STI2D des établissements concernés, les demandes d'admissions en STI2D se font par secteur.

 

Éablissements d’origine

Établissements d’accueil

Lycée René Billères

Victor Duruy

Lycée Michelet

Victor Duruy

Lycée La Serre de Sarsan

Victor Duruy

Lycée Marie Curie

Jean Dupuy

Lycée Pierre Mendes France

Jean Dupuy

Lycée Théophile Gautier

Jean Dupuy

  • 1ère ST2S - recrutement académique:

Le lycée Marie Curie de Tarbes propose cette formation dans le département des Hautes-Pyrénées

  • 1ère STAV des lycées agricoles publics

Le recrutement intégré dans AFFELNET Lycée, pour les élèves de 2nde GT (hors LEGTA), sur places vacantes après montées pédagogiques des 2ndes des lycées agricoles.
Attention : La STAV dispose de spécialisations différentes, qui ne sont pas toutes présentes dans les établissements :

Passerelles

Les élèves souhaitant changer de voie ou de spécialité doivent en faire la demande auprès du chef d'établissement d'origine. Les avis des chefs d'établissement d'origine et d'accueil sont nécessaires dans le cadre d'une procédure passerelle et doivent être formalisés à partir du document adéquat.

L'affectation en 1ère professionnelle

L'affectation des élèves de 2nde professionnelle vers la 1ère professionnelle est de droit.

La décision de passage en première professionnelle après une orientation en voie générale revient à la famille. Le redoublement ou le changement de spécialité ne peut intervenir qu'à la demande ou avec l'accord écrit du responsable légal ou de l'élève majeur.