Diplôme d'état de conseiller en Économie Sociale et Familiale

Le DECESF est un diplôme délivré par le ministère de l'éducation nationale, dont la formation est accessible aux titulaires du BTS d'économie sociale et familiale.

L'entrée en formation est conditionnée par la réussite des épreuves de sélection organisées par des établissements de formation agréés.
La formation dure au maximum 3 ans et se déroule en 2 temps :
la préparation du BTS d'économie sociale et familiale (bac +2) puis la préparation du diplôme de conseiller en économie sociale et familiale (1 ans après le BTS).

Inscriptions

Pour la session 2022, les dates d'inscription à l'examen de Conseiller en économie sociale et familiale sont fixées mardi 23 novembre 2021 au vendredi 03 décembre 2021 inclus. Aucune inscription hors délai ne sera acceptée quel que soit le motif invoqué. Le dossier d'inscription complet doit être transmis par les établissements de formation au plus tard le 7 janvier 2022.

Accéder au serveur de pré-inscription

⇒ Certificat de formation

 (à imprimer et à joindre, complété et signé, au dossier de préinscription)

> Informations complémentaires à consulter: ⇒ Questions - Réponses

Calendrier des épreuves et Instructions aux candidats

L'épreuve orale de soutenance du mémoire de pratiques professionnelles se déroule courant octobre.

Il vous appartient de prendre connaissance de toutes les consignes qui vous concernent, puis de les respecter scrupuleusement: soyez très vigilants avec les dates indiquées !

Les convocations à l'épreuve orale de soutenance du mémoire de pratique professionnelle seront adressées aux candidats à partir de la mi-septembre.


La convocation est envoyée à l'adresse indiquée au moment de l'inscription. En cas de changement d'adresse, les candidats doivent contacter sans délai les services rectoraux.

Publication des notes et résultats

session 2022 (date définie ultérieurement)

 

> Informations complémentaires à consulter: ⇒ Questions - Réponses