Egalité filles-garçons

La mission Égalité Filles-Garçons promeut une culture de l'égalité entre les sexes auprès de l'ensemble de la communauté éducative. Faire évoluer les mentalités est indispensable pour assurer l'égalité des chances.

L'égalité entre les sexes s'apprend dès le plus jeune âge. Basée sur le respect mutuel et la lutte contre les stéréotypes, l'éducation à l'égalité est la garantie de construire une société plus égalitaire et d'ouvrir le champ des possibles des filles et des garçons. 
En proposant des actions de formations et en animant le réseau des référents Egalité, la mission académique Egalité filles-garçons s’engage à sensibiliser l’ensemble des acteurs de la communauté éducative aux enjeux de l’égalité de genre et à mettre en œuvre une pédagogie égalitaire. 

Outils

Une convention interministérielle

Pour la période 2019-2024, la 5e Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons privilégie une approche globale avec 5 grands axes d'intervention déclinés en objectifs :

  1. Piloter la politique d'égalité au plus près des élèves et des étudiantes et étudiants
  2. Former l'ensemble des personnels à l'égalité
  3. Transmettre aux jeunes une culture de l'égalité et du respect mutuel
  4. Lutter contre les violences sexistes et sexuelles
  5. S'orienter vers une plus grande mixité des filières de formation

    Des données chiffrées

    • Les chiffres nationaux (mars 2021)

    Les chiffres nationaux sur les inégalités filles-garçons

    • Les chiffres académiques (mars 2021)

    Les chiffres académiques sur les inégalités filles-garçons

    Actions académiques

    L'académie de Toulouse s'engage auprès :
    des élèves à
    -diversifier les parcours d'orientation des filles et des garçons, en partenariat avec les professionnels de l'orientation et de l'emploi, ainsi que les entreprises;
    -participer à l'éducation au respect mutuel, notamment dans les séances d'éducation à la sexualité.
    des professionnelles et professionnels de l'éducation à
    -former à la question les acteurs éducatifs (enseignantes et enseignants, COP, cheffes et chefs d'établissement, inspecteurs et  inspectrices);
    -créer et mutualiser des outils de travail adaptés pour une action concrète sur le terrain;
    -mettre en réseau les différents partenaires institutionnels, professionnels et associatifs, pour une approche transversale et intégrée;
    -animer le réseau des référentes et référents Egalité.

    Semaine de l'égalité 2021

    Ouverte le 8 mars 2021 par Mostafa FOURAR, recteur de l’académie de Toulouse, la semaine de l’égalité a été associée au Printemps de l’orientation pour questionner l’orientation du point de vue du genre. Pour instaurer une véritable mixité au sein du système éducatif, des webinaires ont été organisés pour permettre de croiser témoignages, recherche, formation et pratiques professionnelles.

    8 mars : Séminaire d'ouverture

    Conférence d'Olivier Sidokpohou, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche, pour sensibiliser à une plus grande mixité des filières de formation particulièrement dans les voies scientifiques.

    9 mars: visioconférence "orientation et genre"

    11 mars : visoconférence "stéréotypes de genres et interactions professeurs/élèves : impacts sur les perforamances scolaires et les choix d'orientation post-bac" par Marion Monnet  chercheuse à l'Institut National des Etudes Démographiques (INED)

    Post-doctorante à l'Institut d'étude démographique (INED), Marion Monnet présente dans sa conférence un état des lieux sur la prévalence des stéréotypes de genre (en sciences principalement), leurs conséquences , le rôle des professeurs dans la transmission des stéréotypes et les différents leviers d'action pour les briser.

    12 mars : Installation du Comité Académique à l'Egalité filles-garçons, CAP Egalité

    Présidé par monsieur le recteur, le Comité Académique Pour l’égalité filles-garçons, CAPégalité, a été installé en présence du député Mickael NOGAL, membre de la délégation aux droits des femmes et à l’égalités des chances à l’Assemblée nationale, et de Catherine HUGONET, déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité. Cette instance aura pour mission d’assurer la mise en œuvre de cette politique pour l’égalité des chances entre les filles et les garçons. 

    Composition de CAP Égalité

    Dans les établissements

    Lycée Notre Dame - Pamiers (09) : concours Zéro Cliché 2021, prix du Jury dans la  "catégorie Lycée" 

    Collège Germaine Tillion - Aussone (31) : une journée de la jupe organisée pour lutter contre le sexisme, 24 mars 2021

    Lycée Ozenne - Toulouse (31) :

    Lycée François Mitterrand - Moissac (82):

    Ressources

    Ressources pédagogiques

    Ressources pour se former

    • Sites

    Education nationale

    Ministère de l'Education nationale de la jeunesse et des sports

    Canopé : outils égalité filles-garçons

    Parcours de formation Magistère

    Haut Conseil à l'Egalité

    Renforcer et généraliser la formation à l'égalité filles garçons des enseignantes et enseignants, HCE, 2017, 56 p

    Centre Hubertine Auclert

    Concours et prix

    Ensemble des concours sur l'égalité filles-garçons (eduscol)

    Pilotage de la mission

    • Pilotage académique de la mission égalité filles-garçons 
      • Pascal CABARET, Délégué académique à la vie lycéenne et collégienne
      • Pascal LETARD, IA-IPR de mathématiques
      • Anne VIADIEU, cheffe du Service académique de l'information et de l'orientation
    • Des correspondantes et correspondants départementaux :
      • 09 : Virginie HOUADEC, IEN du 1er degré
      • 12 : Caroline FERRAL-SOULIÉ, principale du collège Jean Amans (Pont-de-Salars)
               Jean-Michel JULITA, IEN-IO
      • 31 : Marie-Noëlle CHRISTOPHE , IEN du 1er degré
      • 32 : Bérangère RYBAKOWSKI, IEN du 1er degré
      • 46 : Véronique VIDAL, Conseillère technique assistante sociale du DASEN
      • 65 : Karine BOURGEOIS, Conseillère technique, assistante sociale scolaire
      • 81: Philippe GONZALEZ, IEN-IO
      • 82: Patrice LOPEZ (CPC-EPS en charge de la circonscription de Montauban) 
               Sylvie LUCZAK (proviseure adjointe lycée Jean de Prades, Castelsarrasin)
    • Un référent/une référente égalité filles-garçons par établissement

    Partenaires sur le terrain

    Un récit sur la place des femmes dans la République en France, de la Révolution française à nos jours.

    Beauvale Scarlett, Duprat Annie,  Le Bras-Chopard Armelle, Perrot Michelle, Sineau Mariette, Thébaud Françoise, Femmes et République, Paris, La Documentation française, février 2021.