Information des jeunes

Information des jeunes  

https://www.jeunes.gouv.fr/Actualites-du-reseau-Information

Les politiques de jeunesse ont pour objectif d’accompagner les jeunes dans leur parcours vers l’autonomie et l’accès aux droits.

A ce titre, la qualité de l’information qui leur est délivrée revêt une importance capitale. Or, les jeunes expriment de façon récurrente leurs difficultés pour définir leurs besoins et accéder à une information adaptée. Ils souhaitent une information individualisée et simplifiée.

L’information des jeunes, destinée prioritairement aux 13 – 29 ans, s’inscrit dans les attributions relevant du ministère en charge de la jeunesse. L’article 54 de la loi « égalité et Citoyenneté » apporte une reconnaissance législative à l’Information Jeunesse. 

Le travail de l’Information Jeunesse est dit généraliste. Il couvre tous les sujets qui intéressent les jeunes dans leur vie quotidienne suivant plusieurs modalités : Orientation/ Etudes ; Métiers et formations ; Emploi - Jobs – Stages ; Alternance ; Formation continue ; Logement - Santé - Vie pratique ; Initiatives et projets ; Loisirs - Vacances – Sports ; Partir en Europe et à l’étranger ; Venir en France.

Pour mettre en œuvre cette mission, le ministère s’est prioritairement appuyé sur le réseau Information Jeunesse. L’information Jeunesse en Occitanie https://occitanie.drjscs.gouv.fr/spip.php?rubrique439

La « Boussole des jeunes »

https://www.boussole.jeunes.gouv.fr/

Principe et objectifs

La Boussole est un outil numérique à destination des jeunes âgés entre 16 et 30 ans, plutôt en rupture de parcours (scolaire, universitaire ou professionnel) ou l’envisageant. 

La boussole des jeunes est une application web qui vise à améliorer l’accès à l’information dans des domaines clefs tels que l’emploi, la formation, le logement ou encore la santé. A terme, d’autres thèmes pourront être progressivement intégrés si les territoires en expriment la nécessité. Il pourra s’agir par exemple des thèmes tels que l’engagement social, les loisirs, le sport, la culture ou encore la mobilité (du local à l’international).

 

Boussoles des jeunes en Haute Garonne

Sicoval :

https://www.sicoval.fr/fr/infolettre/archives/infolettres-2021/avril-2021/boussole-des-jeunes.html?search-keywords=Boussole+des+jeunes

Information Jeunesse Toulouse : https://www.crij.org/fr/

Promeneurs du net

Depuis 2017, la Caf de la Haute-Garonne, le service jeunesse éducation populaire de la Haute-Garonne, SDJES 31 et la MSA Midi-Pyrénées Sud sont engagés dans le déploiement du dispositif des Promeneurs du Net. Animé en collaboration avec le CRIJ Occitanie, ce projet a pour but de s’adapter aux mutations de la société : https://promeneursdunet.fr/departements/haute-garonne

 

Objectifs du dispositif des Promeneurs du Net

  • Un Promeneur du Net est un professionnel de l’éducation ou de l’animation qui assure une présence éducative sur Internet auprès des jeunes, dans le cadre de ses missions habituelles. Il peut travailler dans un accueil de loisirs ados, un accueil de jeunes, un centre social, une résidence habitat jeunes, une maison des jeunes et de la culture, une maison des adolescents…
  • Le Promeneur du Net travaille sur des thématiques variées telles que :  le lien social ; la vie numérique ; l’intervention éducative, les espaces de parole et d’échange sur internet ; l’émergence d’initiatives ; les nouvelles pratiques collaboratives ; la prévention des comportements à risque et du mal-être.